La Recherche, c'est avant tout des gens qui cherchent

Démarré par pippoletsu, Mai 14, 2012, 06:13:11 PM

« précédent - suivant »

Jb

Moi j'avoue que j'ai du mal à comprendre aussi.

Ce que je cherche à comprendre, c'est en quoi ca sera bénéfique pour nous tous. C'est pas comme si on avait trouvé un remède pour une grave maladie, la méthode pour mettre en place la téléportation ou les raisons des freeze Android.

NERDFOU

Citation de: Jb le Juillet 05, 2012, 10:30:20 AM
Moi j'avoue que j'ai du mal à comprendre aussi.

Ce que je cherche à comprendre, c'est en quoi ca sera bénéfique pour nous tous. C'est pas comme si on avait trouvé un remède pour une grave maladie, la méthode pour mettre en place la téléportation ou les raisons des freeze Android.

Ah parce que c'était pas un troll le post d'inbed ? :ouch:


Alphonse

De la vulgarisation? Quelle horreur. Je quitte ce forum.

pippoletsu

Citation de: Jb le Juillet 05, 2012, 10:30:20 AM
Moi j'avoue que j'ai du mal à comprendre aussi.

Ce que je cherche à comprendre, c'est en quoi ca sera bénéfique pour nous tous. C'est pas comme si on avait trouvé un remède pour une grave maladie, la méthode pour mettre en place la téléportation ou les raisons des freeze Android.
Mieux comprendre le monde qui t'entoure, ça te parait pas bénéfique ? Il faut qu'on puisse en faire une appli iOS pour que ça te serve vraiment ?

Alphonse

Y'a des gens qui meurent de faim et nous on envoie des trucs à la vitesse de la lumière dans des tunnels en Suisse. Le capitalisme n'a donc aucune morale. Et c'est pas avec le Qatar à la tête du PSG et les socialo-communistes au pouvoir que ça va changer.

Gisèle, met France 2, ça va être Nagui.

Jb

Ca fait quand meme 50 ans que les mecs cherchent à répondre à cette question, "just to know" ?
Evidemment que c'est important de savoir comment tout cela fonctionne, mais découvrir ca c'est un fin en soit ? Genre on classe le dossier on passe au suivant, les trous noirs ?
Qu'est ce qu'on tire concrètement de cette découverte, en quoi elle va nous permettre de découvrir d'autres choses, en quoi ca remet en question des choses qu'on pensait acquises, etc..

NERDFOU

#127
La question c'est : "OK le Higgs existe donc la théorie établie y a 50 ans ne s'effondre pas, est-ce que DEMAIN on aura des voitures volantes ?
- Demain NON, mais dans 200 ans que t'auras ta voiture volante et fifa 2212 installé à ta naissance dans ton cerveau, ce sera grâce à Peter Higgs comme c'est grâce à Einstein qu'on a des GPS efficaces ou Dirac/Heisenberg qu'on a l'informatique, ou grâce à Hertz/Maxwell qu'on les télécommunications"

pippoletsu

Citation de: Jb le Juillet 05, 2012, 10:41:04 AM
Ca fait quand meme 50 ans que les mecs cherchent à répondre à cette question, "just to know" ?
Evidemment que c'est important de savoir comment tout cela fonctionne, mais découvrir ca c'est un fin en soit ? Genre on classe le dossier on passe au suivant, les trous noirs ?
Qu'est ce qu'on tire concrètement de cette découverte, en quoi elle va nous permettre de découvrir d'autres choses, en quoi ca remet en question des choses qu'on pensait acquises, etc..

C'est pas just to know, c'était une hypothèse pas vérifiée, là c'est vérifié. Du coup, on va approfondir notre compréhension du modèle et pouvoir se poser d'autres questions.

Des fois j'ai l'impression qu'en fait on considère la Science comme une fin en soi, c'est faux et archi-faux, toute découverte est surtout la graine de nouveaux questionnement et de nouvelles pistes de réflexions. Le savoir n'est pas directement monneyable et du coup dans le monde moderne, on se demande bien à quoi ça sert hein (ya qu'à voir Sarko qui voulait arrêter de financer les thèses littéraires, sciences sociales ou sciences théoriques "PASK'ON PE PA FAIRE DES CHOZE ET DER BREVER")...

pippoletsu

Citation de: NERDFOU le Juillet 05, 2012, 10:44:16 AM
La question c'est : "OK le Higgs existe donc la théorie établie y a 50 ans ne s'effondre pas, est-ce que DEMAIN on aura des voitures volantes ?
- Demain NON, mais dans 200 ans que t'auras ta voiture volante et fifa 2212 installé à ta naissance dans ton cerveau, ce sera grâce à Peter Higgs comme c'est grâce à Einstein qu'on a des GPS efficaces ou Dirac/Heisenberg qu'on a l'informatique, ou grâce à Hertz/Maxwell qu'on les télécommunications"

Dirac, le mec HAÏ par tous ceux qui ont fait des proba dans leur vie ^^
Mais voilà, au moment de la découverte on ne peut pas prévoir, et c'est ça qui est beau, on a une nouvelle brique, il ya une infinité de chose à faire avec elle.
Tu crois qu'en 1905 Einstein il s'est dit "Merde si je sors ma théorie, des villes jap vont être irradiées comme jamais de la main même de l'homme. Du coup, je garde ça pour moi tiens..."

Gmooron

On peut citer les fractales aussi ... qui etait un objet purement mathematique et qui trouve au final pas mal d'applications.

pippoletsu

Citation de: Gmooron le Juillet 05, 2012, 10:52:59 AM
On peut citer les fractales aussi ... qui etait un objet purement mathematique et qui trouve au final pas mal d'applications.
Les brocolis, le chou romanesco...

Baron.de.Münchhausen

Moi ce qui m'ennuie c'est que les canalisations de mon lavabo se bouchent tout les 2 mois, alors que je mets du produit efficace. Et les scientifiques ils ont tous un tuyau ou ils envoient des particules a la vitesse de la lumière. Et c'est jamais bouché. POURQUOI ?

Les accélérateur de particules finiront par tous nous tuer, ils sont trés dangereux, ils peuvent générer des trous noirs par exemple, alors que la canalisation de mon lavabo elle ne vous fera jamais mal. Elle vous fera puer, tout au plus.

pippoletsu

Citation de: Baron.de.Münchhausen le Juillet 05, 2012, 10:59:15 AM
Moi ce qui m'ennuie c'est que les canalisations de mon lavabo se bouchent tout les 2 mois, alors que je mets du produit efficace. Et les scientifiques ils ont tous un tuyau ou ils envoient des particules a la vitesse de la lumière. Et c'est jamais bouché. POURQUOI ?

Les accélérateur de particules finiront par tous nous tuer, ils sont trés dangereux, ils peuvent générer des trous noirs par exemple, alors que la canalisation de mon lavabo elle ne vous fera jamais mal. Elle vous fera puer, tout au plus.
Tu te rases dans l'évier ? tu évacue tous les poils par le siphon ?
Ca peut expliquer que ça se bouche tout le temps...

Baron.de.Münchhausen

M'en fous des causes, moi je veux que mr Higgs bosse sur un Destop efficace.