Hardcore Retrogaming

Démarré par upsilandre, Novembre 09, 2013, 04:00:23 PM

« précédent - suivant »

Coca_Impact

Celle de la commodor ?
Je connais pas grand chose, je découvre, c'est passionnant, j'aimerai vraiment savoir utiliser un de ces trucs.

upsilandre

Oui c'est le C64. Le SID c'est la reference du son PSG et a l'epoque c'etait vraiment tres au dessus du lot (on parle de 1982, je saurais meme pas a quoi comparer la situation du coté GPU tellement ca enterrait la concurence), par exemple c'est bien superieur a ce qu'on pouvait avoir dans un Atari ST (y avait juste un defaut de parasitage sur la sortie) ou une Master System. T'avais une resolution 16bit et un grand controle sur les canaux, type de wave, envellope, modulation. A la base c'etait un chip plutot concu pour un synthétiseur qui se retrouve dans un micro ce qui a ravie toute une génération de geek.

La vrai sound chip old-school celle qu'on aime c'est ca, ce sont ces waves purement synthetique (square wave, pulse wave, triangle wave, sawtooth wave, noise) et le SID c'etait le top de ce type de son old-school.
Apres dans la sound chip purement synthetique on peut effectivement inclure aussi la seconde génération avec les son FM qui etait intéressante aussi car toujours purement synthetique sans sampling mais je préfere quand meme la sound chip PSG .

Paradoxalement une square wave c'etait la facon la plus simple de produire numeriquement un son mais en meme temps les transformation de Fournier te dise que dans une square wave y a une infinité d'harmonique (a l'inverse d'un simple son sinusoïdale qui est un son pure, une seul harmonique) , c'est peut etre ca inconsciemment qu'on aime bien aussi.

Si tu veux entendre du SID un bon debut c'est Rub Hubbard mais y a eu beaucoup de compositeur de talent sur le SID (et meme aujourd'hui certain groupe de musique hors jeu video continu d'integrer du SID dans des productions pour faire des clin d'oeil).

C'est vraiment la que la sound chip a commencé, les outils de musique electronique aussi, la scene demo...

Coca_Impact

Moi avec mes 3 square en chords et mon sawtooth en basse, ça fait pas pareil  :lol:

Je dirai que la sinusoïde, c'est "noble", puisque son harmonique principale est la quinte, soit la note (presque) jamais altérée, du coup elle sonne beaucoup plus "naturelle". C'est pas le cas pour la square, je sais qu'un progression classique (do-la-fa-sol par exemple) sonne fausse parfois. Enfin, d'expérience personnelle, certaines progressions très jolies sur mon piano passait beaucoup moins bien sur Milkytracker...

En tout cas merci beaucoup, c'est vraiment toujours un plaisir de te lire !

pippoletsu

upsilandre

Ca c'est sur qu'une square wave c'est pas naturel mais c'est aussi tout l'interet  :love:.

upsilandre

d'ailleurs y a quelque jours je m'interressais a l'Atari 7800.
l'Atari 7800 c'est 1986 (4 ans apres le C64) et la partie audio c'est celle de l'Atari 2600 bordel!! (c'est a dire le niveau pré-musical, quand on pouvait faire des sons mais pas avec suffisement de précision pour avoir une gamme de note correct) tout ca pour simplifier la retrocompatibilité.
Et du coup c'est je pense une première historique ou la nouvelle génération (L'Atari 7800) se fait enterré au niveau du son par la précedente (l'Atari 5200 qui elle embarquait le Poke des micro Atari 400/800 qui etait pas mal pour l'epoque de ces micros). C'est comme si la SNES se faisait enterrer par la NES ou la Megadrive par la Master System.

Coca_Impact

Quand on écoute l'OST de Journey to Silius on en est pas loin xD

Citation de: pippoletsu le Janvier 05, 2016, 10:37:42 PM
T'es musicien coca ?

oué  :cool:

pippoletsu

La classe :maldini:
De profession ou en amateur ?

Coca_Impact

J'ai 17 ans  :chattriste: Mais j'ai commencé très tôt

upsilandre

Journey of Silius, Silver surfer... La NES avait une tres bonne chiptune relativement aux standard de l'epoque (tout le monde avait les meme soundchip Texas instrument et General Instrument). Et si tu veux du son FM sur NES y a Lagrange point avec son chip embarqué.
Avec le C64, la NES c'est la sound chip que je préfere.
De toute facon on a vite birfurqué vers le sampling meme si ca a ete par etapes (des assemblages de petits samples avec l'Amiga ou la SNES).

pippoletsu

Il y a surtout Akumajou Gaiden dont la puce a été virée en Europe et aux US...

upsilandre

Citation de: pippoletsu le Janvier 06, 2016, 07:38:53 PM
Il y a surtout Akumajou Gaiden dont la puce a été virée en Europe et aux US...
Le VRC6 de Konami dans cette cartouche permet juste d'augmenter le nombre de canaux (3 de plus) mais c'est les memes type de waves que ceux de la NES, ca denature pas.
Le VRC7 de Lagrange Point la c'est carrement du son FM sur 6 canaux (le meme chip que pour la Master system jap) donc ca fait un gap assez identifiable.

De toute facon l'audio custom sur NES c'est forcement reservé au Japon car seul la famicom a les pins au niveau du port cartouche pour faire passer l'audio. Le port cartouche de la NES a moins de pins et c'est ca qui a sauté. En plus seul le japon a eu le Famicom disk autre moyen de customiser l'audio NES. Si on ajoute a ca le cas de la Master System alors on peut dire que le Japon a et vraiment privilégié niveau audio a cette epoque 8bit surtout que pour eux c'est un peu la premiere génération de console.

upsilandre

Si Lagrange Point embarque le meme chip que la Master System jap, je viens de decouvrir que Gimmick (un jeu NES qui justement vient d'etre speedruné sur le live AGDQ autre coincidence) embarque un mapper qui lui integre un equivalent du celebre soundchip General Instrument AY-3-8910 qui equipe l'Intellivision, Vectrex, Amstrad , MSX, Atari ST...
Le monde du soundhip etait petit.

upsilandre

ba tiens a 17h c'est le speedrun d'Akumajou et sa chipune custom, décidement  :crazy:

pippoletsu