Alors mon avis sur Gravity Rush...
Gravity Rush, c'est un jeu japonais et ça se voit.
Déjà on incarne une héroine Kat qui est amnésique (jeu japonais, je vous ai dit

), elle est toute mignonne, naive et niaise (un héros japonais typique) alors certains seront gavés par cette niaiserie mais au final, moi, ça m'a plu car des jeux japonais, j'en ai pas tellement fait sur cette gen donc c'est limite rafraîchissant d'avoir un tel personnage et de toute façon, l'histoire, ce n'est pas le point fort du jeu (même si ça nous tient en haleine tout le long et que personnellement, j'attends le second volet avec impatience pour en savoir plus sur notre charmante héroine)
Donc cette héroine a la capacité d'agir sur la gravité, c'est-à-dire qu'elle peut flotter dans les airs, marcher sur les murs, plafonds, sachant qu'on est dans un monde ouvert, la sensation de liberté est vraiment énorme.
"Voler" jusqu'en haut du plus haut immeuble puis tomber en prenant de la vitesse, c'est simplement grisant.
Mais Gravity Rush n'est pas un jeu de "vol", c'est un jeu d'action et cette capacité à pouvoir modifier la gravité nous permet d'aborder les combats de manière assez varié, on peut choisir une approche aérienne ou une approche au sol.
De plus, selon les ennemis, l'une des deux approches sera forcément plus efficace, ce qui ajoute un peu de tactique.
Et enchainer les ennemis, une fois qu'on a compris le maniement de notre chère Kat se fait à une vitesse folle.
Je n'ai pas trouvé le jeu répétitif car Kat a une panoplie de coups assez étendus.
Bon, si Gravity Rush n'avait que ce gameplay rafraîchissant, ça serait déjà un bon jeu mais il a aussi des graphismes à tomber par terre pour une console portable, alors oui, ça aliase ou parfois les éléments apparaissent à la dernière seconde mais un open world aussi beau sur une portable, c'est impressionnant.
Mais les graphismes ne font pas tout, il y a des jeux avec d'excellents graphismes mais qui ne décrochent pas la machoire car ils sont ternes. ( nuance de gris :beurk: )
Là, le design du jeu est juste à tomber par terre, c'est magnifique, je suis resté bouche bée devant une telle prouesse.
J'avais pas ressenti ça depuis le coucher de soleil dans MGS2.
Dernièrement, la durée de vie est au dessus des 10h mais si on veut finir le jeu à 100% il en faudra bien plus (les défis sont particulièrement ardus surtout celles où on doit utilise le gyroscope)
En tout cas, il fait partie pour moi des 5-10 meilleurs jeux des 7 dernières.
J'ai clairement été conquis par l'univers, par cet open World tout en hauteur, par les personnages (que ce soit Kat ou les personnages secondaires vraiment intéressants) et puis ce gameplay nous change des BTA habituels.
ET PUIS KAT JE T'AIME

J'écris très mal.
