Topic Actualités : c'est la guerre, terrible constatation

Démarré par NERDFOU, Mai 11, 2012, 01:17:37 AM

« précédent - suivant »

Alphonse

Ca va chier au boulot :cool: Même si c'était dans l'air du temps depuis un moment...

Bakappoi

Twitter, c'est encore plus flippant que Facebook en fait.

samizo kouhei

Citation de: pippoletsu le Juillet 15, 2016, 09:36:21 PM
Pour la télé japonaise, ça nous arrive parce qu'on est le pays de l'immigration.
et après on dira que je suis caricatural

JiHaisse

Pour l'instant on se dirige vers pas grand chose pour le type de Nice. On est même pas 36h après.. Ce qui est certain c'est que la nécessaire prudence de l'enquête tranche avec ceux qui s'excite d'emblée sur la piste terroriste.

Sinon je suis bien d'accord, je "préférerai" encore que ce soit un terroriste finalement.

Si c'est juste un fou qui est responsable de ce carnage c'est presque encore plus triste.

glen

Après, est-ce que c'est vraiment très différent, entre un acte terroriste officiellement commandité par daesh et un mec isolé qui s'inspire de daesh (si c'est le cas ici bien sûr) ? .. dans les deux cas, c'est la même idéologie qui circule, la même idée qui s'immisce dans les esprits (faibles ou affaiblis), qui fait des dégâts et qui vise à "terroriser"... ordre direct de daesh ou pas.

pippoletsu

Dans tous les cas, il faut apporter une réponse politique. Si ce n'est pas juste un mec déprimé qui a décidé d'emporter du monde avec lui.
Et encore...

Édith : ça a été revendiqué. Mais sans doute pas piloté à distance. Je ne sais plus quel expert disait que dans tous les cas ils revendiqueraient tellement ils sont en perdition niveau territorial. Mais bref, depuis le début de l'état d'urgence rien n'a changé...
Valls doit être ravi.

Ashura

Le problème c'est que la réponse politique ça se limite à "on va leur envoyer encore plus de bombes sur la gueule". Ca fait depuis 2001 que l'occident fonctionne comme ça, et j'ai pas franchement l'impression que la situation aille en s'améliorant. Mais bon ça a pas l'air de les perturber plus que ça.

pippoletsu

Bah quand tu vois que Cazeneuve rejette en bloc un rapport qu'il a lui-même commandé parce que bon hein faudrait pas non plus croire qu'il a des responsabilités là dedans, faut pas déconner.
Outre l'horreur absolue de ces attentats, on voit surtout à chaque nouvelle occurrence que la classe politique vit dans un monde parfaitement orthogonal au nôtre...
Du coup, ils sont tellement bien placés pour apporter des réponses :o

pippoletsu

"On peut  dire ce qu'on veut sur Erdogan mais le peuple le soutient."
Que dire et penser de cet argument ?

Steph

Citation de: glen le Juillet 16, 2016, 09:16:55 AM
Après, est-ce que c'est vraiment très différent, entre un acte terroriste officiellement commandité par daesh et un mec isolé qui s'inspire de daesh (si c'est le cas ici bien sûr) ? .. dans les deux cas, c'est la même idéologie qui circule, la même idée qui s'immisce dans les esprits (faibles ou affaiblis), qui fait des dégâts et qui vise à "terroriser"... ordre direct de daesh ou pas.

C'est différent dans le sens où il y a une très grande peur de voir fleurir des actes isolés et qui seraient de par leur nature, imprévisibles. Si on se retrouve avec des gens qui décident d'agir seuls dans leur coin il sera très dur de les repérer en amont contrairement à des opération plus organisées qui passent par des intermédiaires (déjà que c'est compliqué).

L'idéologie sera certes la même, mais l'impact, la psychose seront plus grands.

pippoletsu

Mais ça fait qq temps que la ligne c'est "faites tout ce que vous pouvez tant que c'est possible".
Donc ya rien de neuf ni de plus ou moins effrayant.
Sauf le fait qu'on s'habitue :(

Hobes

Citation de: pippoletsu le Juillet 16, 2016, 10:14:10 AMDans tous les cas, il faut apporter une réponse politique.

- Prévention de la radicalisation auprès des collectivités territoriales avec procédures de signalements
- Création de l'EU Internet Referral Unit chargé de lutter contre la propagande djihadiste
- Audit auprès des industriels pour détailler les mesures de prévention prises ou à prendre qui ont donné lieu à un renforcement des service de sécurité (caméras de surveillance, clôtures...)
- Rondes et contrôles renforcés dans les usines sensibles (plus de 1000 installations classées haut risque)
- Coopération des services de renseignements américains, et même russes
- Assignation à résidence des Français revenant de Syrie
- Décret de l'État d'Urgence (première fois depuis la Guerre d'Algérie) qui permet - entre autre - des perquisitions sans autorisation judiciaire (plus d'une centaine depuis le début des attentats)
- Renforcement de la présence de policiers, gendarmes et militaires dans les lieux publics
- Embauche massive dans la police et la gendarmerie
- Suspension des réductions d'effectifs dans les armées
- L'accès aux zones publiques des gares et aéroports réservé aux personnes munies d'un titre de transport ou d'une pièce d'identité
- Mesure de palpation systématisées dans les aéroports
- Contrôles accrus à la frontière française en France et à l'étranger (Allemagne, Italie, Espagne et Belgique)
- ...

Sans compter les idées qui ont été abandonnées et/ou enterrées au Sénat : déchéance de nationalité, portiques de sécurité dans les gares pour contrôler l'accès aux trains, port d'armes des policiers en dehors des heures de service...

pippoletsu

Et donc ?
Moi je parlais de projet politique, pas de mesures aussi inutiles les unes que les autres.

Ashura

Déjà si on avait UNE cellule anti-terroriste et pas 15 qui se tirent toutes dans les pattes en faisant de la rétention d'info...

Hobes

Citation de: pippoletsu le Juillet 16, 2016, 12:10:33 PM
Et donc ?
Moi je parlais de projet politique, pas de mesures aussi inutiles les unes que les autres.

C'était un simple constat. Tu as tout à fait le droit de penser que ce sont des mesurettes.