Topic Actualités : c'est la guerre, terrible constatation

Démarré par NERDFOU, Mai 11, 2012, 01:17:37 AM

« précédent - suivant »

pippoletsu

Futch

Hobes

CitationLa braderie de Lille prévue les 3 et 4 septembre prochains est annulée en raison de la menace terroriste. Martine Aubry, maire de la ville et le préfet du Nord, Michel Lalande, l'ont annoncé il y a quelques minutes.

"A un moment, nonobstant nos passions, nos convictions, il faut dire stop à un modèle qui est dépassé par les exigences de sécurité", a pour sa part indiqué le préfet du Nord, Michel Lalande. Cette décision d'annuler l'édition 2016 s'appuie sur le caractère particulier de la braderie, "référence européenne", qui a accueilli l'an dernier dans toute la ville près de 2,5 millions de visiteurs sur 100 km d'étals avec 10.000 exposants."La décision de suspendre est prise non pas parce que la braderie est victime de son histoire, mais en raison de son modèle hyperurbain avec ses rues pleines de monde", a ajouté M. Lalande.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/08/05/97001-20160805FILWWW00087-la-braderie-de-lille-est-annulee-pour-des-raisons-de-securite.php

https://twitter.com/SamuelDuhamel/status/761491974788702208?ref_src=twsrc%5Etfw

Pas dû être évident comme décision.

minikenshin

A 1 mois de l'évènement non c'est sur c'est pas une décision facile, qui va être surement vivement critiqué mais bon.. S'ils jugent que l'annulation est préférable c'est qu'il y avait un vrai risque... Mine de rien pour ceux qui l'ont déjà fait, ils savent bien que le moindre mouvement de foule peut occasionner des dégâts considérables, alors si tu rajoute le risque d'attentat de ces derniers mois...
Dommage..

Steph

Maintenant la question est de savoir si ce genre de décisions vont devenir fréquentes à l'avenir sur d'autres manifestations de ce genre.

samizo kouhei

Je ne me prononcerai pas sur l'annulation, mais qui dit que la situation sera meilleure l'année prochaine ? Très malin en tout cas de dire d'un côté aux gens de ne pas céder à la psychose et d'annuler des manifestations au cas où. Le risque zéro n'existe certes pas mais appliquer les consignes élémentaires serait déjà pas mal. J'ai appris par exemple que la circulation des camions sur la Promenade des Anglais en dehors des horaires de livraison était interdite depuis des années, que cette interdiction n'est jamais appliquée et qu'ils circulent à nouveau depuis sans problème.
ça me fait penser à ces mairies qui avaient annulé leur cérémonie de vœux en 2008 au nom de la crise économique et de la rigueur mais qui l'ont toutes rétablies l'année suivante alors que la situation n'était pas meilleure.

Titikaka

Le juge Trevidic a annoncé une année "épouvantable" avant les élections.

Gabora

Je trouve ça ridicule pour ma part d'annuler ce genre de rassemblement. Car si on veux un risque zero, on annule tous les lieux où on a plus de 40 personnes en meme temps ? Plus de transport en commun ? Plus de concerts ? Plus de tribunaux ? Plus d'hopitaux ? Plus de grandes surfaces ?

Si les terroristes veulent attaquer des gens, ils peuvent le faire n'importe où. C'est en arrêtant de vivre qu'on leur donne raison.

pippoletsu

Tous les évènements peuvent-ils se sécuriser efficacement ?
Vous avez 4h.

Titikaka

J'ai du mal à me prononcer sur les annulations. J'alterne entre le point de vue de Gabora, me disant que si on fait ça ils ont déjà gagné; puis des périodes de réalisme froid en me disant qu'il ne faut peut-être pas tenter le diable (sans jeu de mots, enfin si pourquoi pas) en rassemblant une foule sur un périmètre défini.
Pas facile.
Pour l'anecdote, j'étais avec un copain italien aux Escales ce week-end (génial d'ailleurs!), un festival à Saint-Nazaire. Durant la soirée, il a fini par m'avouer qu'il étais hyper stressé à l'idée de faire un festival en France. Qu'il avait mal au bide depuis 2 jours. :/
Ça fait bizarre d'avoir le point de vue d'un étranger comme ça. A part lui dire qu'on devrait vivre avec ça maintenant, j'ai pas trop su quoi lui répondre.

JiHaisse

Citation de: Titikaka le Août 05, 2016, 04:24:48 PM
Le juge Trevidic a annoncé une année "épouvantable" avant les élections.

Qu'est-ce qu'on dirait pas pour continuer à passer à la télévision.

minikenshin

@Gabora : là on ne parle pas de 40/100 ou 10 000 personnes... les 10 000 c'est le nombre "d'exposants". On est sur 2 millions en 2 jours et le nombre de flics est "ridicule" pour l'évènement :)
C'est assez délicat comme sujet (pour la braderie j'entends..)

pippoletsu

Citation de: minikenshin le Août 05, 2016, 05:21:24 PM
@Gabora : là on ne parle pas de 40/100 ou 10 000 personnes... les 10 000 c'est le nombre "d'exposants". On est sur 2 millions en 2 jours et le nombre de flics est "ridicule" pour l'évènement :)
:poucelevé:

Nono

Citation de: minikenshin le Août 05, 2016, 05:21:24 PM

Et puis, comment contrôler toutes les entrées d'une braderie ?
Comment empêcher qu'un mec cache une arme dans son manteau ?
Impossible de contrôler autant de personne. :/

Il faudrait contrôler tous les gens à la sortie de la gare, des différentes stations de métro, c'est impossible malheureusement.