Game of thrones (HBO)

Démarré par vinsletron, Mai 10, 2012, 06:09:09 PM

« précédent - suivant »

Gabora

Pippo dis ça parcequ'il en a rien à foutre des histoires surtout  :o

Je milite pour la peine de mort contre les gens qui spoilent. Contrairement à ce que dit Pippo, je trouve que l'élément de surprise et le fait de prendre à contre pied le lecteur / spectateur / joueur apporte un plaisir jubilatoire énorme.

pippoletsu

C'est juste un rappel à l'ordre parce que vous ne suivez pas vraiment les récits les surprises. C'est juste pour avoir de nouveau votre attention.

Gabora

Citation de: pippoletsu le Février 19, 2015, 09:28:22 AM
C'est juste un rappel à l'ordre parce que vous ne suivez pas vraiment les récits les surprises. C'est juste pour avoir de nouveau votre attention.

On pourrais aussi dire que le récit n'est la que pour nous amener au point culminant qu'est la surprise.

Entre nous, j'aime les deux. Un récit solide n'a pas forcément besoin de surprises, mais une surprise bien amenée peut aussi renverser la façon dont le récit est construit.

Celle qui m'a le plus marquée reste celle du début du deuxième Tome de Don Quichotte, qui te balance une sacré nouveauté dans la gueule, révolutionnant notre vision de l'histoire et les relations entre Quichotte et les personnages.

pippoletsu

Si le récit est bien amené et que tu fais gaffe, il n'y a pas de surprise. Revoyez le 6ème sens.

Gmooron

Citation de: Gabora le Février 19, 2015, 09:38:08 AM
Celle qui m'a le plus marquée reste celle du début du deuxième Tome de Don Quichotte, qui te balance une sacré nouveauté dans la gueule, révolutionnant notre vision de l'histoire et les relations entre Quichotte et les personnages.
PIPPO A TERRE.

pippoletsu

Le deuxième a été écrit en réaction à un second tome apocryphe, c'est pour ça qu'il prend cette voie et s'écrit en réaction à celui-ci. Au moment de sa sortie, la version de Cervantes a même du changer son titre pour ça.
Allez gemouron, remballe et sois pas deg d'être deg.
Au passage, je suis assez d'accord avec Gabora, c'est juste que, et vous me le faites écrire pour la 123eme fois, JE ne suis pas sensible à la surprise, c'est tout.

Gabora

Dans un sens, heureusement que Pippo est la parfois. Il est tellement à contre courant qu'il nous pousse à remettre en question notre façon de voir les choses.

Après qu'on soit d'accord ou pas c'est un autre débat. Faut pas s'arreter a son coté ronchon, derrière se cache de l'amour pur  :love:

Et dans tous les cas, lisez Don Quichotte, c'est magique.

glen

On ne peut pas débattre avec pippo :inbed:

JiHaisse

C'est même pas tellement une question de spoiler ou pas.
Me concernant ce que j'aime, que ce soit au cinéma ou dans un livre, c'est la découverte. Que chaque seconde soit inédite. Dans ces conditions évidemment je préfère ne pas connaître l'intrigue et ses rebondissements. S'agit pas de deviner ou de suivre scrupuleusement.

Bhaal42

N'empêche si pour vous la découverte fait le plaisir d'un film/livre, vous devez pas aimer revoir/relire un livre... Plus aucune surprise, donc plus aucun plaisir?
Moi je le vois plus comme quand on mate le film d'un bouquin qu'on a lu (ou le contraire) On sait ce qui va se passer, mais on attends avec impatience ces moments, cherchant les indices qui mènent a cette "surprise".

glen

Tu relis pas 15 jours après, mais plusieurs mois/années après, et tu redécouvres toujours un peu du coup.

JiHaisse

Citation de: Bhaal42 le Février 19, 2015, 11:12:45 AM
N'empêche si pour vous la découverte fait le plaisir d'un film/livre, vous devez pas aimer revoir/relire un livre... Plus aucune surprise, donc plus aucun plaisir?
Moi je le vois plus comme quand on mate le film d'un bouquin qu'on a lu (ou le contraire) On sait ce qui va se passer, mais on attends avec impatience ces moments, cherchant les indices qui mènent a cette "surprise".

Je parle évidemment à première lecture/visionnage. Je ne relis ni ne revisionne pour les mêmes raisons.

Gmooron

Bah oui tu peux très bien relire/revoir un truc, mais c'est pas du tout le même état d'esprit que la première lecture/le premier visionnage

Hobes

Au premier visionnage pour moi c'est la découverte totale donc tu te laisses porter par l'histoire. J'ai une lecture analytique dans un second temps, c'est là que j'essaye de voir l'envers du décors, comprendre ce que le réalisateur/écrivain a voulu faire passer et comment. Si je fais ça au premier visionnage, je me gâche totalement la chose parce que je ne peux pas à la fois voyager et surinterpréter.

Ashura

#659
Citation de: Bhaal42 le Février 19, 2015, 11:12:45 AM
N'empêche si pour vous la découverte fait le plaisir d'un film/livre, vous devez pas aimer revoir/relire un livre... Plus aucune surprise, donc plus aucun plaisir?
Moi je le vois plus comme quand on mate le film d'un bouquin qu'on a lu (ou le contraire) On sait ce qui va se passer, mais on attends avec impatience ces moments, cherchant les indices qui mènent a cette "surprise".

Sinon d'après des sources anonymes y aurait un juste milieu entre "les spoilers me gâchent mon plaisir" et "tout le plaisir est dans la surprise" :o