L'odorat dans le jeu vidéo

Démarré par Hobes, Mai 27, 2015, 05:45:02 PM

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Hobes

Ce n'est pas un truc qui vous tente ? Pouvoir ressentir les odeurs qu'on a l'écran sans avoir à sniffer son CD de Gran Turismo :o

L'odorat est un sens hyper important (l'un des sens les plus efficaces).

Il y a pas mal de personnes qui essayent de l'intégrer au cinéma mais j'ai l'impression que rien ne se passe dans le jeu vidéo.. Bon là, la vidéo est bidon :



Mais c'est l'idée.

Dans l'avenir il y aura forcément quelqu'un qui va s'approprier le concept. Il y a quelques années, il y avait bien eu une société qui avait envisagé commercialiser un module pour PC mais c'était tombé à l'eau (à ma connaissance tout du moins).

CitationScentScape utilise « une combinaison de matériels, de logiciels, d'algorithmes et de chimie — le tout étant breveté — pour produire des odeurs ». Le dispositif se branche en USB sur l'ordinateur, et génère les odeurs à l'aide d'une cartouche contenant 20 parfums distincts qui s'associent en conséquence.

Chaque cartouche permet de bénéficier de 200 heures d'expérience olfactive, à l'intensité réglable selon la sensibilité du joueur. Le système est fourni avec un logiciel, ScentEditor, qui permet de paramétrer le mode odorama en fonction du type de jeu. A noter que ScentScape peut également être utilisé pour visionner des films.


Steph

Couplée avec un casque de réalité virtuelle c'est une technologie qui pourrait être intéressante niveau immersion.

Sans casque par contre je vois pas trop, ou alors dans le noir peut être :hmm:

Hobes

#2
Pas forcément dans le noir ! Imagine des énigmes basées sur une certaine odeur. Dans un jeu d'aventure on t'implique et on te demande de sélectionner un parfum qui correspondrait à tel ou tel choix. Ça deviendrait un élément de gameplay.

Pour prendre un exemple plus concret, dans The Witcher il est beaucoup question de senteur. Le sorceleur repère ses proies avec son odorat. Il y a un fumet qu'il suit et qu'est matérialisé - aujourd'hui - par une fumée rouge dans le jeu. Imagine que ce soit ton propre odorat qui puisse te guider. L'immersion serait totale.

Idem chaque sorcière du jeu à un parfum qui lui est propre. On parle notamment souvent de celui de Yennefer aux senteurs de lilas et de groseille à maquereau. Impossible pour moi de l'imaginer :crazy: Mais si les développeurs l'ont prévu, ça permettrait de renforcer l'immersion.

Car c'est le cas bien souvent, ce serait dans un soucis de renforcer cette immersion. Avant le départ d'une course, sur la grille de départ, cette odeur de pneus chauffés caractéristique. Je pense qu'il y a 1000 applications possibles.

Ashura

Le concept me tente bien, par exemple y a un gars qui a créé un réveil qui, au lieu de diffuser de la musique, balance des odeurs type café, cacao... le genre de truc que je serais capable d'acheter. Alors dans le jeu vidéo (mais je verrais plus ça arriver dans les films), pourquoi pas du moment que ça reste dans les limites du bon goût. Parce que déjà qu'on reproche à l'Oculus de filer la nausée, faudrait pas que l'odorama en rajoute une couche.

Steph

#4
Citation de: Hobes le Mai 27, 2015, 09:21:47 PM
Pour prendre un exemple plus concret, dans The Witcher il est beaucoup question de senteur. Le sorceleur repère ses proies avec son odorat. Il y a un fumet qu'il suit et qu'est matérialisé - aujourd'hui - par une fumée rouge dans le jeu. Imagine que ce soit ton propre odorat qui puisse te guider. L'immersion serait totale.

Imagine toi les bonnes odeurs de goule, de cadavres en décomposition et de wyvern chez toi  :D

Mais sinon effectivement les exemples que tu cites sont intéressants :)

Hobes

#5
Au moins, pour une fois, on aurait peut-être moins envie d'aller dans les égouts :slurp: Aujourd'hui, à part que ce soit sombre, tu n'es pas franchement affecté par la puanteur des lieux.

Bakappoi

Pour moi c'est une idée à la con. L'immersion a des limites. Les odeurs pourries je m'en passe extrêmement volontiers.

Ashura

Imaginez les égoûts de Xenogears, comme si c'était déjà pas assez l'enfer comme ça.

pippoletsu


glen

La moitié des jeux se passent au moyen âge en plus  :burp:

Hobes

Tout de suite :o Ne voyez pas que les mauvais côtés, pensez donc aux doux fumets que les petits plats de Muramasa pourraient nous faire sentir.


Bakappoi

Resultat tu vas manger comme un gros porc à minuit. Non, vraiment, mauvais plan.

pippoletsu

Mais pour super Mario 1er du nom, quels odeurs par exemple ?
Tout n'a pas une odeur explicite. 

glen


Alphonse

L'essence du jeu vidéo est-elle de vous faire oublier la réalité ? N'est-elle pas plutôt de proposer un arbitrage unique d'immersion dans une fantaisie (j'envoie des boules de feu) et d'ancrage dans le réel (je veux bien envoyer des boules de feu, mais pas avoir mal si j'en prends une) ? L'odeur est-elle un pas vers la fantaisie acceptable ?  :perplexe:

Plus loin sur un sujet proche, l'odeur dans le cinéma, ça a existé :cool:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyester_(film)

ODORAMA, gratte une carte qui sent le caca :sol: