Game & Breakfast #3 du 18 mars 2017

Démarré par HBGD, Mars 18, 2017, 08:01:06 PM

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chou

#1
Merci Hobes.

Citation
" Les-bienfaits-du-jeuvideo-Torment " 
Bien joué Hobes tu as tout dis 





Hobes

#2
La chronique, dans le podcast, risquant de tarder, j'en parle un petit peu oui !


Au passage, je me permets une petite digression même si elle est liée à un article cité dans la revue de presse.

Mathieu Triclot évoque "l'abandon du marqueur" et prend comme exemple The Witcher 3 comme titre qu'on ne peut pas faire sans ce même marqueur.

Je suis en partie en désaccord avec cet exemple. Il me semble que The Witcher peut-être joué de la même façon, sans carte, sans indication, parce que le monde créé par Andrzej Sapkowski, l'auteur des romans, est parfaitement défini. Peut-être qu'un jour on en reparlera mais l'univers du jeu, le bestiaire même, nous renseigne sur la topographie des lieux. Si un villageois te demande de chasser un ékinoppe (parce qu'il menace des voyageurs), la richesse du jeu, la précision du lore fait que tu sais que tu vas devoir trouver un marais aux alentours. C'est un jeu de "chasse", tu as toutes les informations dans ta documentation de sorceleur. Un Zeugle ? Il se nourrit des déchets humains donc direction les égouts. Un Graveir ? Direction le cimetière le plus proche... pas besoin d'indications, tu sais ou chercher.



De plus les PNJ tiennent des conversations autrement plus riches en information. Si on te demande de te rendre à l'auberge des Sept-Chats, la personne t'aura bien précisé que l'auberge se trouve à l'extérieur de la ville à la croisée des chemins. Sachant qu'il y a des panneaux partout et que chaque PNJ, beaucoup plus nombreux, sont potentiellement source d'informations complémentaires.

Je reconnais que Zelda va plus loin encore, c'est sa force, mais d'une manière général c'était un de mes grands plaisir sur The Witcher, une certaine ivresse du wanderlust - comme dirait pippo - de me laisser porter par l'aventure sans me fier aux indications de ma carte.

Alphonse

Ah, la découverte, l'imaginaire, les spoils... Quand effectivement la "révélation" est dans le titre, ça ne te laisse aucune chance ou presque.

J'avais lu également l'article sur Zelda, belle analogie :leuv: Je pense que le jeu va donner lieu à un très riche commentaire pour encore des années. Je me demande quel cursus se prêterait mieux pour pouvoir faire une thèse de doctorat là-dessus :nerd:

Coca_Impact


Clotaire

Citation de: Alphonse le Mars 19, 2017, 09:57:52 AM

J'avais lu également l'article sur Zelda, belle analogie :leuv: Je pense que le jeu va donner lieu à un très riche commentaire pour encore des années. Je me demande quel cursus se prêterait mieux pour pouvoir faire une thèse de doctorat là-dessus :nerd:

Ne pas craquer

Superchno

Citation de: Hobes le Mars 19, 2017, 08:37:44 AM
La chronique, dans le podcast, risquant de tarder, j'en parle un petit peu oui !


Au passage, je me permets une petite digression même si elle est liée à un article cité dans la revue de presse.

Mathieu Triclot évoque "l'abandon du marqueur" et prend comme exemple The Witcher 3 comme titre qu'on ne peut pas faire sans ce même marqueur.

Je suis en partie en désaccord avec cet exemple. Il me semble que The Witcher peut-être joué de la même façon, sans carte, sans indication, parce que le monde créé par Andrzej Sapkowski, l'auteur des romans, est parfaitement défini. Peut-être qu'un jour on en reparlera mais l'univers du jeu, le bestiaire même, nous renseigne sur la topographie des lieux. Si un villageois te demande de chasser un ékinoppe (parce qu'il menace des voyageurs), la richesse du jeu, la précision du lore fait que tu sais que tu vas devoir trouver un marais aux alentours. C'est un jeu de "chasse", tu as toutes les informations dans ta documentation de sorceleur. Un Zeugle ? Il se nourrit des déchets humains donc direction les égouts. Un Graveir ? Direction le cimetière le plus proche... pas besoin d'indications, tu sais ou chercher.



De plus les PNJ tiennent des conversations autrement plus riches en information. Si on te demande de te rendre à l'auberge des Sept-Chats, la personne t'aura bien précisé que l'auberge se trouve à l'extérieur de la ville à la croisée des chemins. Sachant qu'il y a des panneaux partout et que chaque PNJ, beaucoup plus nombreux, sont potentiellement source d'informations complémentaires.

Je reconnais que Zelda va plus loin encore, c'est sa force, mais d'une manière général c'était un de mes grands plaisir sur The Witcher, une certaine ivresse du wanderlust - comme dirait pippo - de me laisser porter par l'aventure sans me fier aux indications de ma carte.

Totalement d'accord. Meme quand il y a des poursuites on pourrait s'en passer.


En tout cas j'ai vu la video ce matin je vais me farcir l'article d'Eurogamer avec mon café il me donnera peut etre envie de faire le jeu.