Noël, le topic

Démarré par glen, Novembre 26, 2013, 08:35:21 AM

« précédent - suivant »

Eiki

Citation de: glen le Décembre 17, 2014, 05:41:05 PM
Mais du coup c'est une tradition de pas fêter Noël dans ta famille, celle de ta meuf, ton entourage, etc ? ou bien t'es le seul à pas fêter noël ?

EDIT = Certaines personnes y voient un moyen de se réunir en famille, de passer un bon moment, ou de se gaver comme des oies, et c'est tout a fait louable hein :D . Mais ça reste avant tout une fête. Et vu que je suis musulman bah, ça pose un p'tit problème, vu que y a seulement deux évènements qu'on a le droit de fêter, et que tout le monde connait je pense ... :V . C'est aussi simple que ça. Va surtout pas croire que je suis renfermé d'esprit hein. Avec ce qu'il se passe maintenant. C'est comme ça, c'est tout :p . Et des cadeaux, j'ai toute l'année pour en offrir. La preuve, j'ai très récemment offert une nouvelle voiture ... À moi même :D .

JiHaisse

Citation de: Eiki le Décembre 17, 2014, 06:25:18 PM
Certaines personnes y voient un moyen de se réunir en famille, de passer un bon moment, ou de se gaver comme des oies, et c'est tout a fait louable hein :D . Mais ça reste avant tout une fête religieuse. Et vu que je suis musulman bah, ça pose un p'tit problème ... :V . C'est aussi simple que ça. Va surtout pas croire que je suis renfermé d'esprit hein. Avec ce qu'il se passe maintenant. C'est comme ça, c'est tout :p . Et des cadeaux, j'ai toute l'année pour en offrir. La preuve, j'ai très récemment offert une nouvelle voiture ... À moi même :D .

Pour moi c'est beaucoup de choses mais aucun lien n'est fait avec la religion. C'est un débat plutôt inutile et fatiguant mais je crois qu'on peut dire sans se risquer que la tradition de Noël s'est complètement sécularisée.

pippoletsu

Eiki

Oui on peut ! Mais ça changera pas mon point de vu, fête religieuse ou non. Je me suis mal exprimé à la base. Mais on va pas rentrer dans les détails hein. Je répondais juste à la question de Glen, c'est tout. Y avait aucune intention de ma part de lancer un quelconque débat ou foutre la zizanie ici :p . J'étais juste venu donner mon soutien ( inutile ) au départ :D .

pippoletsu

Non mais je comprends très bien, ya aucun soucis t'inquiète.

upsilandre

Cette année je fete pas mais j'aime bien quand meme cette periode, c'est sympa.

glen

Citation de: Eiki le Décembre 17, 2014, 06:25:18 PM
EDIT = Certaines personnes y voient un moyen de se réunir en famille, de passer un bon moment, ou de se gaver comme des oies, et c'est tout a fait louable hein :D . Mais ça reste avant tout une fête. Et vu que je suis musulman bah, ça pose un p'tit problème, vu que y a seulement deux évènements qu'on a le droit de fêter, et que tout le monde connait je pense ... :V . C'est aussi simple que ça. Va surtout pas croire que je suis renfermé d'esprit hein. Avec ce qu'il se passe maintenant. C'est comme ça, c'est tout :p . Et des cadeaux, j'ai toute l'année pour en offrir. La preuve, j'ai très récemment offert une nouvelle voiture ... À moi même :D .

:jap:

Akṣobhya

Quelles fêtes ???
Moi Noël c'est mangé et boire !!
Enfin je ne sais plus dans quel ordre :D

Gabora

Citation de: JiHaisse le Décembre 17, 2014, 06:46:25 PM
Pour moi c'est beaucoup de choses mais aucun lien n'est fait avec la religion. C'est un débat plutôt inutile et fatiguant mais je crois qu'on peut dire sans se risquer que la tradition de Noël s'est complètement sécularisée.

En France clairement. Après Eiki vis à moitié au Maroc, je me demande justement si Noel est aussi présent la bas (J'ai pas souvenir d'avoir vu beaucoup de déco de Noel la seule année où je suis parti au bled en hiver moi  :D)

glen

Y'a déjà du rouge de partout, c'est Noël toute l'année  :clparleamamain:

Eiki

Citation de: glen le Décembre 18, 2014, 08:28:40 AM
Y'a déjà du rouge de partout, c'est Noël toute l'année  :clparleamamain:

Arf :lol: .

guyzou

Jusqu'à 10ans c'était repas en famille. Depuis que j'ai 10ans, Noël pour moi c'est synonyme de repas arrosé où les gens finissent par s'engueuler, donc javou que je suis pas trop dans le trip! :/

Jb

Ouais les engueulades ca arrive souvent aussi chez moi :nerd: mais ca revient dans l'ordre rapidement en général

antchall

Ca risque d'être un peu tendu cette année vu que va y avoir plein d'enfants, quelques ados et des personnes agées sous le même toit pendant plusieurs jours  :sweaf:

samizo kouhei

J'ai du ma à croire que Noël soit dans 5 jours vu que le temps n'est pas vraiment hivernal et que je ne suis en vacances que depuis ce matin.
Allez on se met dans l'ambiance !