Civilization, le topic d'AlphonseAurel (Mac/PC)

Démarré par nash, Mars 03, 2014, 09:42:31 AM

« précédent - suivant »

Alphonse

La culture :vice: Ta ville produit de la culture par certains bâtiments. Elle est accumulée chaque tour, et au bout d'un moment, elle "étend" les frontières de ta ville.

luch78

Oui certains bâtiments et il y a certaines techno et certains régime politiques qui te permettent d'en produire plus

nash

dites vous vous servez de l'espionnage ou pas?

Alphonse

Ca dépend de ta stratégie et de ta civilisation. Si tu joues Staline pourquoi pas :cool:

nash

dites, pour les sciences qu'on apprends, faut privilégier quoi? les plus rapides à apprendre où les plus longues?
car selon le nombre d'ennemie y'a pas le même nombre de tour d'apprentissage, et là, j'aurai pas le temps de tout apprendre avant la fin de la partie, alors que sur mes premières parties j'y arrivais

Alphonse

Ta vitesse de progression dépend :
- De l'or que tu génères et qui est converti en "points de science" grâce au curseur "sciences"
- Des spécialistes dont tu disposes dédiés à la science dans chaque ville, en l'occurrence les chercheurs

guyzou

Citation de: nash le Mars 17, 2014, 12:01:58 PM
dites, pour les sciences qu'on apprends, faut privilégier quoi? les plus rapides à apprendre où les plus longues?
car selon le nombre d'ennemie y'a pas le même nombre de tour d'apprentissage, et là, j'aurai pas le temps de tout apprendre avant la fin de la partie, alors que sur mes premières parties j'y arrivais

Regarde ce que tu veux construire et donc chercher avant. Par travil du fer tout ca, pour construire des archers/légions, voir si tu as du fer dans les parages, ce qui va aussi orienter où construire tes villes.
Ca le coup des ressources qui apparaissent dans le III, c'était du génie!!

Hobes

Clairement Civilization c'est s'adapter un maximum à l'environnement : aux ennemies et aux ressources. C'est aussi se choisir et s'imposer ses propres objectifs.

Parce que de toute façon dans Civilization il n'y a pas de chemin tout tracé à suivre, ce n'est pas un jeu de stratégie qui veut que tu construises 3 péons, que tu lances la construction d'une caserne ... en optimisant au mieux.

D'ailleurs y avait eu une étude sympa :

CitationIl n'y a rien de plus humain que de faire un choix arbitraire et de le défendre au delà du raisonnable. Les exemples sont nombreux. Droite contre Gauche. Nintendo contre Sega. Scotch contre Bourbon. Missionnaire contre Levrette. Mais le plus important d'entre tous est bel et bien "Faut-il déplacer son colon lors du premier tour d'une partie de Civilization ?". Ce débat divise l'intégralité de la communauté et fait même rage au sein de Firaxis.

Le postulat de base est simple. Ne pas bouger son colon et fonder sa ville au premier tour signifie ne pas perdre un tour afin de débuter directement la production et la recherche. Bouger son colon permet de chercher un meilleur emplacement pour sa ville afin d'avoir un développement plus rapide.

Ed Beach, lead designer des extensions de Civilization V, a voulu régler la question une bonne fois pour toute en utilisant un outil interne permettant de simuler rapidement une partie de Civilization V: Brave New World. Il a choisi le Brésil comme civilisation car elle n'a pas d'avantages majeurs en début de partie. Il a sélectionné Venise comme civ ennemie et l'a placée sur un autre continent. Venise ne peut pas produire de colons ni annexer d'autres villes. Entre cela et le fait qu'elle soit sur un autre continent, son extension géographique est donc largement restreinte. Enfin Ed a désactivé les barbares.

Une fois ces paramètres saisis, Ed a lancé trois parties de 100 tours ayant chacun un début différent :
-dans la première, le colon fonde sa ville au premier tour
-dans la seconde, le colon se déplace une fois vers un meilleur emplacement et fonde sa ville au second tour
-dans la troisième, le colon ne fait rien au premier tour et construit la ville au second

Le résultat est sans appel. Bouger son colon est gagnant sur tous les plans : population, recherche, bouffe, production, or... Le problème est que bouger son colon est aussi s'en remettre au hasard. Certes on peut tomber sur un meilleur emplacement mais on peut aussi tomber sur un barbare ou les hexagones avoisinant l'emplacement de rêve qui étaient dans le brouillard de guerre se révèlent être tout pourris... Ed Beach a voulu continuer à faire des tests mais Dennis Shirk a rappelé tout le monde à l'ordre histoire qu'ils se remettent à bosser. C'est surtout qu'il est du clan de ceux qui ne bougent pas leur colon et qu'il ne voulait pas perdre. Ce sera à la communauté de finir le boulot.

http://www.factornews.com/actualites/petit-colon-et-gros-debat-38329.html

Je fais partie des gens qui bougent son colon au début pour trouver le meilleur emplacement.

luch78


nash

je fonde ma ville toujours au premier tour, si c'est trop pourri, je relance une partie.

ça vaut le coup d'attaquer les autres dès le début du jeu?

Alphonse

Je pense qu'on va souvent te répéter la même chose : c'est quoi ta stratégie ?

C'est toi qui détermines la façon dont tu veux gagner. Si tu veux faire une victoire culturelle ça n'a pas de sens. Si tu veux une victoire militaire, contre une nation plutôt pacifiste, si toi t'as des chevaux et du fer et lui rien, si ses villes sont pas gardées, si blablabla. etc. alors oui, écrase lui la gueule :sol:

Hobes

Prendre le risque d'attaquer très tôt ça peut valoir le coup. Par contre faut se préparer à des représailles donc faut pas y aller pour le fun. Surtout si en face c'est une nation dont l'humour n'est pas le fort (coucou Napoléon, coucou l'Empire Songhaï).

JiHaisse

Donc très intéressante première partie de 10 heures sur le V.

J'ai chouchouté mes deux Cité-États, eu la chance d'être sur une île seul et pu me développer un peu. J'ai malheureusement choisi que trop tardivement d'opter pour la victoire scientifique. J'ai aussi déconné en essayant de m'étendre sur la grosse où mes deux plus gros concurrents avaient posé leurs valises.

Je me suis cassé les dents plusieurs et mis à dos des adversaires pendant un moment.

Puis effectivement je choisi la voie scientifique et me fait avoir par une victoire diplomatique des chinois. C'est con j'en étais à la toute dernière pièce du vaisseau, avec mes villes à fond sur la science, des recherches qui avance et une capitale bien productive pour fabriquer les pièces rapidement.

D'ailleurs Alphonse, je me demande, j'ai cru avoir terminé la dernière pièce du vaisseau après la victoire diplomatique mais impossible de l'assembler et de le lancer ensuite, c'est normal?

Sinon très cool. Je vais essayer la victoire diplomatique pour la prochaine partie.

JiHaisse

Alphone est demandé à l'accueil :megaphone:

Sinon je tente une "petite" partie en rapide avec le Siam et objectif de victoire Culturelle.
Ca va.

Alphonse

Je crois que c'est inutile dès lors que la partie est terminée. T'as bien amené les éléments dans ta capitale pour l'assemblage ?