Civilization, le topic d'AlphonseAurel (Mac/PC)

Démarré par nash, Mars 03, 2014, 09:42:31 AM

« précédent - suivant »

Alphonse

C'est voulu par l'orientation wargame de cette version (tout comme les cases hexagonales), qui est un énorme plus. Bouge ton autre unité stoo. Pour la guerre c'est tellement mieux (et plus réaliste) que d'empiler soixante unités sur une case.

JiHaisse

Alphonse

J'ai re-sombré chef :ninja: :fou:

Spoiler

Bismarck. Le panzer est une bonne unité, le bonus contre les barbares est bien en début de partie, le coût réduit des unités facilite les victoires militaires. Le choix de la civilisation était aléatoire.

Bon spot de départ, avec deux ressources de luxe :laporte: On remarque la toundra au nord, je dois être près des pôles

Honneur pour dégager les barbares et profiter du bonus allemand

Deux cités-états proches. Toujours mieux qu'une civilisation

Chasse aux barbares. A noter les plaines inondables, parfait pour les villes-champignons

2e ville, assez loin

4e ville, plus à l'Est encore.

A l'Ouest : Russie et Turquie.

Au Sud-Est : France :napo:

La Russie donne le ton de la partie : ça va chier. Avec Napoléon et le Songhai, c'était prévisible. Paradoxalement les deux resteront zens durant la partie.

Novgorod serait parfaite avec son ivoire. Ca me mettrait proche de Moscou également, pour les achever plus tard

Forces équilibrées. Pas assez pour qu'ils prennent mes villes.

Pendant ce temps-là, la France bosse : ils pondent des merveilles.

Je récupère Boston au Sud, faut pas pousser, elle a rien à faire là cette ville US

Mes amis de Rio m'aident à prendre Philadelphie. Je raserai la ville quelques tours après

Bataille à l'Ouest contre la Russie. Mes armées sont plus évoluées que les siennes

Paix avec les US, pour temporiser

Paix avec la Russie, idem

Francfort à l'Est, près de Washington

La Turquie a profité du merdier pour s'étendre assez considérablement

... et décide de m'envahier quelques tours plus tard

La Russie aussi tant qu'à faire

Là ça devient chaud par contre...

Je prends Izmir, je rase et je me barre :wesh: Je peux pas gérer les deux fronts avec la même intensité.

Je fais la paix, et commerce avec la Turquie pour qu'on dépende l'un de l'autre, et apaiser ma population...

Mes renforts arrivent...

Et hop, tout propre

Cap sur Novgorod, pour grande justice

Merde, revoila les Turcs

Plus tard, Novgorod tombe... A noter que la Russie a aussi été attaquée par les Turcs au Sud.

Moscou tombe aux mains des Turcs, pas bon ça. Ca sent le pâté pour la Russie, et je vais rejoindre la Turquie sur ce front là aussi à ce rythme

Des barbares apparaissent, nés des hordes de mécontents (-24 de bonheur) que créé ma politique barbare dans mon pays.

Prise de Moscou et contre-offensive turque :fou: J'ai aussi pris Rostov et Saint Petersbourg

Contraint à ces conditions de paix, j'ai trop fait la guerre : mécontentement énorme, villes sous-développées, à la ramasse technologiquement

Soliman brisera sa promesse plus tard...

... liguera les US contre moi...

Là c'était limite

Côté US, je fais que défendre, mais même Rio est contre moi maintenant

Napoléon adopte plein de doctrines, signe de sa domination culturelle...

... et il m'envahit. J'ai tout le monde contre moi. J'ai eu énormément de mal à ce moment de la partie, surtout contre les US à l'Est et la Turquie à l'Est :fou: J'ai lancé toutes mes villes sur de la production, notamment l'artillerie pour défendre les villes. J'ai passé un bon moment à juste défendre, mettre du chemin de fer, construire de quoi calmer le peuple.

Je me suis refait quand même, et j'ai soumis ces pédés de Rio

Et je prends une ville à la Turquie, en guerre contre Songhai sur son front Est

Offensive Turque sur Munich. Ca s'est joué à quelques points près encore

La Turquie bombarde avec ses avions... que j'ai pas encore découvert le moteur à explosion :nerd:

On a du pétrole :cool: Moment de la partie où les nations se font la guerre entre elles et me laissent un peu tranquille. Je développe mes villes et rattrape un peu de mon retard.

Soumission d'Hanoi au Nord, qui m'a emmerdé depuis le début de la game en s'alliant avec les autres

SOON

Banzai !

Progression difficile entre collines, montagnes et artillerie. Ca va le faire quand même

Pendant ce temps là, la Turquie envoie des bombes atomiques sur Songhai. Faut vite en finir avec la France et les affronter.

Hop, Orléans

Munich nukée :fou: Il est vraiment au point technologiquement. Autant j'ai bousillé toutes ses unités et ses villes sont peu productives, autant quand il sort quelque chose de ses villes, ça fait mal :sweat:

Et Moscou aussi :fou: On peut envoyer ses ouvriers nettoyer façon Fukushima et reconstruire. Si c'était aussi simple dans la vie...

ICI C PARI.

Et Lyon aussi. La France n'avait que de la culture dans son score... Son armée était au point mais peu nombreuse.

Je remobilise tout mon beau monde au Nord plus tard, pour affronter la Turquie au Sud. J'ai déjà la capitale des Russes et des Français, ces derniers étant à un moment bien parti pour une victoire culturelle. Une victoire militaire s'impose.

A droite, la liste des merveilles de Paris :leuv: Ca apporte énormément de bonus à mon empire.

Moscou encore bombardée à l'atome... Il faut sévir :fou:

Hop, Ankara et Bursa à moi.

Voila Istanbul. La Turquie avait une armée de bien meilleure qualité, mais très inférieure en nombre à la mienne. Surtout, j'ai mes Panzers.

Et voila Istanbul, après une certaine résistance. Je prendrai encore quelques villes turques, sans les achever.

Car il faut préparer l'invasion aux Etats-Unis, petit pays qui a lancé le programme Apollo et pourrait tenter la victoire scientifique

Et l'invasion du Songhai aussi, en simultanée.

PAN DANS LES DENTS.

Beaucoup plus difficile ici, à cause des forêts et de la qualité des armes US.

Mais le nombre aura fait la différence...

Et voila :napo:

Gros score quand même. Une bonne game, l'IA a vu mon jeu rapidement et s'est liguée contre moi pendant 75% de la partie. La carte était pas immense mais le faire d'être toujours en guerre a été épuisant :nerd:
[Fermer]

nash

Futch

Putain Alphonse...
A chaque fois tu me hype avec tes résumés de fou sur Civ V, mais après je me dis que jamais je pourrai jouer comme ça :nerd:
Ca doit être ultra stratégique. Je suis limité aux stratégies foot, c'est dire mon niveau :nerd:

guyzou

Belle victoire!! :napo:
C'est vrai que faire la guerre c'est épuisant! Quand t'es pas en guerre, tout roule plus ou moins, faut surveiller ses adversaires, faire des échanges. Mais quand la guerre commence, faut se mettre en mode production! Changer tous les ordres de ville, rééquilibrer les armées en stationnement. Si t'as pas les bonnes alliances ou si tu t'es pas préparé un minimum, ca peut être dur pendant quelques tours. J'ai jamais joué au V, mais dans les précédents opus, tu les sentais venir quand même!  :sarcastic:

En tout cas, ouais je regrette de pas avoir le temps d'y rejouer! :nerd: Dernière partie commencée y'a presque 4ans. Depusi que j'ai découvert cette saga, ca doit être ma plus longue période sans partie!

Edit: en fait, j'ai fait une partie sur DS l'année dernière, et aussi une ou deux chez un pote sur 360! :nerd:
Sinon rarement fait une victoire militaire, faut dire 75% de la sarte c'est énorme a obtenir! Je m'en rappelle d'une néanmoins, où y'avait deux continents, c'a avait été chaud de mettre le pied sur le 2ème!! :nerdfou:

nash

pour l'instant je sius en facile
mais j'ai bismark en pangée, et j'attaque toute le monde :fou:
ce conard de césar résiste :fou:

Alphonse

Victoire en Empereur :cool:

Spoiler

Mini-map, mais en Empereur :napo:

J'hérite des Coréens. Très bon scientifiquement.

J'ai hérité d'une péninsule tranquille et facilement défendable. Elle s'étend d'Est en Ouest, et les ressources sont du coup peu variées (climat identique dans mes villes). Je vais rester à trois villes pour jouer la culture. En face, la Chine.

Je ponds des merveilles, notamment celles pour bien exploiter le territoire, ici la mer

Tradition pour les bonus pour petit empire, honneur pour gagner les bonus en dégageant les barbares (très actifs en Empereur), et maintenant piété pour associer culture et bonheur.

Allié avec Singapour et les autres Cités-Etats de la carte. Ca me permet de peser plus malgré la petite taille de mon empire.

Une belle zone de territoire ma foi, peu de cases pourries. J'ai beaucoup de fer.

Encore une merveille...

Et ça aussi...

:napo:

La Chine a quadrillé le reste du territoire.

Encore deux doctrines à compléter...

:napo:

Certaines merveilles comptent plus que d'autres pour la victoire culturelle. Celle-ci, l'Oracle, le Christ Rédempteur...

Egalité complète. Plus que l'Honneur...

Je l'ai joué sécurité avec une chiée d'artillerie, de canons anti-aériens et de canons anti-chars.

Et voila :napo: Game assez facile malgré les menaces répétées de la Chine tout du long.
[Fermer]

nash

Alphonse, je te repose la question

j'ai pas le même écran que toi
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/21/1401040354-2014-05-25-00072.jpg
toi, ta juste la version simple sans les DLC?

Alphonse

JiHaisse

Citation de: nash le Mai 25, 2014, 08:17:08 PM
Alphonse, je te repose la question

j'ai pas le même écran que toi
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/21/1401040354-2014-05-25-00072.jpg
toi, ta juste la version simple sans les DLC?

J'ai les mêmes écrans. En revanche, as-tu vérifié le niveau de détails des doctrines dans les paramètres? Y'a une option pour régler ça je crois.

nash

Citation de: Alphonse le Mai 25, 2014, 08:17:40 PM
J'ai des DLC mais joue sans les extensions.
ok, je joue avec toute les extension vu que je l'ai acheter sur humble bundle

nash

en mode de difficulté 3, je me fais déchier rapidement...
faut que je fasse plus de guerrier et d'archer

nash

Venise cette salope qui choppe les deux cité états entre nous pour en faire des villes fantoche :fou:

Alphonse

F12 gros :fou: Et mets tes screens sur noelshack après, je te donnerai quelques astuces :sol: