— Topic Wii U : On s'était donné rendez-vous dans 2 ans

Démarré par Hobes, Juin 12, 2012, 11:29:38 PM

« précédent - suivant »

pippoletsu


slyt

Pour en revenir à Metroid :jap: Je n'ai pas de problèmes avec les fps/doomlike/quakelike/nimplike sur console normalement (Halo and co y sont passés). Mais pas lui. Trop de frames ? P-e son ambiance qui me fait regarder partout et bouger en même temps...
Je lui laisserai d'autres chances bien sûr.

Gabora

Ou le body awereness plus poussé + l'aspect plateforme renforcé.

T'as tenté Mirrors Edge ?

Akṣobhya

Ils ont dénommé Metroid FPA à l'époque.
Le A du genre a fait que j'ai apprécié le jeu, n'étant pas du tout FPS.

pippoletsu

C'est de la plateforme aventure en vue subjective, tout simplement.
Faut dire que les ambiances solitaires et claustrophobes des Metroid prennent encore plus de force en vue subjective.

glen

Pour Metroid, l'interface et cette impression d'étouffer dans un casque était un peu perturbante j'avoue.

JiHaisse

Citation de: pippoletsu le Février 11, 2015, 11:32:26 AM
Je doute que quake ait déjà été qualifié de quake-Like...

Sans vouloir troller et pour ajouter mon 2 cent quand même: Je lis dans le Gen 4 qu'on parle de "Doomien" (lol) et dans Joystick de "doom-like". A mon avis ils se trompent évidemment.

Et pour cause, Quake c'est un jalon qui a redéfinit un genre tout entier, il n'entrait dans aucune case, on lui en a crée une.
En somme il n'a jamais été un doom-like et c'est d'ailleurs bien pour ça qu'on parle pour le désigner lui et ceux qui ont suivi de quake-like.

Soyons précis, disons que c'est le tout premier de la lignée, le Quake-like Alpha.
Mais ce n'est pas un doom-like. La seule chose de commune avec Doom c'est la vue FPS. Le reste c'est une autre dimension.

pippoletsu

Tu dis que ça a redéfini un genre, tu as parfaitement raison. Genre qui a l'époque se nommait "doom-like".

JiHaisse

Citation de: pippoletsu le Février 11, 2015, 03:36:46 PM
Tu dis que ça a redéfini un genre, tu as parfaitement raison. Genre qui a l'époque se nommait "doom-like".

Et qui a arrêté de s'appeler de la sorte le jour de la sortie de Quake I.
Et y'a rien d'étonnant à ce qu'on qualifie par la suite Quake de Quake-like, il en a été de même pour Doom II ou Final Doom.
Mais je comprends qu'on ne tirera pas grand chose de plus de la discussion. :nerd:

pippoletsu


Pierri

Appeler Quake un Quake-like est étrange. C'est dire que Quake est... "comme Quake". :clconsterne:

Pour moi la logique de Pippo est la bonne, Quake était à sa sortie un Doom-like (faute d'une autre dénomination à l'époque) qui a révolutionné le genre en apportant une 3D totale (dans Doom les ennemis étaient des sprites en 2D par exemple, etc.). Par la suite, tous les jeux de tir à la 1ère personne en 3D totale (Unreal, Quake 2...) ont été appelé Quake-like.

Je ne sais pas quand ce terme a été abandonné au profit du beaucoup plus simple et généraliste "FPS", mais c'est sûr que ça simplifie la classification. ;)

On peut effectivement s'amuser à considérer que Quake est le premier Quake-like mais c'est un peu étrange à dire. Heureusement qu'on parle de FPS maintenant.

Sinon, Pippo est-il un Pippo-like ? :lol:

dheen

He ben tout se débat sur les COD-like sur un topic Wii U ....

.....désolé

slyt

Citation de: Gabora le Février 11, 2015, 02:55:17 PM
Ou le body awereness plus poussé + l'aspect plateforme renforcé.

T'as tenté Mirrors Edge ?
Mirrors Edge, aucun problème dans mes souvenirs. Bon il faut dire que je n'ai pas été très loin dans le jeu, n'y ayant joué qu'1h environ. Mais d'un certain côté, dans Mirror Edge justement, la couleur (rouge) guide mon regard et j'ai moins ce "mal de mer".

Bhaal42

Le COD-LIke c'est different, c'est des FPS a couloirs avec cinematiques

Pierri