Focus #2 - Le jeu nomade

Démarré par HBGD, Janvier 24, 2017, 03:06:27 PM

« précédent - suivant »

HBGD



Deuxième émission, plus longue, un retour sur quelques commentaires et des ajustements.

Comme pour le premier « focus », l'important pour nous sera de récolter des avis, l'idée étant d'ouvrir le débat. Merci d'avance pour vos retours !

Pour ceux qui ne connaîtraient pas RadicalEdd, (re)découvrez toutes les vidéos sur sa chaîne :
https://www.youtube.com/user/TheRadicalEdd

MykeHell


Yodan972

#2
Je commence à me faire au format de l'émission et à votre démarche susciter la réflexion tout ça ...

Le sujet est d'actualité avec la présentation de la switch. Moi je ne considère le jeu nomade/portable que lorsque la console dans son ensemble (écran, contrôleurs, alimentation) est autonome et peut être déplacée. Sans quoi toutes les consoles de salon ou les tours de PC serait nomades car transportables ...
Apres je suis assez d'accord avec l'analyse que les consoles portables (GBA,Gamegear, Etc...) répondent plus au besoin de libérer (ou de se libérer de) la télé que se promener avec en fôret pour jouer.
Je me rappelle quand dans ma jeunesse le foin que mon père m'avait fait parce qu'il ne voulait pas que je branche ma console à sa télé. J'ai dû économiser pour me payer une petite télé pour ma megadrive. La morale c'est que la sienne est tombé en panne alors que celle qui était branché non stop à ma console n'a jamais eu aucun soucis  :marre:

Vous avez eu de longs échanges sur la nature des jeux qui doivent s'adapter au nomadisme, je suis très partagé.
L'expérience que l'on veut dépend forcement de la situation du "nomade", un jeu pour tuer le temps entre 2 stations de metro, profiter d'être posé dans un parc pour mettre la raclé au ghost d'un pote à MK, avancer l'histoire dans Persona4 lors de son trajet en Thalys ...
Je ne pense que pas que ce soit au forcement aux dev de contraindre leur design pour s'adapter au temps de jeu/ conditions de jeu, d'autant que maintenant les portables actuelles offrent toutes la possibilité de reprendre là ou on s'est arrêté . Moi je ne veux pas que tout les jeux nomades (ceux qui sortent sur portables) se formatent de la même façon avec des parties/section de  15mn , je veux pouvoir choisir l'expérience qui me va à un moment donné. Après vous avez parler "d'ambiance" et tout comme dans le salon c'est au joueur de choisir, je me rappelle que j'ai joué à Corpse party (PSV) la nuit seulement pour rester dans l'ambiance, mais Untill Dawn j'y jouais l'après-midi avec ma copine à mes cotés.

L'argument  de Radicaledd selon lequel ceratins type de jeux (rpg  par exemple) sont arrivés sur portable par opportunisme (grâce/à cause des marketeux) ne me semble pas fondé, en tout cas pas comme il l'a développé. Je pense qu'effectivement avec leur puissance "relative" un développement sur portable est certainement plus rentable mais ça peut être l'occasion pour des studios modestes de faire des propositions nouvelles ou de toucher un autre public ...

Je pense que la console portable hybride façon switch est une très bonne proposition sinon la meilleure.
Si je devais décrire ma console portable idéale ce serait :
- un bel écran un peu plus grand que celui de la PSV
- de bons contrôles idéalement calqués sur la norme actuelles (2 sticks 2 gâchettes 12 boutons de façades)
- une ergonomie irréprochable
- un design qui permette de protéger l'écran (façon DS)
- un gros stockage interne >100go
- 3h30+ d'autonomie (je suis pas trop gourmand)
- une puissance graphique raisonnable pour que le frame rate reste constant quelque soit le jeu
- la possibilité de changer de jeux en quelques secondes
La je rentre dans la science fiction :
- un dock qui met des stéroïdes à la console pour booster la résolution et les graphismes (quitte à avoir une partie des données du jeux hébergée dessus ou à passer par le cloud)

Aujourd'hui j'ai rarement 2/3h de suite à  offrir à un jeu, si avec la possibilité d'amener mon jeu de salon dehors avec moi ou même lors de mes déplacements à l'étranger j'aurais  par exemple pu déjà finir Fallout4. C'était plus ou moins la promesse du remoteplay mais hélas ça ne marche pas du tout depuis l'étranger.


Avec tout ça j'aurai pu être client pour la switch mais la pour l'instant le catalogue est un peu chiche et c'est plutôt cher ... Autant attendre la new Switch XL

Sinon une petite remarque pas forcement gentille sur l'emission, Radicaledd tu pourrais freiner un chouya sur les anecdotes ? On dirait du Kamui (et il est un peu lourd avec ça dans les GD)...
Après c'est très personnel comme remarque mais je te fais quand même des bisous Radicaledd !

AshenOne

Merci pour cette 1h40 de "mise au point". C'est, encore une fois, très intéressant de vous entendre.

J'ai tout de même un peu de mal avec votre avant propos. Vous dites ne pas vouloir trouver des réponses à notre place. C'est louable mais n'oubliez pas que nous pouvons réfléchir même en ayant votre avis (tranché ou pas). Je dirais même que sans avis il n'y a pas de débat donc pas de réflexion.

Je ne crois pas que quelqu'un écoute HBGD pour jouer aux même jeux que l'équipe, ni même pour penser comme l'équipe. Je crois que l'on vous écoute parce que votre avis nous intéresse, pour le contraster avec le notre. Pour ouvrir des horizons vidéo-ludique possibles.

Pour revenir au sujet du jeux nomade. Ne peut on pas voir la Switch comme le résultat de tout ce que vous avez évoqué?
Pour une partie de 15min il y a le smartphone (nintendo est déjà dessus) donc la nécessité d'une console portable devient discutable.
Certain formats ne sont pas adaptés au consoles nomades : écran trop petit, manque de certain boutons, etc...
Même si les consoles portables sont synonyme de liberté, une fois dans son salon, on est quand même prisonnier de la taille de l'écran. Alors que notre écran TV pourrait très bien prendre le relais...
La liste est longue puisque vous avez alimenté le sujet pendant presque 2h. Mais j'imagine que vous voyez ou je veux en venir.

J'ai des souvenir fous avec ma vita pendant des paris-marseille en tgv sur Persona 4. Des nuit blanches avec Ys memories of celceta au fond de mon lit. Des heures couché sous un arbre avec Virtue's last reward, et ailleurs, puis ailleurs...

La switch, c'est tout ça mais en mieux puisque elle se transforme en console de salon à tout moment. Je trouve que Nintendo à bien saisi le concept.
Les jeux gimmick comme 1,2,3 je suis un cowboy, c'est du vent pour vendre du rêve. Le vrai cœur du produit c'est la possibilité de liberté.

Peut être que le format n'est pas encore au point, qu'au final il n'y a pas les jeux ou que le concept est améliorable mais l'idée est assez visionnaire.
Et vous remarquerez que la 3DS est en fin de vie mais qu'il n'y a pas de signes de renouvellement de la gamme...

Qu'en pensez vous?

Je rejoins Yodan972 sur le temps de parole. On pourrait penser que Radicaledd est l'invité d'une émission présentée par Hobbes ;)

Tulkas

#4
J'ai franchement du mal avec cette émission.
Je veux bien comprendre le désire de faire un format Youtube, mais concrètement ça n'apporte rien  et rien n'empêche d'en faire une version audio. Pareil pour l'émission  classique rien n'empéche d'en faire aussi une version Youtube avec un fond d'écran comme celle-ci.
Mais bon, en vraie j'en sait rien j'ai jamais fait se genre de truc.
Mais quelque part c'est dommage qu'un sujet sur le jeu Nomade je ne puisse pas l'écouter en Nomade.

Revenons sur le sujet, j'ai prit des notes pour ne rien oublier  :D
Mais j'ai pas envie de faire un recueil de prévert de mes points de désaccord.
Par ce qu'on n'a pas du tout la même vision.

> Déjà pour moi les console Nomade n'ont jamais proposé des sous version et c'est de plus en plus vraie.

Un exemple tout simple.
Sur Game Boy mes jeux n'étaient ils pas plus beau et plus aboutie que les jeux sur NES qui pourtant elle était une console de salon?
Pareil sur la Game Gears qui avait des jeux digne de la Master System, de même des jeux game Boy Advance qui était des portage de jeux SNES, la je viens de commencer DQ8 sur 3DS qui n'a rien a envié a la version PS2 et la liste est longue.
Les jeux sur console de Nomade ont tous été a un moment des jeux de console de salon et je dirais même plus que certain jeux ont prit une plus grande dimension en mobilité.

Par exemple Monster Hunter est un exemple parfait,  il y a des années ça si il y avait un jeu que j'aurais pas pensé faisable hors du salon c'est bien celui-ci. C'est un jeu qui demande beaucoup d'investissement, de concentration et de technique, à première vue  tous se qui faut pour que se soit pas possible en mobile. Mais pourtant le jeu a vraiment connue son essore une fois arrivé sur PSP.
Pourquoi?
Déjà pour l'aspect communautaire, de se regroupé pour faire des chasses en LAN, quel est le plus grand plaisir que le LAN entre potes.

Puis l'investissement, a moins d'être un chômeur No Life, difficile de se libéré la Tv pour des heures de jeu entre la famille, sa copine, les obligations professionnel et compagnie. Comme vous l'avez dis vous même, cette liberté de jeu offre aussi du temps de jeu au boulot dans les transports, dans sa famille, dans son lit, ect.... 
D'ailleurs cette remarque sur le fait que les J.RPG sont sur DS seulement par opportunité ma fait sauté au plafond. Le J.RPG c'est le genre qui est fait pour le nomade et vise et versa, quand on voit le nombre de J.RPG fabuleux qu'il y a sur console nomade comparativement au console de salon. C'est le jour et la nuit. Rien que le fait de faire sa petite séance de Level Up dans les transport avant d'attaqué le gros morceau une fois arrivé dans un coin plus calme justifie la supériorité des console nomade dans se domaine.

Pour la concentration, c'est peut-être plus une impression personnel. Mais étant aussi un gros joueurs PC je suis persuadé que plus on est proche de l'écran et plus on peut facilement se concentré sur son jeu. Il y a une intimité ou plutôt une bulle qui se forme plus facilement entre le joueurs et son jeu.
En tout cas dans mon cas sur console de salon, je me sent trop loin de mon jeu pour être franchement impliqué dans celui-ci. D'ailleurs sur WIIu j'ai pratiquement joué que sur ma mablette, sur l'écran c'est plus possible.

En claire, pour moi l'offre de jeux salon sur Nomade est on ne peut plus déjà une réalité et qu'il est stupide de séparé les jeux en catégorie.
D'ailleurs pour appuyer encore plus mon propos le cas contraire est de plus en plus fréquent, des jeux purement créer a l'origine sur Mobile qui passe sur console de salon et PC. Out There, Reigns, Year Walk (cité par Hobes)  ou encore Downwell sont bien des exemple de la porosité qui existe entre les façons de jouer.

> Autre point qui est important a abordé avant le plat principal c'est le poids du nomade dans la société.

Je trouve ça assez extraordinaire de n'avoir pas abordé le sujet au delà du jeu vidéo.
Parce que c'est pas un effet de mode pou une lubie d'une société High Tech, mais au jour d'aujourd'hui tous passe par sont portable que se soit la gestion de sa consommation d'électricité, le payement de ses impot, ses courses, Face Book, Teewter et je ne sais quoi d'autre.
Tu veux une info, paf tu consulte ton portable, tu veux réserver ton hôtel paf ton portable on n'est presque arrivé a un point ou il est plus facile de faire les choses de son téléphone que par la vraie vie.
Même chez soit, qui ne regarde pas une série sur Netflix sur une tablette ou écouter de la musique sur son portable en streaming.

Tiens la Musique est un parfaite exemple, jamais au grand jamais on n'a eut les moyens d'écouter de la musique dans les meilleurs condition possible avec le meilleurs des enceintes, avec les meilleurs des supports d'enregistrement, avec le meilleurs matériel de lecture qui soit et pourtant 99% (chiffre non vérifié) de la population mondial écoute des MP3 avec une compression pourrie avec des écouteurs pourrie sur son portable.
C'est bien la preuve absolue que la portabilité de son activité est au dessus de tout le reste pour la majeurs partie de la population mondiale.

Les mails ou internet c'est mille fois plus simple sur un PC. Pourtant la plupart des gens passe par son mobile parce que juste sous la mains et les exemples sont légion.
C'est une évidence pour moi entre la meilleur expérience qui soit et la portabilité, c'est la portabilité qui l'emporte.


> Un rêve inaccessible enfin a porté de mains.

Je sais pas trop comment abordé le sujet de la SWITCH, à titre personnel je suis ultra hypé par celle-ci et c'est peu dire.
Cette console représente le saint grall du jeu vidéo et dans ces conditions il m'est peut-être difficile d'avoir un avis objectif sur celle-ci.
Mais j'ai tout de même l'impression d'avoir un vision très claire se qu'est cette machine et ce qu'elle peut apporter.

Déjà comme je l'ai dit plus haut de mon point de vue la mobilité passe avant tout chose pour un grand nombre de personne. Bien entendu si on est mélomane ont meurt intérieurement a chaque fois qu'on entend quelqu'un écouter de la musique sur son Smartphone. Mais se mélomane aussi sympathique soit-il c'est la minorité.
Et de mon point de vue les Joueurs c'est la même chose,  ils sont une minorité et un grand nombre sont enfermé dans des dogmes purement artificiel qu'il est nécessaire de casser.

1/ Portable égale enfant: C'est pas totalement faux mais c'est tout de même très loin d'être vraie.
Déjà je ferais remarqué que l'un de gros problème de la 3DS a son départ a été justement qu'elle ne touchait pas le jeune publique à cause de son aspect fragile et des supposé (ou réel) risque lier à la 3D. Et que celle-ci a vraiment touché le jeune publique a la sortie de la 2DS.
Sans oublier la Vita qui a tout de même 15 Millions d'utilisateur qui ne sont sans doute pas non plus des enfants.
D'ailleurs d'expérience personnel, le jeune publique joue énormément sur tablette. Dans mon club de sport j'entend les jeunes bien plus parler de Minecraft et de jeux loin de l'univers de la 3DS.

Et puis comme abordé plus haut la console de salon est de plus en plus difficile d'accès quand on grandie et pour se publique adulte la plus souvent il se tourne vers une expérience PC, arrête le jeu vidéo ou joue sur des support mobile comme la 3DS ou son Smartphone.
là ou je suis assez souvent a désaccord avec certain, c'est que se groupe de personne devient de plus en plus vaste chaque année.
Ça fait maintenant combien de génération  qui a connue les jeux vidéo étant jeune, je pense bien que certain d'entre eux on largement dépassé les 50 ans, non?
A l'heure actuelle le nombre des joueurs potentiel de plus de 25 ans dans la vie active doit être très conséquent et le type qui a bien envie de faire son Skyrim tranquillement dans le train ou dans sa chambre d'hôtel doit  pas être si minime que ça. 

2/ La puissance fait tout?: Là aussi j'ai des gros doute à se sujet. 
Çà fait un peu bateau comme phrase, je sais. Mais en tant que joueurs Pc je me sent bien placé pour dire que la puissance ne fait pas tout.   
Et puis je pense pas que se soit sur se forum que j'ai besoin de convaincre qui que se soit.
La plupart des jeux qui ont fait le Buzz cette année se sont loin d'être des tuerie graphique techniquement parlant. Que se soit The Witness, Firewatch, Inside, Over Watch, Pokemon, Oxenfree, Persona 5, Jeux Vr, Last Gardian, ect . . . . .

Par contre pour moi on a atteint un niveau de puissance largement suffisant pour executer tout type de jeu et de gameplay et c'est surement en une accumulation d'herbe en 4K qu'on trouvera satisfaction.
D'ailleurs je me rappel bien, lorsque qu'on parlais des attente de la nouvelle génération les deux principal demande était une meilleur intelligence artificiel et une meilleur physique et pour le coup je ne suis pas convaincue qu'on est eut quoi que se soit de se type.
Le seul jeu qui semble jouer au maximum cette carte c'est le prochain Zelda GoW sur WIIu et SWITCH, cherchez l'erreur.

3/ Le motion Gaming c'est mort?
J'entends souvent cette phrase, mais était-il mort ou il a été abandonné par ses créateur ne savant que faire de lui?
Je ne sais pas, mais je me pose la question, comme toute chose elle a été en gestation, puis a prit son envole dans le monde et il est peut-être temps pour lui de passer à la maturité?
On voit que se technologie a fait un bon technique énorme depuis les premières WIImote et que les limitations de celle-ci ont toutes sauté.

Donc pour en revenir à la SWITCH, pour moi cette console et c'est franchement le message de Nintendo.
C'est ni une console de salon, ni une console nomade et ni tout à fait une console hybride. C'est avant tout une console protéiforme capable de s'adapter à tout type de façon de jouer, de jeux et voir d'activité.
Passant de l'expérience de salon, à celle de nomade, a celle de Motion Gaming, de tactile, ect.....
C'est totalement bluffant comme principe.
Pour moi cette console c'est exactement se que Nintendo a toujours voulu faire et qui n'avait pu faire jusqu'à maintenant faute te technologie assez avancé.
Cette console c'est la concentration de toute leurs expérience et savoir fair dans un seul appareil.
Tu aimes jouer à Mario Kart sur portable dans le train c'est possible, mais de temps en temps tu as des potes qui viennent chez toi et tu as envie de faire une partie en multi sur ta Tv c'est possible et tu as pas besoin de console de salon pour, à mince la Tv est occupé tanpis on joue à l'arrache sur l'écran de celle-ci.
Tu es à fond sur Zelda, tu fait l'exploration dans ton lit tranquillement, ah putain un boss se pointe vite je vais sur la Tv pour en profiter de façon méga épique.
Tu te retrouves invité chez un pote (c'est pratique les potes, il devrait en vendre en kit) faire un barbecue, faire un petit jeu d'ambiance vite fait. Paf tu sort ta Switch et tu joue au motion Gaming sur celle-ci et tu prend la honte de ta vie devant 50 personnes.

Il y a autant de possibilité de jouer que personne dans le monde.
Et je dirais même mieux il y a une infinité de Gameplay possible avec la SWITCH, le jeu 1 2 SWITCH à l'aire de parfaitement le démontré. C'est un jeu vidéo qui arrive a faire abstraction de l'écran pour que l'adversaire soit celui qu'on a en face de nous.
Alors je sais on va encore me dire, oui mais les tiers jamais ils utiliseront ses fonctionnalités. Les tiers comme EA et Activision oui c'est certain, mais de nos jour il y a des tonnes d'indépendant qui serrait ravie d'imaginé et de jouer avec se type de nouveau concepte. Il suffit de voir la VR, 99% des jeux émane d'indépendant plein de bonne volonté et d'imagination.
Et cette mine de concepts est idéal pour eux.

Et quand je parle de mine de concepts, je parle vraiment d'une quantité incroyable qui demande qu'à émergé.
Quand je voit les Joy Con, je me suis dit. A ça serrai cool de sortir un jeu de société type Zombie en Hiver et de faire simulé les dés avec la manette et d'avoir les scripte qui s'anime sur l'écran. Ou alors utilisé que la partie Gauche des Joy Con et de laisser tout la partie droite vide et d'utilisé le tactile avec des raccourcie direct sur l'écran.
Et des truc comme ça, il doit y en avoir des tonnes.

Moi je pense vraiment que cette console est l'aboutissement de tout se qu'à fait Nintendo jusqu'à maintenant et qu'il vont s'éclater dessus à créer des jeux.

> Concrètement se que je pense de la SWITCH
Elle a des atouts indéniable.
Déjà les jeux Nintendo, rien que cette année on aura notre Zelda, un Mario Kart (même si c'est un remake HD+ du 8, je suis pas sure qu'on aurait vu beaucoup plus de différence avec un Mario Kart 9), un Splatoon 2 et  un Mario 3D majeur. Certes c'est les grand classique mais ils sont pratiquement tous là dans la premières année  de la console. C'est un peu comme si, bon les gars ça c'est fait passons à la suite.
Et cette suite on l'auras à l'E3.
De plus faut pas oublier que comparé à certain Nintendo aime bien annoncé les jeux pas trop en avance et a celui-ci on aura principalement des jeux a venir dans l'année qui vient.
Et sans oublier surtout qu'ils pourront enfin se concentrer sur un seul et unique hardware.

Les jeux indé, mine de rien il semble en n'avoir pas mal qui se pointe et je pense qu'il n'y aura pas meilleur écrin pour eux que cette SWITCH.

Les jeux Japonais, au vu du succès de la 3DS et des jeux Nintendo là-bas. Pour rappel Mario Makers 3DS c'est tout de même mieux vendu que FF15  là bas.
Je vois mal la console se planter et je vois mal comment un éditeur Japonais pourrait passer outre celle-ci.
D'ailleurs je pense que la conférence à eut lieu là-bas principalement pour ça et que c'est là bas que la console est vendu sous les 250€.
Si les éditeur Tiers type EA seront difficile a convaincre, se l'ai sans doute beaucoup moins au Japon ou la SWITCH va devenir la seul console portable une fois la fin de vie de la 3DS proclamé.

La convivialité et pas uniquement en terme de jeu. Des que j'aurai la console je pourrait très facilement la montrer a tout mes amis, collègue de boulots et bar a jeux de société.
Je suis sure qu'avec un Zelda et un Mario en mode portable sous les yeux je vais en convaincre plus d'un.

Et puis le plus importe la liberté d'en faire se que l'on veut avec et surtout de l'emmener ou on veut  et mine de rien à l'heure actuelle c'est la seul et unique nouvelle console portable du marché.

Alors je sais on peut me rétorquer qu'il y a la 3DS et son parc de console et que Nintendo a dit que sa ne la remplaçait pas.
Qui peut vraiment croire ça?
La 3DS est à bout de souffle, à t'elle point que lorsqu'il veulent faire un NES mini, le hardware de celle-ci est plus puissant parce qu'on peut pas trouver moins puissant dans le commerce.
Elle peut encore très bien faire le job un bonne année avec des jeux de qualité, là je fais DQ8 et il est magnifique.
Mais bon, a  un moment il faut sauter la page.
Grâce a un prix agressif et un soutient du bout des doigt en divers jeux, il pourront la maintenir assez longtemps pour laisser le prix de revient de l'architecture de la SWITCH baisser et nous sortir une version peut-être plus destiné a la mobilité et à prix plus réduit.
Parce que vue la taille de la console, ils peuvent en faire se qu'ils veulent d'elle.

Après je doit avouer que c'est un argument  en faveur du fait d'attendre un ans ou deux le temps que des nouvelle version se pointe.

Mais des fois faut savoir se que l'on veut.
Franchement vous voulez vraiment que Nintendo sorte une console ultra classique? Qu'ils ne fassent plus d'innovation? Qu'il parte sur la voie des graphisme ultra réaliste?
C'est vraiment se que vous voulez?

Moi je suis heureux de voir encore un constructeur cherché d'autre voie, alors certes peut-être un peu sous la contrainte.
Parce que soyons honnête, même si Nintendo sortait la console le plus puissante du monde à 10 Téraflop avec tout les avantages possible et imaginable.
Ça changerait absolument rien à la situation.  Les tiers se pointerai pas plus, ils ont déjà 2 consoles et les PC a alimenté en jeux.
Elle serrait en trop sur le marché. Déjà que Microsoft galère face a SONY alors qu'il a le soutien inconditionnelle des tiers et des moyens financier et technique  colossaux.
Alors Nintendo a-t-il d'autre choix de prendre des chemins de travers.

De plus la SWITCH d'une certaine façon, c'est un bon moyen pour eux de se concentré sur leurs points fort qui est la portable sans tout à fait quitter le salon ou la concurrence est devenue beaucoup trop violente pour eux.
Cette console c'est la dernière tentative de Nintendo, si elle rate il y a de grande chance qu'il n'y en ait pas d'autre.
Parce que si on est pas aimé il est de plus en plus difficile de continuer et j'ai pas spécialement envie de les voir faire comme SEGA quitter le hardware.
Et c'est pour ça qu'ils auront tous mon soutien, mais bon je suis tout de même confiant et pas vraiment inquiet pour eux.
Sur portable ils sont vachement costaud.

Pour finir je pique une citation qu'a trouvé un membre du site Puissance Nintendo et que je trouve va a merveille à la SWITCH.
Et puis j'espère que je n'ai pas été trop long.

"Certains livres se lisent à la cuisine, d'autres au salon. Un vrai bon livre se lit n'importe où."




Yodan972

En fait ... 

:rien:

T'as tout dis, limite tu me donnes envie de choper la switch à la sortie ...

Hobes

En tout cas merci pour vos retours :jap:

Je ne sais pas si je vais avoir le temps d'y répondre point par point vu la longueur des posts, RadicalEdd le fera peut-être mieux que moi, mais ça fait plaisir de lire des messages bien argumentés.

Tulkas

Citation de: Yodan972 le Janvier 27, 2017, 11:12:06 AM
En fait ... 

:rien:

T'as tout dis, limite tu me donnes envie de choper la switch à la sortie ...

C'est que j'en avait surtout gros sur la patate, d'entendre mille fois les même arguments contre  et presque jamais personne pour analysé concrètement se qu'on nous propose.
C'est comme au resto ou la majorité des type fonce sur le steak frite parce qu'il connaisse et cherche même pas a voir si les Lasagnes au choux et crevette au roquefort  serrai bon.
Moi perso direct je prend le truc au lasagne et c'est toujours succulent.

Coca_Impact

Merci Tulkas  :jap:

Les gars, Vous êtes vraiment des vieux  :cool: C'est triste hein, mais vous êtes plus tout jeune  :lol:
C'est vrai une console portable c'est un petit peu pour les enfants. Enfin depuis la GBA. Et vous aviez quel âge à l'heure de la GBA ? Moi j'avais 6 ans. Le début de ma vie de Gamer elle a commencée à 6ans. Avec LA GBA. Mes habitudes de joueurs elle sont venues avec les consoles nomades. Et maintenant j'ai grandi. Et mes habitudes je les ais gardées. Et TOUTE ma génération c'est la même chose. On est les enfants de la GBA, de la DS, de la PSP; vous, vous êtes les enfants de NES/SNES/MS/MG. Vous vous avez joué à Final Fantasy sur console salon. Moi je les ai fait sur console portable.
Et ça change tellement tout. Mais à un point.

Pourquoi est-ce qu'on peut pas interprétés la Switch comme "Nous, on te propose des jeux de qualité console de salon , avec un budget console de salon . On te propose aussi d'y jouer comme tu veux." Vous dites "alors oui ça peut-être utile dans des cas particuliers, mais moi la portabilité je m'en fous." Mais c'est bien ça l'intérêt de la Switch. C'est de répondre aux cas particuliers de chacun. Et vous qui voulez y jouer en salon; n'en avez vous pas la Possibilité ? La Switch ne perds rien à être Nomade. La qualité salon de la Switch n'entache que très peu sa qualité nomade; sa qualité nomade n'entache que très peu sa qualité salon.

Aujourd'hui oui, 3h d'autonomie ça suffit. Parce que depuis la Wii, Nintendo pense qu'on a atteint le seuil "utile" de puissance. Que plus c'est inutile.
La Switch seulement en tant que nomade n'aurait pas été différente, elle aurait simplement perdue sa qualité de console de salon. La Switch seulement en tant que console de salon n'aurait pas été différente, elle aurait simplement perdue sa qualité de console portable.

Autour de la Switch, il y a un nuage de mauvaise foi complètement ahurissant. Pourquoi répéter constamment que "oui mais c'est si t'as une WiiU..." Alors que personne n'a une Wiiu. C'est sidérant serieux. Pour 10 PS4, il y a moins de 3 WiiU; Pourquoi dire qu'on ne peux pas y jouer dans le métro, alors que personne ne joues dans le métro ? {quand tu rentres à 17h30 et qu'il y a à peine de quoi y mettre un quart de pied, mais dis pas que t'as envie de jouer} Pourquoi tout le monde dis qu'elle est chère alors que c'est la 5ème console l'histoire à se lancer en dessous des 300€ ?


Je me demande.


Tulkas

C'est un peu paradoxal que se soit les PCistes du forum qui défendent la console de Nintendo  :lol: et les consoles portable.

Faut dire que ça fait un bout de temps qu'un jeu ne m'impressionne plus par ses prouesse technique et graphique.
Rien que cette année, The Witnesse et Inside sont mes plus grosse claque (je suis pas le seul) et c'est pas des prouesses technique.
Pareil pour Dishonored qui est surtout magnifique par sa patte graphique, même si techniquement il assure pas mal.

Gabora

Pour beaucoup de joueurs je pense surtout que la Switch c'est juste trop cher pour le temps qu'il risque de passer dessus.

La plupart des jeux "majeurs" pour beaucoup de joueurs sont sur Ps4 / Xbox, ce qui donne à la Switch (et la Wii U, et la Wii auparavant) un statut de console d'appoint.

Or de plus en plus de gens ont déjà du mal à jouer aux jeux de leur console "principale" et n'ont plus forcément envie de cette console d'appoint supplémentaire. C'est mon cas.

Coca_Impact

Je retiens, Zelda et Mario sont des licences d'appoint  :p

Tulkas

#12
Les gens ont moins de temps pour jouer sur console de salon, justement parce que c'est plus adapté aux joueurs moderne.
La console de salon c'est un concept de vieux et c'est un vieux qui te dis ça.
Faut vivre avec son temps et être dans l'aire de la mobilité, libers toi  de cette grossière prise de courant 220V qui te cloue au pilori de la soi disant saint  télé.

C'est comme la TV, maintenant c'est l'ère de la Tv libéré.
Libéré des horaires et des contraires de lieu, c'est quand tu veux et ou tu veux.

Gabora

Je préfère rester sur mon plasma 50" et mon home cinéma 5.1, désolé  :o

Après ça dépend de chaque personne. Pour ma part, je n'ai absolument aucun besoin de jeu en mobilité, quand je souhaite jouer, c'est chez moi, sur mon TV :) Mais j'ai l'avantage d'être célibataire et de ne pas avoir à partager la TV !

Ce que je trouve intéressant avec la proposition de Nintendo, c'est qu'elle offre quand même quelque chose de différent et qui correspond aux attentes de joueurs tels que vous ! J'espère juste pour Nintendo que les clients potentiels seront assez nombreux.

Citation de: Coca_Impact le Janvier 30, 2017, 07:09:34 PM
Je retiens, Zelda et Mario sont des licences d'appoint  :p

Bah, investir 300€ pour jouer à 2 jeux, ça reste quand même compliqué.

Tulkas

Faut pas exagérer, il n'y a pas que 2 jeux à l'horizon.
Splatoon 2 et Xéno 2 me hypé énormément, sans oublier tout les autre qui vont se pointer comme mon Pikmin d'amour.