Je n'ai jamais été tenté depuis par Animal Crossing (peut-être suis-je aussi à chaque fois passé à côté de la hype). Je trouve néanmoins le phénomène fascinant (et la musique envoutante). Merci Molo pour cette plongée captivante !
Je ne crois pas qu'Animal Crossing ait été sujet à une hype particulière ? L'émulation, entre amis, aide clairement à rendre l'expérience plus excitante mais le succès du titre repose en partie sur le partage d'expériences, d'images, d'objets... et puis c'est zen, tranquille et le jeu peut se consommer par de très courtes sessions là ou d'autres jeux ont besoin, parfois, d'heures entières pour qu'on y prenne un vrai plaisir.
En tout cas, pour ma part, le départ d'un habitant a toujours été un crève coeur, un traumatisme. Quand tu as noué des liens avec un animal que tu apprécies et qu'on te le remplace par un chien qui grommelle des trucs incompréhensibles et qui a des goûts douteux... c'est la débandade (non je ne pense pas à toi, Vladimir, insupportable grincheux dont j'ai appris, plus tard, qu'il racontait volontairement des bêtises aux villageois). Je me souviens avoir chercher sur internet comment annuler un possible départ (avant de me résigner) d'un personnage avec qui je conversais par courrier (je lui envoyais pleins de vêtements).
Mon gros problème avec le jeu c'est que j'ai du mal à n'y jouer "que" 20/30mn par jour. J'ai tendance à tout vouloir de suite donc je sature assez rapidement. Avant d'y replonger à chaque itération.