Topic Actualités : c'est la guerre, terrible constatation

Démarré par NERDFOU, Mai 11, 2012, 01:17:37 AM

« précédent - suivant »

guyzou

Citation de: Hobes le Novembre 04, 2013, 12:28:35 PM
Bon courage. Heureusement que ce n'est qu'une moyenne mais ça fait peur.

Dnas la même veine

http://www.lefigaro.fr/immobilier/2013/10/11/05002-20131011ARTFIG00447-s-endetter-la-meilleure-facon-de-se-constituer-un-patrimoine.php
CitationLes Français sont aujourd'hui engagés à hauteur de 100 % de leurs revenus en moyenne, contre 160 % pour les Britanniques ou 116 % pour les Américains, selon l'OCDE.

Ha ouais quand même!!!  :ouch:

Shin

Les 50k c'est ce qu'on avait de dispo en cash, aucun calcul de frais masqués ou autre.
C'est une somme qu'on avait pas avant, elle est apparue à la revente.
C'est un apport qui permet de payer les frais de notaire du nouvel appart et de diminuer l'emprunt à faire.
Une somme qu'on aurait jamais pu mettre de côté en 6 ans, et une somme qu'on avait même pas lors de l'achat initial (ça aurait été une récupération mécanique)

Quand tu achètes il faut considérer que la moitié de la mensualité est perdue (assurance, intérêt) mais que l'autre moitié c'est une somme que tu récupères à la revente, soit qui sert à rembourser l'emprunt soit qui te reviens en partie si le bien a gagné en valeur.
Ce qui nous est arrivé.

pippoletsu


Alphonse

Citation de: Shin le Novembre 04, 2013, 02:52:47 PM
Typiquement nous on est devenu propriétaire au bon moment, pas d'apport et les banques acceptaient.
Aujourd'hui dans ces conditions c'est impossible ! Et comme c'est dit dans l'article, ça nous a permis d'être propriétaire et à partir du moment où tu l'es ça permet de changer et de demander de nouveaux prêt quand on revend.

Si on ne l'avait pas fait à ce moment là aujourd'hui on serait incapable d'acheter ne serait ce que notre appartement précédent, à la fois en terme de prix et d'emprunt :nerd:

Alors notre appartement d'aujourd'hui...MÊME PAS EN RÊVE :sweat:

Si t'as de l'apport et que tu restes sous les 33% d'endettement, les banquiers te baiseront les pieds. Sincèrement. Ils ont du mal à atteindre leurs objectifs d'en-cours de crédit, pas parce qu'ils ne veulent pas prêter, mais parce que la demande solvable se casse la gueule (11% de chômeurs).

Si t'as le bon profil aujourd'hui, c'est le paradis pour emprunter avec des taux historiquement bas. L'autre variable, c'est les prix de l'immobilier. Là, faut être malin et acheter là où ça augmentera. Et ça n'augmentera pas partout, très loin de là.

Ashura

Ça devient limite pire que le boursicotage en gros l'immobilier :/

JiHaisse

Personnellement c'est la composante "investissement" qui m'échappe totalement.

Surtout qu'en ce qui concerne celle "habitation", habiter dans un immeuble qui m'appartient m'indiffère.

Alphonse

Bah ouais. Et ceux qui ont le plus à perdre d'un retournement de l'immobilier (dit vite, les vieux) sont ceux qui sont les plus politisés (vote massif et informé). Bref le premier parti qui souhaiterait, d'une façon ou d'une autre, détendre l'immobilier dans les zones tendues n'a aucune chance d'être élu.

Shin


Citation de: JiHaisse le Novembre 04, 2013, 06:12:10 PM
Personnellement c'est la composante "investissement" qui m'échappe totalement.

Surtout qu'en ce qui concerne celle "habitation", habiter dans un immeuble qui m'appartient m'indiffère.

On est tous obligé d'habiter quelque part, et de payer pour ça.
Location = je paye, mon retour étant d'avoir un toit.
Achat = je paye, mon retour étant d'avoir un toit, et de récupérer une parti de ce qui a été payé quand on revend.

Je passe les détails liés à la location, trouver, dossier, choix de l'aménagement intérieur, relations avec le proprio.

JiHaisse

Tu "passes" aussi les détails liés à l'achat genre trouver 600.000€ sur Paris. :nerd:

pippoletsu


Shin

Non mais Paris...totalement hors course, comme trouver une location d'ailleurs.

JiHaisse

Je comprends parfaitement et ton raisonnement me semble logique.

Sauf que j'y travaille et que personnellement je n'ai pas envie d'allonger le temps que je passe dans les transports en commun (30 minutes / ligne 4 & RER B).

Donc si jamais, ô grand jamais, je devais ne serait-ce que songer à acheter de la pierre, ça ne pourrait qu'être là.

Ou alors en province pour louer à des étudiants mais je ne me sens aucunement l'âme d'un entrepreneur.

luch78

Citation de: Shin le Novembre 04, 2013, 06:47:57 PM
On est tous obligé d'habiter quelque part, et de payer pour ça.
Location = je paye, mon retour étant d'avoir un toit.
Achat = je paye, mon retour étant d'avoir un toit, et de récupérer une parti de ce qui a été payé quand on revend.

Je passe les détails liés à la location, trouver, dossier, choix de l'aménagement intérieur, relations avec le proprio.

Oui enfin, il a des avantages et des inconvénients pour les deux hein :tapie:

Après il y a eu une étude parue dans je ne sais plus quel magasine, mais qui disait qu'en moyenne ça devenait rentable d'être proprio après 15 ou 20 ans.


Germain

Bien joué le journaliste qui veut devenir proprio et tente de faire baisser le nombre d'acheteur potentiel :cool: