— Topic Wii : Mais bon, la 1er console current-gen en fin de vie...

Démarré par pippoletsu, Août 21, 2012, 02:12:04 PM

« précédent - suivant »

Baron.de.Münchhausen

Il n'y a qu'eux pour faire ça. Eux et Apple bien sur, vous connaissez bien la question vous achetez le même téléphone chaque année depuis 2007.

Je rappelle qu'ils ont vendu la ROM de Super Mario All-Stars, un jeu SNES, a 50€ sur Wii et que c'est passé comme une lettre a la poste. A coté de ça quand Sony ressort Ico + Shadow en bundle, HD, 3D, coins carrés dolby surround pour 30€, les gens font la fine bouche.

pippoletsu

C'est normal, tout le monde déteste Sony dans le fond.

Ashura

AdamsVibe

Nintendo entretient une grosse partie de son budget marketing pour entretenir sur la durée certain de leur titre. (genre le budget marketing de wiifit >> Halo 3, mais par contre la R&d de wiifit est ridicule. Depuis Iwata, la R&D est ridicule. 5% du CA , voir 2%. C'est comparable à Apple et c'est vraiment faible. Chez nintendo, c'est le marketing qui est devenu maitre et ça se voit et ressent dans les produits et la com. autour. )

Bref,
La licence mario sur certain titre sont encore marketé  un an , deux ans apres leur sortie. ( les new super mario, mario Kart 3ds ont droit à des budget assez collosaux en terme de marketing. D'ailleurs Ubi espere se positionner de la sorte sur les next gen. )

Donc pas étonnant de le vois encore en Full Price assez longtemps, voir TRES longtemps. ( voir limite , ils ont oublié de baisser le prix de mario 64 ds )

Contrairement à des titres comme Metroid other m et plein d'autres qui n'ont pas eu ce budget et donc se retrouve tres naturellement à prix bas.

pippoletsu

Alors Metroid Other M était quand même un super jeu :/

AdamsVibe

Citation de: pippoletsu le Février 26, 2013, 02:20:45 PM

Ah c'est en dehors de toute considération qualitatif :D ( j'ai bien aimé other M , même si je lui prefere la claque Metroid Prime )
Le budget alloué était dans le classique pour la population gamer.

C'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont en sueur chez nintendo avec la WiiU.
Le budget R&D fut moisie ( cela explique l'impression de l'Os un peu rushé et/ou pas fini , voir peut etre des specs un peu pisse froid mais dans la continuité de la Wii : libraire compatible car cpu dérivé de celui de la Wii  ) mais le marketing pour des tires comme New super mario bros est conséquente ( La version Wii s'est installé a plus de 10 millions d'exemplaire c'est extra-ordinaire. Ce n'est pas un petit jeu d'un point de vu charts )  , la WiiU dispose sans doute d'une grosse envellope marketing ( pas facile d'acquerir les chiffres exactes :/. ).
Tu remarquera que new super mario bros est encore visible à la Tv :D (ils ont beaucoup misé dessus et c'est normal ).

D'ailleurs, je pense que notre Iwata va gicler. Son excercice a été en grande partie sauvée par le yen qui est devenu favorable :D
http://www.pcinpact.com/news/77136-nintendo-renoue-avec-benefices-grace-a-taux-change-favorable.htm

Enfin c'est tres interressant lorsque tu prends le tout d'un point de vu plus industriel. ( je conseile à tous les cours itunesU de marketing : HEC et d'autres y sont presents. On comprend des choses simple mais qui amene des reponses à ce qu'on subit /observe dans notre Jv ) .

pippoletsu

Citation de: AdamsVibe le Février 26, 2013, 02:36:34 PM
Citation de: pippoletsu le Février 26, 2013, 02:20:45 PM

Ah c'est en dehors de toute considération qualitatif :D ( j'ai bien aimé other M , même si je lui prefere la claque Metroid Prime )
Le budget alloué était dans le classique pour la population gamer.

C'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont en sueur chez nintendo avec la WiiU.
Le budget R&D fut moisie ( cela explique l'impression de l'Os un peu rushé et/ou pas fini , voir peut etre des specs un peu pisse froid mais dans la continuité de la Wii : libraire compatible car cpu dérivé de celui de la Wii  ) mais le marketing pour des tires comme New super mario bros est conséquente ( La version Wii s'est installé a plus de 10 millions d'exemplaire c'est extra-ordinaire. Ce n'est pas un petit jeu d'un point de vu charts )  , la WiiU dispose sans doute d'une grosse envellope marketing ( pas facile d'acquerir les chiffres exactes :/. ).
Tu remarquera que new super mario bros est encore visible à la Tv :D (ils ont beaucoup misé dessus et c'est normal ).

D'ailleurs, je pense que notre Iwata va gicler. Son excercice a été en grande partie sauvée par le yen qui est devenu favorable :D
http://www.pcinpact.com/news/77136-nintendo-renoue-avec-benefices-grace-a-taux-change-favorable.htm

Enfin c'est tres interressant lorsque tu prends le tout d'un point de vu plus industriel. ( je conseile à tous les cours itunesU de marketing : HEC et d'autres y sont presents. On comprend des choses simple mais qui amene des reponses à ce qu'on subit /observe dans notre Jv ) .
Il s'est fixé un objectif qui conditionne sa place à la tête de Nintendo... je sais plus c'était quoi d'ailleurs...

Alphonse

Environ 800 millions d'euros de résultat opérationnel pour 2014 ou GTFO concernant Iwata.

Pour le change, c'est la première fois en trois ans que le yen s'effondre (et comme il faut, -20% en quelques mois contre l'USD et encore, son cours reste 15/20% supérieur à celui de 2008 et l'avant-crise) et favorise les boîtes japonaises.

Faut se rendre compte de ce que ça signifie : d'un trimestre sur l'autre, à performance égale, tes ventes augmentent de 20%. A supposer que tu collectes rapidement le cash, t'as sans rien faire 20% de recettes en plus. Et comme en plus tu t'appelles Nintendo et que 80% de tes coûts se font au Japon, bah c'est tout bénéf.

Quant au budget R&D...

- C'est un "artifice" comptable. Qu'est ce qui est un coût, qui est ce qu'un investissement, qu'est ce qu'on peut déduire ou pas etc. c'est de la comptabilité créative, tu peux faire dire ce que tu veux. Je parle même pas des normes comptables américaines (GAAP) et japonaises (J-GAAP) qui ne sont pas les mêmes.

- C'est aussi le reflet de la stratégie de Nintendo : toujours plus fort, plus gros et moins cher c'est intenable contre Sony (enfin moins maintenant, Sony fait tapis avec la PS4, mais si ça foire c'est terminé) et surtout Microsoft qui est six ou sept fois plus gros et qui a dix fois plus de cash que toi. A l'usure, en frontal contre Microsoft, tu perdras. Sony était énorme au lancement de la Xbox 360. Ils le sont beaucoup, beaucoup moins maintenant.  A partir de là Nintendo a fait le choix de ne plus suivre la surenchère technologique et joue avec des cartes différentes qui permettent des prix élevés pour un hardware intrinsèquement plus faible. Parmi les cartes t'as la marque (family-friendly), le gameplay (reste à démontrer pour la WiiU) et surtout la propriété intellectuelle, entre autres.

Gmooron

Baron.de.Münchhausen

True, true, sauf :

Citation de: Alphonse le Février 26, 2013, 03:18:46 PM
A partir de là Nintendo a fait le choix de ne plus suivre la surenchère technologique

Nintendo a toujours fait ce choix, ils n'ont jamais (ou trés rarement.) proposé de hardware supérieur a la concurrence.

SONY était trés puissant a l'époque de la PS2, ils vendaient un max de PS2. 100 millions de consoles vendues, c'est bien. La concurrence était écrasée.

Aujourd'hui on nous explique qu'en vendant 75 millions de PSP, et 70 millions de PS3, le groupe va moins bien, c'est vrai mais ce n'est pas a cause d'un non-sucés. Je pense que si SEGA avait vendu 70 millions de Saturn, 75 millions de Dreamcast, ils seraient encore la aujourd'hui, même avec Microsoft le vil tricheur, qui a des As plein les manches.

Le destin de la Vita et de la PS4 sont incertain, c'est sur, et SONY va faire tapis, mais le jeu qu'ils ont n'est pas si dégueulasse que ça.

La métaphore avec le Poker est fine, ce n'est pas forcément le joueur avec la meilleure main qui gagne a la fin.

Hobes

Citation de: Baron.de.Münchhausen le Février 26, 2013, 03:52:02 PMNintendo a toujours fait ce choix, ils n'ont jamais (ou trés rarement.) proposé de hardware supérieur a la concurrence.

La N64 c'était la puissance avant tout.

Nono

Citation de: Hobes le Février 26, 2013, 03:57:15 PM
Citation de: Baron.de.Münchhausen le Février 26, 2013, 03:52:02 PMNintendo a toujours fait ce choix, ils n'ont jamais (ou trés rarement.) proposé de hardware supérieur a la concurrence.

La N64 c'était la puissance avant tout.

La SNES aussi.
La GC, console puissante dédiée aux jeux.