Réalité virtuelle : Oculus Rift, HTC Vive, PSVR... l'avenir ?

Démarré par Ryle, Septembre 11, 2012, 10:59:58 AM

« précédent - suivant »

glen

Hobes

Ça donne une idée du rendu mais difficile de se rendre compte de quoi que ce soit là dessus.

Futch

Puis ils prennent un jeu remarquablement beau pour exemple.

glen

En effet, mais ça permet quand même de se rendre compte qu'en dessous d'une réso 4k, c'est pas transcendant (mais reste à voir ce que ça donne vraiment avec le casque sur la tête dans une réso plus basse :o )

Futch

Il est vrai qu'en dessous de la 4K, ce n'est pas forcément aussi bien, du moins la simulation ne rend pas les coups.
A tester en vrai.

Ryle

Du nouveau chez Sony apparemment :happy:

CitationRumours of Sony's PS4 virtual reality headset have been running rife since last year, but now an inside source has told TechRadar that they've spent some time with the helmet behind closed doors - and it's almost ready to be revealed.
Our confidential tipster said that they were impressed with the quality of Sony's Oculus Rift competitor. "The quality and resolution are really, really good," they said. "People will definitely be impressed with what Sony's built".
They also told us that they understand Sony plans to announce the headset at GDC 2014, which kicks off in San Francisco on March 17.

http://www.techradar.com/news/gaming/sony-set-to-reveal-ps4-virtual-reality-headset-at-gdc-2014-1226620

upsilandre

a suivre...
a la GDC ca aurait du sens car c'est dabord les devs qu'il faut convaincre pour avoir du contenu dédié. On ne peut pas miser sur de simple adaptation surtout sur console ou les ressources ne sont pas modulable (et les adaptations elle meme demande aussi un veritable effort de comprehension des devs).
Les adaptations de jeux classic feront inevitablement partie de l'offre pour enrichir le catalogue a moindre cout mais ca ne peut pas etre le coeur de la demarche sauf qu'il n'est pas possible de faire un AAA dédié a la VR.
Heureusement y a une scene indé tres active, creative mais aussi en phase de saturation donc la VR est une oportunité pour les indés a la fois pour relancer la creativité et aussi ouvrir de nouvelles niches pas encore saturés pour avoir la visibilité si difficile a obtenir aujourd'hui. Les indés a eux seul serait sans doute capable d'alimenter ce genre d'accessoire.

Apres faut pas se leurrer, si Sony sortait un accessoire comme cela ca serait probablement pas dans le bute d'en faire un succes commercial mais juste de couvrir toutes les experiences et les publics comme Sony aime le faire, passer la curiosité initiale ca restera une niche mais probablement une niche qui deviendra incontournable pour la culture videoludique de tout un chacun car ca ouvre tout un nouveau domaine du jeu video en parallele de ce qui existe deja et ca va etre surtout interressant de voir la chose evoluer au fil du temps. C'est un retour vers une courbe d'evolution proche de celle qu'on a connu aux periodes les plus fastes du jeux video.

Hobes

Pour moi c'est l'éternel problème de Sony. Il y a une énorme dépense en R&D, ça abouti sur des idées assez encourageantes mais derrière si tu ne les imposes pas à la Nintendo (ou dans une moindre mesure Microsoft avec Kinect) ça reste à la marge et ça devient du gadget.

C'est pour ça qu'attendre de Sony un casque de VR intéressant n'a pas grand intérêt, si révolution il doit y avoir c'est venant soit d'un constructeur qui l'impose... soit sur une plateforme PC.

upsilandre

Sauf qu'un casque VR tu ne peux pas l'imposer comme un element integré a une console, trop excluant et trop couteux (d'autant que tu peux pas le faire au detriment des ressources machines comme le ferait un nintendo ou meme microsoft avec Kinect2, et si on prend ces 2 derniers exemple tel le gamepad ou Kinect2 ca ressemble plutot a des handicapes a trainer pour ces constructeurs alors que c'est un defi 1000x plus simple a imposer qu'un casque VR)
et d'un autre coté l'interet du casque VR est plus evident (mais pas dans le sens "facile") que beaucoup d'autres accessoires, pas besoin de prendre les devs par la main, y a un interet pour l'objet qui existe deja chez les devs, faut juste proposer la possibilité a ceux qui le voudrait.
Si on ajoute a ca la scene indé tres presente sur PS4 je pense que cette aproche est la bonne. Juste proposer le hardware (et les outils) et laisser les devs se l'approprier, ca serait de toute facon totalement illusoire de vouloir en faire un produit de masse donc dans le cas present "l'approche Sony" me parait la plus viable, faut surtout pas avoir la pretention de vouloir imposer la VR, ca ne marchera pas, ca serait un defi commercial insoluble.

Apres la VR sur console se confronte aux limites des ressources mais la question des ressources elle se posera en tout temps car le niveau d'exigence monte constement aussi (voir plus vite), ca n'est que repousser le probleme indefiniment (depuis 20ans en faite, je pense que ceux qui se posaient la question a cette epoque sur un ton hesitant n'aurait pas hesité une seconde si on leur avait proposer une PS4 1000x plus puissante que ce qu'ils avaient dans les mains) donc c'est pas une raison valable.
L'essentiel c'est que la PS4 a le bandwidth pour tenir un rendering 1080p 60fps qui est un bon debut et coherent avec le type d'ecran qu'on peut esperer pour l'instant dans un casque VR.
Ensuite suffit de simplifier le rendering (d'ou l'interet de faire des jeux calibrer pour la VR) qui ne sera de toute facon pas la priorité ni l'interet premier de la VR (chaque chose en son temps) le sentiment de presence fonctionne aparement tres bien voir mieux sur des rendering tres simple a base de low-poly et de texturing basique. Comme le dit Palmer en VR un Minecraft a 1000fps est une experience bien plus forte qu'un BF4 a 30fps, meme avec les graphismes d'un Minecraft y a des experiences nouvelles interressante a proposer, pas besoin de photorealisme (en tout cas pas dans l'immediat) et bien sure y a quand meme moyen de proposer plus que ca.

Le seul avantage de la VR sur console ca serait le hardware fermé car la VR c'est une experience qui doit etre judicieusement calibré par le devellopeur et pour un devellopeur faire de la VR sur console et donc en sachant precisement quelle sera le resultat pour le joueur c'est un environnement quand meme interressant a defaut d'avoir les ressources infinies du PC (mais a priori le PC en tant que plateforme ideal pour l'experimentation et le prototypage reste le meilleur endroit pour voir se develloper la VR mais autant profiter de se bouillonement si il y a. Si les jeux VR sur PC existent ils seront alors transposable pour beaucoup sur PS4 a moindre cout ce qui en retour peut renforcer le devellopement de la VR sur PC plus que ce qu'on pourait esperer sans)

Hobes

Les indés portent leur jeu sur PS4 uniquement car ça ne leur coûte rien en ressource, ni en temps. Combien de jeux indés réellement exclusifs à la console sont disponibles ? Pas beaucoup.

Croire qu'ils vont s'approprier un casque à 300€ pour viser un marché de niche alors qu'ils sont déjà sur un marché très restreint, ça me parait utopiste.

Ce que je veux dire par là c'est qu'on aura forcément plus d'expériences VR sur PC parce que les jeux y sont d'abord développés sur cette plateforme. Sans compter qu'aujourd'hui Valve et Occulus semblent mettre leur ressources en commun pour proposer des outils qui ne seront pas à l'opposé l'un de l'autre, rien ne garantie que ce soit le cas de Sony.

C'est pour ça qu'à mon sens pour Sony, Microsoft, Nintendo ou un autre, s'il veut imposer sa vision des choses il devra la proposer de base pour imposer un standard. C'est un pari risqué voir insensé (vu le prix que ça suppose comme tu l'as dit) mais je ne vois pas comment ça pourrait avoir un intérêt autrement. On se cloisonnerait au gadget réservé aux technophiles comme tant d'autres accessoires qu'on a vu sur console par le passé.

JiHaisse

Tout ce que je sais c'est que le jour où c'est dans le commerce, je craque mon slip, même à 300€.

upsilandre

Citation de: Hobes le Février 26, 2014, 04:40:09 PM
Les indés portent leur jeu sur PS4 uniquement car ça ne leur coûte rien en ressource, ni en temps. Combien de jeux indés réellement exclusifs à la console sont disponibles ? Pas beaucoup.
Donc on peut esperer pareille pour la VR, y aura toujours moyen d'adapter a moindre cout et ainsi elargir un peu plus un marché qui n'est deja pas grand, ca ne peut qu'etre une bonne chose pour aider a cette accouchement de la VR.

CitationCroire qu'ils vont s'approprier un casque à 300€ pour viser un marché de niche alors qu'ils sont déjà sur un marché très restreint, ça me parait utopiste.
ou un bon moyen de se distinguer et de gagner en visibilité sur un marché saturé. C'est deja ce qu'il se passe sur PC, les indés sont les premiers a suporter la VR, ca leur donne parfois une visibilité, meme faible c'est parfois mieux que nulle comme c'est maintenant la regle

Citation
C'est pour ça qu'à mon sens pour Sony, Microsoft, Nintendo ou un autre, s'il veut imposer sa vision des choses il devra la proposer de base pour imposer un standard. C'est un pari risqué voir insensé
je mise sur "insensé" :)
J'aimerais beaucoup mais non serieusement ca n'arrivera pas a priori, pas dans les 20 ans a venir.
Je vois pas la VR comme une "vision a imposer" c'est impossible. juste une alternative en marge

CitationOn se cloisonnerait au gadget réservé aux technophiles comme tant d'autres accessoires qu'on a vu sur console par le passé.
C'est ce que ca sera et ca me convient comme pas mal d'autre je pense. Ca serait deja pas mal que ca existe sous cette forme sauf qu'on sent deja bien plus d'implication quand meme que dans n'importe quelle autre accessoire lambda. c'est deja un peu plus qu'un accessoire lambda et c'est rassurant, j'ai pas de grosse inquietude sur la pérénité du truc et c'est tout ce qui compte, la pérénité et la disponibilité, les jeux et les experiences viendront d'elle meme dans ce marché ou la production est frénétique.

Hobes

Citation de: upsilandre le Février 26, 2014, 05:36:03 PM
je mise sur "insensé" :)
J'aimerais beaucoup mais non serieusement ca n'arrivera pas a priori, pas dans les 20 ans a venir.
Je vois pas la VR comme une "vision a imposer" c'est impossible. juste une alternative en marge

C'est aussi mon avis. D'où le fait que je sois moyennement emballé (et plutôt attristé) par l'idée car je ne m'équiperais probablement pas pour 5 jeux.

Citation de: upsilandre le Février 26, 2014, 05:36:03 PMC'est ce que ca sera et ca me convient comme pas mal d'autre je pense. Ca serait deja pas mal que ca existe sous cette forme sauf qu'on sent deja bien plus d'implication quand meme que dans n'importe quelle autre accessoire lambda. c'est deja un peu plus qu'un accessoire lambda et c'est rassurant, j'ai pas de grosse inquietude sur la pérénité du truc et c'est tout ce qui compte, la pérénité et la disponibilité, les jeux et les experiences viendront d'elle meme dans ce marché ou la production est frénétique.

C'est là que notre vision diverge. Pour moi c'est l'avenir et elle ne doit pas finir comme la 3D dans nos salons. C'est en standard ou rien. J'ai besoin que 90% des jeux soient jouables avec car je veux et j'espère des titres AAAA (les fameux quadruples A sortis par je ne sais plus quel éditeur) pensés pour et avec les lunettes.

Toute autre tentative me semble superflue. J'en serais déçu et ça ne ferait que repousser l'échéance avant que ce genre de technologie en se démocratise (alors que le virage semblait enfin être pris avec l'engouement autour d'Oculus).

upsilandre

Y a 90% des jeux qui ne sont pas adaptables a la VR (et pour certain joueur ca sera 100%) donc ton souhait est vain, la VR ne sera jamais le mode principale de consomation du jeux video. Tu ne peux qu'etre décu si c'est ta vision de la VR, tes attentes sont disproportionné (apres peut etre que dans 50ans on aura des technologie qui s'integreront parfaitement a notre systeme visuel et feront que la VR et la RA poura englober tout le reste en emulation avec le meme confort).
Mais ce qu'il reste c'est quand meme des centaines d'experiences possible, ca sera bien plus que 5 aucun doute :)

upsilandre

Je vois les choses se passer comme ca:
Beaucoup de joueurs vont vouloir tester la VR en 2015 d'une maniere ou d'une autre (pas forcement en s'equipant), probablement quelques millions, y aura un vrai engouement de curiosité mais guidé aussi par plein de fantasmes un peu en decalage avec la realité qui sera donc suivie d'une redescente. Je pense que 90% de ces gens la n'y retourneront pas mais les 10% restant de convaincu pourait representer une communauté asser massive de plusieurs centaines de millers de joueurs affamés de ces nouvelles experiences. Une communauté suffisement consequente et active pour permettre a la VR de vivre sa vie et surtout de se develloper pendant un certain nombres d'années et s'installer durablement avec peut etre des projets plus mass market plus tard.