Bravely Default, enfin du bon Square-Enix ? (3DS)

Démarré par Hobes, Juin 27, 2012, 05:45:39 PM

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Pierri

Citation de: Pierri le Novembre 03, 2013, 05:18:57 PM
Je l'attends de pied ferme celui-là. Vivement le 6 décembre.
Il me rappelle visuellement le charmant Final Fantasy : The 4 Heroes of Light qui était sorti sur NDS. D'ailleurs, je n'y avais presque pas joué et Bravely Default me donne envie de m'y remettre !  :lick:

Je change un peu de sujet et je m'auto-cite pour dire que j'ai essayé de reprendre ma partie de Final Fantasy : The 4 Heroes of Light et... j'ai vite abandonné. J'y comprends plus rien, je ne sais pas où je suis ni où je dois aller !  :o

Cet éternel problème des jeux qu'on a laissé tomber depuis trop longtemps. J'ai rarement la patience d'essayer d'en reprendre le fil... :no4:

Akṣobhya

Citation de: pippoletsu le Novembre 11, 2013, 08:49:48 PM
Euh les critiques étaient surtout dithyrambiques, qui a émis un avis mitigé autour de toi ?

Alors moi on m'a dit qu'on en attendais beaucoup beaucoup trop de ce jeu:
-des donjons qui se ressemblent énormément et sont presque tous des cavernes dans des tons vert-gris.
-un scénario digne de FF1 et FF3 qui ne va pas au bout des choses et aurait pût être beaucoup mieux exploités.
-un rythme chiant avec beaucoup de phases de répétions et aller-retour, surtout dans les derniers chapitres, les fameux qu'ils ont supprimés est en fait un plus.
-tu te dis que tout est rattrapé alors par le gameplay et ce n'est pas réellement le cas. C'est original mais finalement tu finis les combats en 3sec sans beaucoup de stratégie.

Quand au bout du 3ème avis de gens qui sont dans mes goût m'ont dit ça, ça m'a énormément refroidit et vu que j'en ai eu d'autres... Certains que je connais bien et que j'apprécie énormément ont même pas réussis à dépassé le 1/4 du jeu.
En gros ce jeu est énormément attendu car c'est une production SE et un retour de ces derniers vers du classique alors tout le monde est gaga... Enfin ils oublient que d'autres bon JRPG plus classiques sortent et sont excellents (SMT4 même pas testé par Gamekult par exemple).

Concernant le fait que l'industrie du jeux vidéo va dans un gouffre, elle se l'est creusé elle-même ce gouffre.
Ces dernières années tout ce qui est DLC, micro-transactions, etc... ont énormément refroidis les joueurs, qui se tournent de plus en plus vers le rétrogaming, plus que jamais même.
Ca me rappelle la pub pour voiture où ils disent qu'ils faut arrêter de payer en plus pour chaque options, or dans le jv ces dernières années c'est plutôt le contraire, chaque option gratuite devient payante: rétro-comptabilité, jeu en ligne, bout de jeux enlevé sous forme de DLC, tout ces trucs de préco plus ou moins important, des fois même des démos payantes, etc...

Et la politique concernant Bravely Default ben elle donne pas envie:
- dès la sortie du jeu des DLC de costumes
- après un jeu navigateur
- annonce de la sortie d'un Bravely Default tous les ans
- sortie d'une version plus du 1 (nous on peut pas trop se plaindre mais les japonais).
- annonce de + de DLC pour cette version Plus et annonce de micro-transactions

J'ai un ami qui pense même que maintenant les prods qui font un four au moins elles ne sont pas surexploitées.

Mon avis c'est que je vais prendre le jeu en version simple (voire Artbook de préco si moyens) car il me donne envie et que j'espère que cette version + corrige des défauts de l'original.

Citation de: Pierri le Novembre 11, 2013, 09:51:09 PM
Je change un peu de sujet et je m'auto-cite pour dire que j'ai essayé de reprendre ma partie de Final Fantasy : The 4 Heroes of Light et... j'ai vite abandonné. J'y comprends plus rien, je ne sais pas où je suis ni où je dois aller !  :o

Cet éternel problème des jeux qu'on a laissé tomber depuis trop longtemps. J'ai rarement la patience d'essayer d'en reprendre le fil... :no4:

Dis moi où tu en es je peux sûrement t'aider.

MykeHell

Citation de: Démiurge le Novembre 11, 2013, 11:45:35 PM
Alors moi on m'a dit qu'on en attendais beaucoup beaucoup trop de ce jeu:
-des donjons qui se ressemblent énormément et sont presque tous des cavernes dans des tons vert-gris.
-un scénario digne de FF1 et FF3 qui ne va pas au bout des choses et aurait pût être beaucoup mieux exploités.
-un rythme chiant avec beaucoup de phases de répétions et aller-retour, surtout dans les derniers chapitres, les fameux qu'ils ont supprimés est en fait un plus.
-tu te dis que tout est rattrapé alors par le gameplay et ce n'est pas réellement le cas. C'est original mais finalement tu finis les combats en 3sec sans beaucoup de stratégie.

QUAYCEQUE JANTAND ? Tu voudrais dire que le 9+ chez Gamekult a été rédigé grâce à un paquet de chips ? :troll:

Hobes

#198
Citation de: Démiurge le Novembre 11, 2013, 11:45:35 PM
Quand au bout du 3ème avis de gens qui sont dans mes goût m'ont dit ça, ça m'a énormément refroidit et vu que j'en ai eu d'autres...

Pour les reviews, juste quelques tests comme ça de personnes très compétentes :

Elliot Gay, fan absolu de Shin Megami Tensei (je te laisse checker son avatar sur Twitter : https://twitter.com/RyougaSaotome )
Citation9/10 Bravely Default: Flying Fairy is one of the best traditional RPGs I've played in years, and probably the best new IP to come out of Square Enix since The World Ends With You. If you have a Japanese 3DS, you should own this game. For those of you that don't have one? Start sending SE your letters demanding BD:FF be released in English. A game as good as this deserves to be experienced.

http://www.japanator.com/import-review-bravely-default-flying-fairy-27238.phtml

Larva, fan de Valkyrie Profile, Ore no shikabane wo koete yuke et Xenogears :
Citation8/10 Bravely Default: Flying Fairy a décidément tout pour lui. L'élégance de sa direction artistique, l'excellence de sa bande sonore, l'accessibilité et la richesse de son gameplay en font un jeu incontournable de la 3DS et de l'année 2012. Un RPG qui renoue avec le passé prestigieux de l'éditeur, rappelant les meilleures créations de l'ère 16 bit et qui peut se targuer de ressembler davantage à ce que fut Final Fantasy que les derniers opus de la saga principale. Un coup de maître de la part de Silicon Studio qui ne passe pas loin du chef d'œuvre.

http://www.legendra.com/rpg/fiche-articles_id-1472-rpg-bravely_default__flying_fairy.html#article_1472

Gregoire Hellot, fan de la série Final Fantasy old-school :
Citation9/10 Véritable Canada Dry d'un Final Fantasy dont il reprend pourtant énormément d'éléments de jeu et de nomenclature, Bravely Default donne un nouveau souffle épique au JRPG, mais sur console portable. Avec son système déjà éprouvé et tellement malin de jobs option acquisition de capacités spéciales et ses combats dynamiques, il marque déjà un point dans le coté actif du genre. Le scénario sympathiquement naïf, la direction artistique qui est un régal pour les yeux, et le rythme de jeu excellent terminent d'en faire un phénomène du genre. Mais c'était sans compter sur l'ambition de l'équipe qui a aussi voulu en faire un jeu de son temps avec une utilisation incroyablement intelligente de la 3DS. Entraide sans intrusion via StreetPass ou Internet et les codes-amis, reconstruction de village, transmissions de super attaques, les possibilités de socialisation sont assez incroyables pour un jeu de ce genre. Magnifique, accrocheur, prenant et dynamique, Bravely Default et son déroulé parfait sont en outre portés par une bande-son qui se révèle être un orgasme acoustique. Le meilleur RPG de l'année, tout simplement.

http://www.gamekult.com/jeux/test-bravely-default-flying-fairy-J112206t.html

Akṣobhya

Après ce sont des avis de gens non professionnels.
Il n'en reste pas moins qu'ils me sont importants vu que je les connais personnellement dont on est d'accord sur pas mal de points concernant le jv.

Après parmi les critiques que tu me présentes justement celle de Gamekult que j'avais déjà lue un truc me surprend quand même: concernant le rythme alors que les derniers chapitres sont toujours les mêmes à moins que tu arrives à aller sur la bonne fin, puis le StreetPass alors que ça prend un temps de dingue sans rencontre d'avoir un développement correct du village.

pippoletsu

Ben oui, mais quand tu fais bcp de rencontre, c'est un plus indéniable... Et le jeu reste tout à fait faisable sans traîner dans les gares parisiennes tous les jours...

Hobes

#201
Citation de: Démiurge le Novembre 12, 2013, 12:35:25 AM
Après ce sont des avis de gens non professionnels.
Il n'en reste pas moins qu'ils me sont importants vu que je les connais personnellement dont on est d'accord sur pas mal de points concernant le jv.

Ne t'inquiète pas, je suis tout à fait conscient (et c'est normal) que tu donnes plus d'importance à des personnes que tu connaisses qu'à d'autres. Le but n'était pas de te convaincre mais plutôt de te présenter pourquoi nous, qui avons des goûts éclectiques et pas forcément trop mauvais (enfin on espère mais c'est subjectif tout ça), on pouvait attendre un titre au scénario apparemment un peu niais, qui semble avoir une seconde partie qui traîne en longueur et qui au fond n'a rien de révolutionnaire dans son gameplay.

Pour ce qui était des autres points soulevés (DLC, jeu annuel...), je pense que là, comme d'habitude quand on aime pas on n'achète pas (je parle toujours des DLC et autres jeux en navigateurs). C'est très facile de faire l'impasse et ce le sera d'autant plus que sur un jeu de niche comme Bravely Default, les joueurs auront leur mot à dire. Le jeu ne va pas se vendre à 2 millions d'exemplaires donc si on se passe de tout ce qu'est annexe, on ne s'en portera que mieux. Parce que l'important c'est le jeu, c'est lui qui focalise notre attention et il semble se suffire à lui même.

pippoletsu

J'annonce qu'on perd définitivement Alphonse à la sortie définitive du jeu.
Je développerai demain mais le système de combat et de job sont EXCELSIOR.

samizo kouhei

J'attends de finir la quatrième affaire de Dual Destinies avant de m'essayer à la démo.

pippoletsu

Par contre, ya que des subquest de proposées dans la démo.

Ryle

Citation de: pippoletsu le Novembre 14, 2013, 06:11:41 PM
Je développerai demain mais le système de combat et de job sont EXCELSIOR.

Tu as vu une différence par rapport à ce qu'ont dit MykeHell, Hobes et Sam deux pages en arrière ?

pippoletsu

De mon xp propre, c'est plus tactique que dqix par exemple. Les ennemis peuvent te wiper sur un tour donc faut tjs être prudent, prendre le temps de réfléchir et bien examiner toutes les faiblesses.
Après on peut régler la vitesse et dès qu'on a un pattern efficace on peut bombarder à la vitesse de la lumière en toute quiétude.
La fréquence des combats est assez peu élevée dans la démo en tout cas.
Ma première tentative a été infructueuse parce que j'ai foncé en vieux routier des FF, je me suis fait defoncer sans demander mon reste, ce qui m'a bcp frustré. Mais après 2 fois 50 min de TeC ça va déjà bcp mieux.
Les possibilités avec le système de job sont assez poussées, tu peux avoir des abilities de 2 jobs et des fonctions de support au choix.
Je ne peux rien dire des links en street pass par contre j'ai croisé personne avec le jeu malgré 4 passages dans 2 gares parisiennes différentes.
Sur ce que je découvre en ce moment mes impressions sont globalement positives. Par contre, vu le ton du jeu, niveau scénario ça n'ira pas loin. Mais bon tant que ça me fait voyager, je prends ! Je suis un homme simple en RPG finalement ^^

pippoletsu

8:30 sur la démo, j'arrive enfin au bout... Mais je vais quand même faire maîtriser toutes les classes à mes persos

Hobes

8:30 = 8 heures 30 ? :hein:

Je croyais avoir lu qu'elle se terminait très vite.

Akṣobhya

Enfin avec Pippo c'est pas surprenant... Remember Pokémon...