Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain (Multi)

Démarré par Hobes, Juin 21, 2012, 04:05:28 AM

« précédent - suivant »

Akṣobhya

Citation de: Shin le Mars 18, 2014, 08:54:25 PM
Au delà du prix, si ce jeu est une demo il ne devrait même pas être noté en fait. Ça aurait marqué une vrai prise de position.

Ouai mais là personne ne prendrais le risque.

Bakappoi

Moi je ne le prendrais pas car comme Hobes je peux pas cautionner ce genre de pratique.
Et en plus, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, pour 10 euros de plus dans un mois j'ai Trials Fusion. Ou un jeu 3ds. Donc 30 euros pour un jeu fini en 2h et techniquement pas si folichon que ça...

AdamsVibe

Je l'ai et c'est excellent même si c'est un foutage.

Content de la tournure que prend la licence : elle évolue dans le bon sens.
L'expertise en open world est encore toute fraîche. Rock star a 10 ans d'avance

sopor

Citation de: Nono le Mars 18, 2014, 07:59:57 PM
Au dela de la durée de vie, tu paies 30 euros une démo, logique que ça soit sanctionné.

Quand le jeu sera PS+ il aura 8 ?
C'est un prologue, pas une démo. Phantom Pain se passe dans les années 80. Qu'on râle sur la pratique commerciale qui a vu Konami ou Kojima couper le diptyque en deux, ok, mais la note d'un jeu ne doit pas être indexée sur le rapport prix/durée de vie. Ca me rappelle le test ridicule de Puyo sur Death Smiles...

AdamsVibe

Citation de: sopor le Mars 18, 2014, 10:52:46 PM
C'est un prologue, pas une démo. Phantom Pain se passe dans les années 80. Qu'on râle sur la pratique commerciale qui a vu Konami ou Kojima couper le diptyque en deux, ok, mais la note d'un jeu ne doit pas être indexée sur le rapport prix/durée de vie. Ca me rappelle le test ridicule de Puyo sur Death Smiles...

ça se défend.

Bakappoi

C'est surtout un dlc à 30 euros.

Futch

Ils auraient du nous sortir un MGS 5 regroupant les deux jeux directement. Ils le feront sans doute bien après.
C'est comme s'ils nous avaient sortit MGS 2 avec la partie de Snake pour 30€ avant. Ha mais c'est sortit en fait, sauf que c'était en démo...

Après, mettre le rapport qualité/prix comme un argument pour descendre le jeu lors d'un test, c'est vrai que c'est très discutable.

Ashura

Prologue, démo, la limite est ténue là. Et y a clairement un risque que la pratique se généralise, ça deviendrait un peu l'équivalent console de l'early access ("on a fini un petit bout du jeu on vous le file, mais payant hein"), donc perso oui je trouve ça normal de le sanctionner. Le rôle d'un site de JV à mes yeux c'est aussi d'informer les joueurs au sujet du jeu qui sort là maintenant et pour lequel on leur balance de la pub. Ceux qui y joueront dans 2 ans sont trop minoritaires pour que les sites se basent sur cette éventualité, surtout que dans 2 ans ils auront largement eu le temps de se renseigner sur les qualités intrinsèques du jeu, chose moins évidente en période de sortie.

Germain

Mouais, c'était déjà censé se généraliser avec GT5 sur PS3, on a bien vu que ça n'avait pas vraiment pris.

Ashura

C'est vrai mais GT5 Prologue s'était relativement peu vendu, là avec un MGS on peut s'attendre à de grosses ventes. Alors évidemment ça veut dire que seuls les studios détenteurs d'énormes franchises pourront se permettre ce genre de combines, mais c'est déjà ça de trop.

sopor

Dans tout le débat de ce jour y a deux reproches bien différents :

1. La durée de vie du jeu par rapport au prix de vente (entre 20 et 30 euros).
Débat stérile qui sous entend un cours boursier de l'heure de jeu et qui passe outre toute forme de replay value, de missions secondaires pour dire : en ligne droite, sur la mission principale, ça dure tant. C'est le testeur façon GK qui caresse le joueur Capital dans le sens du poil, joueur qui veut en avoir pour son argent (le JV, produit de consommation).

2. Le procédé de Konami/Kojima qui sépare un diptyque appelé MGSV et composé d'un prologue (Ground Zeroes) et d'une aventure principale (Phantom Pain). Deux parties qui racontent quelque chose de différent et qui se passent à deux époques différentes.
Débat plus problématique puisqu'on touche là à une pratique commerciale. En gros, on a rien pour 2014 et on veut faire un peu de sous puisque PP n'arrive qu'en 2015. Je comprends que ça puisse faire râler mais il suffit d'attendre 2015 où on aura sûrement un pack avec les 2 jeux.
Ceci dit je ne vois pas trop la différence avec un TellTale qui saucissonne son jeu façon série TV et le vend une dizaine d'euros l'épisode. Dans les deux cas, c'est du découpage et rien n'empêche d'attendre que le temps réunisse tous les morceaux. Perso, je n'achète pas Walking Dead Saison 2 et j'attends que tout soit sorti pour le faire d'un seul tenant. (Et pourtant le découpage de MGSV s'apparente plus à une césure entre deux saisons dans une série TV qu'entre deux épisodes comme pour WD)
C'est pour ça que lire le terme "démo" ça n'a juste rien à voir, sinon ça voudrait dire que l'épisode 1 de WD c'est une démo d'un grand ensemble. Si Kojima saucissonne tout MGSV ça en fera un jeu à épisodes, mais en aucun cas des démos de jeu.

minikenshin

Citation de: Ashura le Mars 18, 2014, 11:57:09 PM
C'est vrai mais GT5 Prologue s'était relativement peu vendu
Une vente a 4 millions d'ex je suis sur que bcp en rêvent ;)

Bakappoi

Citation de: sopor le Mars 19, 2014, 12:00:51 AM
Dans tout le débat de ce jour y a deux reproches bien différents :

1. La durée de vie du jeu par rapport au prix de vente (entre 20 et 30 euros).
Débat stérile qui sous entend un cours boursier de l'heure de jeu et qui passe outre toute forme de replay value, de missions secondaires pour dire : en ligne droite, sur la mission principale, ça dure tant. C'est le testeur façon GK qui caresse le joueur Capital dans le sens du poil, joueur qui veut en avoir pour son argent (le JV, produit de consommation).

2. Le procédé de Konami/Kojima qui sépare un diptyque appelé MGSV et composé d'un prologue (Ground Zeroes) et d'une aventure principale (Phantom Pain). Deux parties qui racontent quelque chose de différent et qui se passent à deux époques différentes.
Débat plus problématique puisqu'on touche là à une pratique commerciale. En gros, on a rien pour 2014 et on veut faire un peu de sous puisque PP n'arrive qu'en 2015. Je comprends que ça puisse faire râler mais il suffit d'attendre 2015 où on aura sûrement un pack avec les 2 jeux.
Ceci dit je ne vois pas trop la différence avec un TellTale qui saucissonne son jeu façon série TV et le vend une dizaine d'euros l'épisode. Dans les deux cas, c'est du découpage et rien n'empêche d'attendre que le temps réunisse tous les morceaux. Perso, je n'achète pas Walking Dead Saison 2 et j'attends que tout soit sorti pour le faire d'un seul tenant. (Et pourtant le découpage de MGSV s'apparente plus à une césure entre deux saisons dans une série TV qu'entre deux épisodes comme pour WD)
C'est pour ça que lire le terme "démo" ça n'a juste rien à voir, sinon ça voudrait dire que l'épisode 1 de WD c'est une démo d'un grand ensemble. Si Kojima saucissonne tout MGSV ça en fera un jeu à épisodes, mais en aucun cas des démos de jeu.

Paye ta comparaison ULTRA foireuse avec telltale. Tu payes 25 euros pour la saison complète et tu as les épiodes au fur et à mesure, sans rien avoir à payer en plus. Là tu payes 30 euros pour un truc séparé.  Et tu payes le jeu en plus plus tard (70 euros). Ca n'a juste RIEN à voir. Une dizaine d'euros l'épisode chez telltale :sarcastic: tu les as pris pour konami et kojima?

Kaji

J'avoue que la comparaison est pas des plus pertinente (Oui Ashura, je me répands sur deux forums à la fois :slurp:) mais il y a du vrai dans le raisonnement de fond. Et ça n'est d'ailleurs pas non plus comparable à GT5 Prologue.

La vraie parallèle est plus à faire avec Left Behind pour TLOU, qui certes est vendu à 15€, mais en démat'. Le fond est tout à fait condamnable, autant que l'est l'existence d'un DLC lambda, mais la polémique autour de GZ et Kojima depuis quelques jours est je trouve assez ridicule, d'autant lorsqu'elle s'accompagne d'un mépris et de beaucoup de condescendance vis à vis des potentiels acheteurs. Le seul fait novateur (et encore, pas tout à fait) de Ground Zero, c'est d'être un DLC "pré-jeu", rien d'autre.

Et je suis d'ailleurs pas d'accord sur la frontière ténue entre démo et prologue, puisque l'un apporte à l'"oeuvre" finale lorsque l'autre n'en est que l'exact reflet. La démo de MGS2 dont tu parles Flutch, non seulement avant d'être "gratuite" dans le magazine officiel, il fallait acheter ZoE pour y jouer, mais surtout, elle était intégralement dans le jeu final. Là on parle d'une autre époque, d'une autre histoire, d'autres personnages. C'est en quelque sorte l'équivalent vidéoludique de l'utilisation que certains auteurs ont fait des nouvelles, en littérature.

Ce qui serait en revanche particulièrement honteux, c'est que Konami l'intègre plus tard à Phantom Pain. Mais ça, je pense qu'il y a peu de chances que ça arrive, à moins d'un véritable four au niveau des ventes.

AdamsVibe

Citation de: Ashura le Mars 18, 2014, 11:57:09 PM
C'est vrai mais GT5 Prologue s'était relativement peu vendu, là avec un MGS on peut s'attendre à de grosses ventes. Alors évidemment ça veut dire que seuls les studios détenteurs d'énormes franchises pourront se permettre ce genre de combines, mais c'est déjà ça de trop.

C'est plus 5 millions de ventes et gt5 prologue la durée de vie est franchement conséquente .

Par contre, je suis d'accord avec vous que cela peut amorcer des choix de demo payante.
Néanmoins, Le drapeau est sorti depuis  le prologue de Gt sur ps2 et y'a pas eu de vague.

Je pense que cela sera pareil .