Les Postiers du Cinéma : Notes et critiques

Démarré par Bakappoi, Mai 10, 2012, 07:31:33 PM

« précédent - suivant »

Hobes

J'allais justement dire que j'étais moins emballé sur The Revenant.

J'en attendais sans doute trop. Pas déçu par la photo qu'est parfaite. Absolument parfaite. En fait j'y retournerai presque pour ça tellement c'est magnifique. Par contre c'est extrêmement violent (tu m'étonnes que ce soit interdit au moins de 17ans, vas-y que je te charcute le doigt, le scalp, je te découpe les intestins...), Di Caprio y joue bien mais ce n'est probablement pas son meilleur rôle (on a l'impression qu'il force le trait) et j'ai trouvé l'aspect mystique (on ne m'avait pas dit que c'était Terrence Malick à la real'), le symbolisme religieux... trop présent.

Concernant la relecture historique, les Canadiens passent en effet pour les gros connards de l'histoire. Mais je pense que c'est plus global. L'histoire originelle est loin d'être celle du film. J'aurais d'ailleurs préféré qu'on n'invente pas à Glass un fils et qu'on s'en tienne à une vengeance personnelle. Cela aurait été beaucoup plus crédible.

Ashura

C'est dommage que Kaji ne vienne plus, il a un avis assez discordant sur The Revenant qui m'intrigue.

pippoletsu

Le côté très prétentieux de la réal de Iñarritu ?

glen

Ce dont je parlais notamment (Florian c'est lui :o )

pippoletsu

Vous l'avez lue où la critique dissidente de kaji ?

Hobes

Facebook. Mais normalement la critique devrait venir à toi :ninja:

Kaji

Bon bah à la demande générale :D (bon je suis pas une balance, mais Ashura, je dois te dire que quand Hobes m'a averti, il n'y avait que ton commentaire et que Hobes t'appelle donc "la plèbe" :o)

J'ai détesté le film. Surtout pour son révisionnisme historique, que je trouve nauséabond, mais aussi pour certains défauts récurrents d'Inarritu :

Spoiler
Déjà parce que plus que jamais, il est dans la démonstration. Si y'avait tout pour me plaire à la base, de la photo de Lubezki à Di Caprio, en passant par les plans-séquences à plus savoir qu'en faire, on y retrouve tous les défauts de Birdman (que j'avais aimé, mais déjà trouvé trop démonstratif et con), en exacerbé. Succession de traveling, plans ou mise en cadre gratuits, juste pour prouver qu'il sait faire. Là où Malick en perd beaucoup avec sa poésie, mais reste sincère, lui est dans la prétention pure.

Ensuite parce que, et bien que j'aime beaucoup Di Caprio et qu'il méritait effectivement un Oscar pour sa carrière, ce rôle est sûrement le pire qui soit pour le lui donner : Il bave, vocifère, éructe ... De la presta pêche aux Oscars en totale roue libre.

Et enfin, parce que oui, c'est écrit n'importe comment et que ça insulte l'Histoire. On est dans un film qui se veut naturaliste, pour lequel Inarritu a pris 9 mois de tournage au lieu de 3 parce que lui et Lubezski étaient en mode caprice, à vouloir absolument tourner qu'en matinée ou fin de journée pour capter les meilleures lumières possibles, mais au final, que raconte le film ? L'histoire d'un père qui veut venger son fils en tuant son assassin. Et pour ça, il subit donc, en restant quasi intact et en courant même plein d'énergie à la fin :

- Une agression par un grizzly qui le laisse dans un état critique
- Une quasi-noyade, entrainé par des rapides, qui débouchera sur plusieurs cascades
- Une chute d'à peu près 30 mètres de hauteur, à dos de cheval, direction un sapin qui, s'il tue le cheval, le laissera indemne

Y'a donc un certain problème d'équilibre entre ce à quoi le film prétend, ce qu'il fait et ce qu'il est.

Mais donc, justement, ce film raconte l'histoire d'un père en quête de vengeance et c'est à peu près tout : le génocide indien ne l'intéresse pas. Sauf... lorsqu'il s'agit d'intégrer sans raison au récit des français canadiens. Alors que les américains ne prennent donc les armes que contraints et forcés, vivent en totale harmonie avec les Indiens (on retrouve plusieurs tippys autour de leur ville et des scènes festives avec eux lorsque Tom Hardy rentre en ville) et, dans le cas de Di Caprio, sont carrément en couple avec, les français canadiens, eux :

- Les violent.
- Les pillent.
- Les pendent.

Presqu'à chaque fois d'ailleurs, un anglais arrive pour faire contre exemple : lors du viol, Di Caprio menace le violeur et arme sa victime, lors du passage de Tom Hardy et du cadet dans le village mis à sac, le cadet nourri une Indienne encore vivante.

Alors, oui, ok, le trappeur francophone du film a vraiment existé et était connu pour ces faits là. Sauf que, au regard de l'Histoire, si tous deux ont commis nombre d'exactions, les français canadiens sont connus pour avoir été les plus pacifistes, les plus tournés vers l'assimilation et les traites marchandes. Contrairement aux US, aujourd'hui, au Canada, les Indiens possèdent encore beaucoup de territoires, sont présents au Parlement, et ont un vrai poids politique. Du coup quand un film arrive, raconte exactement l'inverse et met la faute sur un camp sans jamais parler de celles, plus graves, commises par l'autre, et qu'il force en plus l'angélisme, j'ai tendance à vite m'énerver.

Comme je disais sur FB, à défaut d'Oscars, il faudrait conseiller à Inarritu et ses scénaristes quelques cours d'Histoire, ou juste d'aller se faire mettre. Parce que là on est pas dans la négligence historique, ni même dans la simple faute, mais vraiment dans le révisionnisme et la propagande. Et quand ça vient d'un film nommé aux Oscars, avec à sa tête un acteur connu comme "gendre idéal", sans reproches et engagé politiquement, ça me fait un peu mal au cul.
[Fermer]

Hobes

Salaud :slurp: Il y avait celui de glen aussi :glen:

Mais tout ça c'est parce que tu ne l'as pas vu dans un temple #JoueLàCommeInarritu

pippoletsu

Vous voyez qu'il est urgent d'arrêter de faire de la merde avec les autochtones d'Amérique du Nord ?
Après ça m'énerve et je vais encore troller dans des topic qui ne m'ont rien fait :o
En tout cas merci Kaji :jap:
Toi aussi t'attends ta monnaie poétique de Jodo ?

Kaji

Et comment ! :D

Je regrette juste de n'avoir au final pas participé au Kickstarter. J'avais repoussé un peu ma participation, jusqu'à me rendre compte qu'on ne pouvait plus... Il devrait plus tarder cela dit. Fin d'année, non ? Le tournage est fini, il est en plein post-prod là.

Et tu parles où des problèmes amérindiens ? Je t'avoue que je m'y intéresse que depuis 1-2 ans, grâce à quelques attaches du côté Québec, et ça commence à me tenir pas mal à coeur.

pippoletsu

Le topic Bravely Second mais Hobes va pas aimer que je déterre ça :tapie:

Hobes

Citation de: Kaji le Février 29, 2016, 07:22:27 PM
Et tu parles où des problèmes amérindiens ? Je t'avoue que je m'y intéresse que depuis 1-2 ans, grâce à quelques attaches du côté Québec, et ça commence à me tenir pas mal à coeur.

C'était par là :
http://www.hautbasgauchedroite.fr/forums/index.php/topic,1123.msg230386.html#msg230386

Ashura

C'est quand même dommage du coup, que Di Caprio qui méritait tant son oscar l'obtienne avec ce qui semble loin d'être son meilleur film :(

Futch

Attention, ce n'est pas un de ses plus mauvais film, mis à part ce qu'a soulevé Kaji, qui est conséquent je suis d'accord, le film passe très bien. La photographie est magnifique, DiCaprio joue vraiment bien, c'est un rôle vraiment différent de ce qu'il a fait.

Alors oui, c'est pour l'ensemble de sa carrière, mais le film n'est pas mauvais.

Akṣobhya

Mouai enfin entre une représentation fictive d'une tribu fictive concernant un personnage fictif et ici un film qui prétend à un ancrage historique et un certain réalisme il y a un monde.