Presse et médias ludo-numérique

Démarré par pippoletsu, Mai 15, 2012, 12:34:27 PM

« précédent - suivant »

sopor

Je prends. Ueda et Zelda, vendu pour moi. J'espère que ce sera mieux que JV. Le numéro 1, à part l'article non signé sur GTA (excellent) et la chronique de Beyond, j'ai trouvé ça moyen (le dossier next gen  :no4:). Je vais quand même peut-être acheter le 2 mais bon en 2013 avec Internet faire encore des previews et un dossier next gen  :cry2:

pippoletsu

Y'a bien plus d'articles de fond dans le 2. Mais comme je disais dans le podcast, pour les critiques, ça ressemble encore souvent à des tests...

samizo kouhei

Contre toute attente, ils ont vraiment fait vite avec l'abonnement puisque je viens de recevoir le numéro 2 (que j'ai en double du coup), 3 semaines après mon abonnement.

sopor

J'ai acheté le numéro 1 de Games. En termes de promesses, ça m'intéresse beaucoup plus que JV qui reste très classique et pas vraiment complémentaire d'Internet (hormis avec le dossier sur GTA, excellent, et les critiques). La ligne éditoriale de Games c'est de parler des jeux et de leurs créateurs. On trouve des longues interviews de Aonuma, Ueda, Blow, Chen, David Cage..., des reportages (dossier sur Ubisoft). En gros, ça cherche à mettre en avant ceux qui font le JV en biaisant légèrement l'actu. La partie Critiques est réduite et pas très intéressante. Pas encore tout lu mais je crains juste le syndrome "je crois savoir écrire donc je fais de belles phrases qui ne veulent rien dire", "je fais dans l'évocation, dans la tournure de style pour cacher du vide" (c'est le cas sur les quelques critiques que j'ai lues). On verra à la lecture mais ça a l'air bien plus froid (on verra surgir les classiques bobo/intello/parisien/hipster, au choix ou en même temps) que JV.

samizo kouhei

J'ai lu les 15 premières pages pour l'instant. C'est vachement aride, avec des interviews laconiques.

sopor

C'est vrai que c'est plutôt aride (j'en suis au reportage sur Ubi Soft) mais c'est appréciable qu'ils donnent la parole à ceux qui font les jeux. Sur Remember me, l'interview aurait mérité d'être plus longue car ce qui est dit est plutôt intéressant (le mauvais score du jeu, le manque de soutien de Capcom...)

Ashura

Bizarre que ce soit aride, parce que le Erwan machin est plutôt drôle et décalé dans Silence on joue.

sopor

Il ne signe pas tous les papiers, il co-signe le dossier Ubi, l'interview de Cage et celle de Ueda. Il écrit aussi dans les Inrocks sans trop humour d'ailleurs.
Pour le moment, je trouve le mag un peu désincarné. C'est parfois intéressant mais un peu blanc, un peu style Inrocks avec moins de mordant.
Je ne sais pas si le mag aura beaucoup d'avenir car je ne sais pas trop à qui il s'adresse. Tu sens leur volonté de faire Nouvelle Critique façon Cahiers en visant un public adulte mais ça se complait parfois un peu trop dans la posture...

samizo kouhei

Citation de: Ashura le Décembre 16, 2013, 05:34:40 PM
Bizarre que ce soit aride, parce que le Erwan machin est plutôt drôle et décalé dans Silence on joue.
Oui mais l'humour, c'est trop mainstream, t'vois.

pippoletsu

Leurs critiques / chroniques sont risibles par contre, je vous conseille la lecture de celle sur Zelda qui confère à l'incompétence tellement on sent que le mec a joué 3h au jeu et basta.

Ashura

C'est effectivement assez spécial. Et y en a un qui arrive à être encore plus prétentieux que Martin Lefebvre, chose que je pensais même pas possible.

pippoletsu

Ashura

Si tout à fait, je me souviens des jeux de mots de degrama sur son nom.

pippoletsu

Tous ces mecs qui ont attaqué sur gk...

sopor

Citation de: pippoletsu le Décembre 16, 2013, 07:16:16 PM
Leurs critiques / chroniques sont risibles par contre, je vous conseille la lecture de celle sur Zelda qui confère à l'incompétence tellement on sent que le mec a joué 3h au jeu et basta.

La phrase que j'ai trouvée "drôle" c'est la légende d'une photo de Zelda ALBW où tu vois le baseball : "Hélas, les derniers Zelda ne sont plus des mondes, mais des parcs d'attraction fragmentés, aux mini-jeux ineptes"  :lol:
Après, on sens chez eux une volonté presque touchante car gauche de casser le vieux moule du JV, comme pour y faire pousser une nouvelle critique. Ubi en couv c'est pas pour rien...