Godus : Réinvention de Populous par Peter Molyneux

Démarré par Hobes, Novembre 21, 2012, 08:04:34 PM

« précédent - suivant »

Baron.de.Münchhausen

Bah l'équipe a l'air super la, si ils ne bossaient pas sur ça ils bosseraient sur un Fable ou un Milo, ils ne manquent pas de projet. Et si tu peux te permettre de passer 6 mois sur un Milo, qui n'est finalement jamais sorti, tu peux largement passer 6 autres mois, ou même un an, sur un god game.

La tranquillité financière je suis pour, eux, ils l'ont déjà depuis belle lurette, ils sont millionnaires.

A ce rythme la, les mecs de Valve, treyarch ou Rockstar vont venir faire la manche dans pas longtemps  :sweat:

Hobes

Je pense qu'il y a méprise. Milo et Fable c'était Lionhead Studios. Molyneux y travaillait avant de se voir propulser directeur créatif de Microsoft Europe. Il était donc payé par Microsoft.

Mais vu qu'il n'avait rien d'autre à faire que de chapeauter le prochain Kinect Sport et Fable Kinect (de son propre aveux), il a décidé de quitter ses fonctions pour retrouver sa liberté de créateur. C'est là qu'il a fondé un nouveau studio avec ses propres fonds : 22cans.

Là il a "invité" ses amis vétérans de l'industrie (de chez Bullfrog notamment) à se joindre à l'aventure. Mais il faut les payer, ce depuis mars et la fondation du studio. Sans compter qu'il n'y pas de rentrées d'argent - au contraire - il doit payer les serveurs de Curiosity vu que c'est un free-to-play sans aucun (pour le moment) truc à acheter.

Je comprends que ça t'ait choqué si tu pensais qu'il était encore soutenu par Microsoft ou qu'il ait encore de l'argent des précédentes productions de Lionhead mais ça n'est pas le cas (à ma connaissance).

Baron.de.Münchhausen

Je ne savais pas, effectivement c'est plus acceptable. Cependant il ne faut pas imaginer que le bonhomme repart de zéro, avec les contacts qu'il doit avoir, en 3 coups de fil il doit pouvoir débloquer des fonds sans problème, ou se faire embaucher par une entreprise a taille humaine, il l'a déjà fait plein de fois comme tu le sais, même a des époques ou Kickstarter n'existait pas.

Gmooron

En 3 coups de fil il peu debloquer des fonds ... de chez les editeurs, ce qu'il ne veut pas vu qu'il veut avoir sa liberte.

pippoletsu

Baron.de.Münchhausen

Sans les éditeurs on ne fait plus de jeux, chacun a sa place.

Je suis pas contre l'idée du Théléthon. Je veux bien donner des sous a un Grégoire ou a une Cindy Sanders pour rigoler, mais si c'est un Hallyday ou un Pagny qui me les demande, je leur proposerait gentiment d'aller se faire mettre.

Tout le monde peut un jour décréter qu'on en a marre d'avoir des subordonnés, des fournisseurs, des patrons. Donnez moi 500000 boules et je monte une entreprise. C'est du cheat IRL.

Vivement le 1er échec KickStarter, ça les calmera bien les fauchés qui financent les millionnaires.

pippoletsu

Baron.de.Münchhausen

Il n'y a QUE des échecs, des projets non financés. Je parle d'un échec d'un gros projet sur-financé a 400 ou 500% genre le point and click de double fine ou le projet Ouya.

Hobes

Si le seul projet de Point & Click ambitieux tombe à l'eau, je te tiendrais pour responsable :fou:

Baron.de.Münchhausen

Moi je soutiens a fond Double Fine, j'ai acheté (Et apprécié.) Stacking sur PS3 ! D'ailleurs si Stacking n'existait pas, je me demande si il aurait été financé sur Kickstarter.

Ok les gars, j'ai un projet de jeu ou l'on contrôle des poupées Russes, y'en a qui pètent, qui rotent, qui pissent qui jouent de la musique, il faut les emboiter selon les tailles pour débloquer des situations.

Vous êtes ok hein ? C'est un super projet !  :memepouce:

CitationFinancement : 40€ (0.2%)
Reste : 8 heures.

:amandine:

Hobes

Citation de: Baron.de.Münchhausen le Novembre 22, 2012, 02:00:52 PM
D'ailleurs si Stacking n'existait pas, je me demande si il aurait été financé sur Kickstarter.

Ok les gars, j'ai un projet de jeu ou l'on contrôle des poupées Russes, y'en a qui pètent, qui rotent, qui pissent qui jouent de la musique, il faut les emboiter selon les tailles pour débloquer des situations.

Et pourtant des gens sont en train d'acheter le dernier Bundle de Double Fine avec uniquement des jeux concepts et ça marche :
http://www.humblebundle.com/double-fine

Genre le concept de jeu de cartes ou tu te vantes de faire l'impossible et ton but est de le réaliser :afro:

Baron.de.Münchhausen

Parce que c'est proposé par Double fine justement, si c'était une équipe lambda qui avait vendu le concept, ils auraient échoué.

En gros, tout ce que propose Double Fine fonctionne (Sur Kickstarter ou bien en produit finit sur PSN, xbla, Steam etc.) car il s'agit de Double FIne ! Kickstarter c'est pas fait pour Double Fine.

Hobes

Pour faire des jeux concepts, oui ! Parce que ça ne demande pas beaucoup d'argent.

Mais pour faire un jeu ambitieux, les éditeurs ne veulent pas se mouiller et Double Fine n'a pas les fonds. Double Fine c'est une minuscule structure. Ils ne sortent pas des jeux qui se vendent à des millions d'exemplaires. Double Fine, malgré les millions levés c'est seulement 87 142 personnes (dont moi) qui ont investi dans le jeu de leur rêve. Avec ce chiffre tu fais rêver qui ? 87 000 ventes c'est tellement ridicule que tu ne rentres même pas dans tes frais dans une vente classique.

Baron.de.Münchhausen

Si ils avaient annoncé le jeu comme avant, en présentant le truc, en montrant 4 screenshots, ça aurait fait autant de buzz et il y aurait eu plus de 87000 intéressés.

Il s'agit de 87000 personnes prêtes a financer le jeu, pas 87000 fans, pas 87000 clients potentiels. Les clients potentiels ils se montreront quand ils proposeront un produit finit, ils seront 100 000, 200 000, plusieurs millions ? Ou alors, si le jeu est décevant, moins de 87000.

Si tu es fan, tu aurais acheté le jeu quoi qu'il arrive, et il serait arrivé.

Puis 4 ou 5 millions pour un point and click, c'est énorme non ? Telltale Games ils ont récemment pondu Retour vers le futur, the Walking Dead, ils ont plein de grosses licences et au final les jeux sont bons, ils n'ont pas eu besoin de kickstarter, juste d'un éditeur solide (Comme peuvent l'avoir Double fine) et du talent. (Ils en ont aussi.)

Hobes

Là aussi je pense que tu n'as pas tous les éléments. Malgré Tim Schaffer, malgré la qualité de leurs titres, l'existence même de Double Fine était en question.

- Psychonauts : Excellent jeu, parmi les plus gros échecs de l'histoire du jeu vidéo http://www.topito.com/top-echecs-commerciaux-jeux-video
- Brütal Legend : Jeu moyen, grosses dépenses, énorme raté commercial.
- Costume Quest : Bon jeu, succès relatif.
- Stacking : Très bon jeu, succès relatif.
- 5, Rue Sésame Kinect : Jeu moyen, commande de Microsoft (non rémunéré sur les ventes)
- Iron Brigade : Bon jeu, totalement passé inaperçu.
- Happy Action Theater Kinect : Jeu moyen, commande de Microsoft (non rémunéré sur les ventes)

Ils ont fait four sur four et ne pouvaient plus se le permettre. Tim Schaffer l'a maintes fois répétés, il a démarché bon nombres d'éditeurs pour faire le jeu que tout Double Fine souhaitait faire et ils lui ont tous dit : les points & clicks c'est démodé, ça ne marchera pas, pour preuve tous les jeux que vous avez fait avant (notamment Grim Fandango le dernier Lucas Arts qui a fait moins de 100 000 ventes lui aussi malgré tout le bien que la presse a pensé de ce chef d'oeuvre).

Et Double Fine n'a récolté "que" 3 millions d'euros. Full Throttle avait coûté 1,5M€ à l'époque. Plus récemment The Last Express c'était 6 millions.