Mind Zero (PC, Vita)

Démarré par Ryle, Mars 20, 2013, 04:28:13 PM

« précédent - suivant »

Sprite Oddity

Citation de: Démiurge le Juin 03, 2014, 10:40:04 AM
Quitte à avoir des persos fades je préfère pas de perso et recommande plutôt Demon Gaze.

Visuellement, je trouve Demon Gaze repoussant. Je préfère encore la direction artistique passe-partout de Mind Zero.

Akṣobhya

Ah bon ???
Pourtant c'est l'inverse, et je suis pas le seul (enfin les goûts et les couleurs).
Au moins le système de démons et de cercles dans Demon Gaze est sympas.

Enfin quand tu auras fini le jeu qui propose un scénario pas fini, remarque il paraît qu'il est court.

samizo kouhei

J'ai joué une petite heure à Mind Zero. Ceux qui me suivent sur Twitter ont pu avoir la primeur de mes impressions. Le test de Gamespot résume bien mon avis pour l'instant : La version Asylum de Persona 4 !  :lol:
(Pour info Asylum est une compagnie de ciné qui a pris l'habitude de sortir Direct to Video des versions fauchées des blockbusters du moment)
Ceci étant dit je reconnais au jeu un travail sonore remarquable (au niveau du rendu des sons et des musiques) et les combats sont rythmés (mais sont apparemment tellement nombreux qu'ils en deviennent irritants). Autre qualité pour moi ; aucun artwork ou sous-entendu graveleux (parce que oui c'est une des raisons pour lesquelles j'ai vite lâché Demon Gaze).

Akṣobhya

Déjà que Persona 4 est l'un des plus mauvais jeu de Atlus, ça en dit long :|

samizo kouhei

On sent le fan hardcore qui parle !  :D
En fait plus qu'une copie de Persona 4, c'est plus une copie de la série des Persona en général j'ai l'impression.

Akṣobhya

Bah le truc c'est que déjà le trip simulation de vie lycéenne ça m'a jamais attiré plus que ça en soit, je regrette pas du tout mes années lycée, content d'en être enfin débarrassé.
En dehors du fait qu'il reprend plus de trucs classique des anime tant dans ses persos que l'intrigue (habitué aux polars j'ai connu mieux). Après le coup des Ombres c'est sympas, mais c'est toujours la même chose durant le jeu.
Le truc c'est que c'est censé être aussi un D-RPG or cet aspect s'amoindrit à chaque fois:
- les donjons c'est pas ça: juste des couloirs de monstres, après des Z.H.P. par exemple ça fait mal.
- de moins en moins d'élément: 1 seul élément physique qui rend pour le coup Yoshitsune über.
- la Velvet Room  qui fait juste des fusions: plus de système de retours de persona ou d'objets quelles offrent (même dans Persona 3 ça avait été plus ou moins bien gardé !!!)
- plus de fusions de sorts (y compris présents dans Persona 3 de façon amoindrit)
- juste le perso principal dont on gère la persona, on perd en stratégie sans compter qu'on ne peut pas répartir les stats :( (ça c'est vraiment un des gros points noirs pour moi)
- plus de négociations avec les ennemis, qui étaient LE truc de Atlus quand même.

Bref, donc la partie RPG c'est pas ça, alors le truc c'est la simulation de vie. Soit, mais les S.Link sont loin de tous être bons !!
Certains sont une réussite, d'autres moins, sans compter le coté "toutes les filles sont dingues de toi".
Enfin l'aspect psychologique de C.G.Jung est surfait dans cette opus: dans le 1 on parle de l'individu, dans le 2 l'inconscient collectif, et dans le 4 on reprend un peu cette idée (le coup de la TV et légende urbaine est pas mal) avec aussi le meurtrier.

Je dirais juste que se sont des jeux plus que corrects, surtout vu les horreurs qu'on a pus voir ces dernières années.
Aussi je remarque que beaucoup de monde n'écoute pas les explications in-game de Persona 2 et après viennent ce plaindre de certains éléments de gameplay, mais je dois toujours leurs expliqués le Return ou les Contrats.
Qu'ils apprécient pas ok, mais qu'au moins ils connaissent le gameplay.

Nono

On a pas le droit de dire que Persona 4 est un excellent jeu ?

Akṣobhya

Parce qu'il ne l'est pas.

Nono

Ça n'engage que toi. :nerd:

Pour moi, c'est un grand jeu.

Akṣobhya

En quoi ???
Je comprend tellement pas.
Il n'a rien de révolutionnaire, Persona 3 avait déjà fait ça avant lui.
Et niveau RPG il est faiblard.
Quand je vois qu'il a plus de 9 sur Senscritique alors que c'est la production la plus  moyenne d'Atlus je me pose des questions.

pippoletsu

Akṣobhya

Peut-être, on me le dit souvent.
A ce niveau P3 avait un meilleur équilibre entre simulation de vie et RPG.
Et sans même comparé à ses prédécesseurs, chaque petite chose qui rendait les jeux d'Atlus unique se retrouvent retiré et on est en face de qqchose de plus banal. :(

Après je trouve que Atlus devient franchement flemmard: remake à gogo et plus de 8 ans qu'ils réutilisent le même casting pour Persona sans renouveler la formule (2 fois type Sim/D-RPG et 2 fois Baston).

J'ai aussi de plus en plus de mal avec les J-RPG sur certains points: déjà qu'il s'adresse souvent à un homme de 15-25 ans type auquel je ne me suis jamais reconnu, plus ça va, pire c'est personnellement.
Et vu que le J-RPG a du mal en ce moment il se retranche encore plus dans certaines de ses caricatures pour être sûr de viser son public cible.

Enfin voilà, comme je disais, ce n'est pas un mauvais jeu, il est bon surtout quand on voit ces années pauvres, ça n'en fait pas un excellent RPG pour autant.
Après peut-être que c'est plus du côté Date-sim qu'il faut regarde plus que RPG pour apprécié P4, mais je n'ai rien vu de transcendant.

samizo kouhei

Faut être de mauvaise foi et/ou être fanatique pour dire que Persona 4 Golden est moyen.
Enfin bref ici on parle de la version Asylum de Persona !  :D

Akṣobhya

En quoi mauvaise foi.
Le coté RPG est plutôt limité, oui y a les fusions de démons, mais le design des donjons est très pauvre, tu as juste les ennemis à combattre.
Pour le coté S.Link tu en as de qualités mais c'est loin d'être pour tous le cas.
Le scénario a un bon rythme par rapport au 3 mais c'est la même chose à chaque ("No d'ont say it") et le boss final est quand même mal amené.
Le meurtrier lui est bien foutu par contre.

Hobes

Je pense que tout le monde comprend ton point de vue et tes arguments. Ils sont tout à fait censés. Si Samizo parle de mauvaise fois c'est parce que tu sembles ne pas voir que ces points qui s'appliquent à toi ne se rapportent pas aux autres.

Un jeu avec des mécaniques plus simple n'est pas forcément moins bon aux yeux des autres (au contraire les exemples de jeux trop complexes qui se ramassent pour cette raison sont nombreux et qui dit complexe ne signifie pas forcément qualité). Les S.Links peuvent ne pas te convenir mais elles plaisent à une grande majorité (tout comme tu avais pu passer à côté d'un Fire Emblem Awakening pour les mêmes raisons alors que le titre brille en partie, mais pas seulement, pour ça). Il n'a rien inventé ? Comme tant d'autres jeux mythiques (sur PC je dirais tous les jeux Blizzard) avant lui qui se sont contentés de polir la formule.

Il a simplement des qualités que tu ne juges pas être des qualités. Pourtant chez moi, chez Nono, chez Samizo, chez Pippo, chez Shin... ça a marché. Ca ne veut pas dire qu'on a raison (sinon ça voudrait dire que les gens qui jouent aux jeux les plus vendus jouent aux meilleurs jeux) mais ça signifie que Persona 4 a de vrais arguments ludiques à faire valoir.