— Topic Wii : Mais bon, la 1er console current-gen en fin de vie...

Démarré par pippoletsu, Août 21, 2012, 02:12:04 PM

« précédent - suivant »

Alphonse

D'où mon très rarement... Depuis la Wii, Nintendo ne fait plus la course à la puissance.

Pour le "succès" des PSP/PS3, ce sont de très bons résultats commerciaux sur le fond. En termes d'unités vendues, oui, aucun souci, t'as raison sur ce point.

Le seul souci c'est que le coût de développement du matériel et des jeux, et plus encore leur promotion, a explosé et que les prix n'ont pas suivi dans des proportions similaires. Pour faire simple, le "bénéfice" par jeu et par console vendus a considérablement fondu.

A l'inverse Nintendo a pu se permettre des périodes de "creux" commerciaux (N64/NGC) qui étaient absolument miraculeuses en termes de rentabilité. Quand Nintendo était au creux de la vague commercialement, ils faisaient des marges deux fois supérieures à celle de Sony alors que Microsoft avait pas encore aligné un seul dollar de bénéfice.

Et c'est peut-être triste, mais c'est la seule chose qui importe : la ligne tout en bas du compte de résultat. Alors bien sûr c'est encore mieux de combiner succès commercial et marges de porc comme sur la Wii, mais l'argent attire l'argent et la riposte arrive en général très vite.

Baron.de.Münchhausen

La N64 avait ses atouts, mais c'était la seule dans sa compétition, si SEGA ou X constructeurs avaient sortis une consoles 64 bits on aurait pu comparer.

Il n'y a qu'a voir les différences entre Final Fantasy 7 (Développé pour la N64 au départ.) et 8. On a l'impression qu'il y'a une génération d'écart entre les deux. Tout les portages de jeux PS1 sur N64 sont assez horribles, Wipeout, Resident Evil 2 et certainement d'autres.

Nono

Citation de: Baron.de.Münchhausen le Février 26, 2013, 04:07:07 PM
La N64 avait ses atouts, mais c'était la seule dans sa compétition, si SEGA ou X constructeurs avaient sortis une consoles 64 bits on aurait pu comparer.

:lol:

Baron.de.Münchhausen

La N64 enterre la Jaguar sur tout les points. La PS1 enterre la Saturn sur tout les points.

Comparer la N64 avec la PS1 est impossible, on ne compare pas Messi avec Nadal.

Nono

Elles sont sorties à la même époque.
Nintendo en proposant une 64 bits a donc voulu proposer quelque chose de plus puissant que les consoles de Sony et Sega.

Baron.de.Münchhausen


Nono

Ce sont deux consoles sorties à la même époque.
La Ps4 sera plus puissante que la WiiU.
Les PS360 étaient plus puissantes que la Wii.
La N64 était plus puissante que la PS1.


Baron.de.Münchhausen

La Wii est sortie avant la PS3 mais après la xbox360, elle était technologiquement larguée dés le départ.

La WiiU est sortie avant la PS4 et xbox3, mais elle sera larguée technologiquement dés le 1er jour de sortie de la PS4 ou xbox3.

La N64 est sortie bien après la PS1, 1 an et demi après, alors oui elle a eu de l'avance et a fait jeu égal avec le grand public pendant un temps.

Il faut m'expliquer pourquoi, si elle était si puissante, il lui fallait un pack de mémoire pour faire fonctionner les gros jeux ?

Hobes

Je plussoie nono.

Il n'y a qu'un an et demi d'écart entre la 64 et la PS1. Ce sont donc deux consoles très proches et à mon sens comparable car elles visaient le même marché, la même cible au même moment. Après qu'elles soient différentes d'un point de vue hardware, qu'une ait des avantages par rapport à l'autre oui c'est un fait, mais au final un Zelda OOT, un Mario 64 ça enterrait tout le reste techniquement parce que Nintendo avait misé sur la puissance de sa console.

Citation de: Baron.de.Münchhausen le Février 26, 2013, 04:21:30 PM
La PS1 enterre la Saturn sur tout les points.


Baron.de.Münchhausen

La guerre des bits s'est terminé a cette époque, et a juste titre, ça ne voulait plus rien dire, vous avez vu la gueule des jeux Jaguar, la console qui était techniquement 64.

J'ai adoré la N64 comme vous, elle avait se qualités et ses défauts, par exemple FF 9, jamais vous pourrez le faire tourner sur N64. Jamais, trop de donnés, la cartouhe ne peut pas rivalier. Par contre la PS1 pourrait faire tourner Ocarina of time sans problème, certes il y'aurait moins de distance d'affichage, plus de temps de chargements (Mais plus de cinématiques 100% cgi) les textures seraient moins propres etc.

C'est comme si vous me disiez que la WiiU pourrait faire tourner le prochain Uncharteed PS4 ou le prochain gears xbox3. Non, aucunement !

Hobes

On n'est pas dans les conjectures, avec des si on mettrait Paris en bouteille.

Que les devs aient été fainéant ou qu'ils aient eu une raison pour ne pas avoir fait plus, je n'en sais rien. Tout ce que je vois c'est que la N64 n'a eu que des jeux techniquement supérieur à la Playstation 1.

Et je ne suis amoureux d'aucune des 2 consoles suscités, mon coeur va vers la Saturn :o

Alphonse

Y'a eu un bon paquet de merdes sur N64 :leuv: Des jeux techniquement horribles

Hobes

Y en a eu tellement plus de jeux de merde sur PS1 avec "l'ouverture" aux gamers "light".

pippoletsu

Entre Bugsy 3D et Superman, mon coeur balance en terme d'horreur vidéoludique...

AdamsVibe

Citation de: Alphonse le Février 26, 2013, 03:18:46 PM
Environ 800 millions d'euros de résultat opérationnel pour 2014 ou GTFO concernant Iwata.

Pour le change, c'est la première fois en trois ans que le yen s'effondre (et comme il faut, -20% en quelques mois contre l'USD et encore, son cours reste 15/20% supérieur à celui de 2008 et l'avant-crise) et favorise les boîtes japonaises.

Faut se rendre compte de ce que ça signifie : d'un trimestre sur l'autre, à performance égale, tes ventes augmentent de 20%. A supposer que tu collectes rapidement le cash, t'as sans rien faire 20% de recettes en plus. Et comme en plus tu t'appelles Nintendo et que 80% de tes coûts se font au Japon, bah c'est tout bénéf.

Quant au budget R&D...

- C'est un "artifice" comptable. Qu'est ce qui est un coût, qui est ce qu'un investissement, qu'est ce qu'on peut déduire ou pas etc. c'est de la comptabilité créative, tu peux faire dire ce que tu veux. Je parle même pas des normes comptables américaines (GAAP) et japonaises (J-GAAP) qui ne sont pas les mêmes.

- C'est aussi le reflet de la stratégie de Nintendo : toujours plus fort, plus gros et moins cher c'est intenable contre Sony (enfin moins maintenant, Sony fait tapis avec la PS4, mais si ça foire c'est terminé) et surtout Microsoft qui est six ou sept fois plus gros et qui a dix fois plus de cash que toi. A l'usure, en frontal contre Microsoft, tu perdras. Sony était énorme au lancement de la Xbox 360. Ils le sont beaucoup, beaucoup moins maintenant.  A partir de là Nintendo a fait le choix de ne plus suivre la surenchère technologique et joue avec des cartes différentes qui permettent des prix élevés pour un hardware intrinsèquement plus faible. Parmi les cartes t'as la marque (family-friendly), le gameplay (reste à démontrer pour la WiiU) et surtout la propriété intellectuelle, entre autres.

Ce choix strategique de retrait technologique pour jouer sur un artifice ponctuel ( wiimote : motion gaming , 3D sans lunette etc... ) , le ciblage des personnes, la marque nintendo , le travail sur l'image  etc... tout cela découle d'une grande attention au niveau du marketing.

Comme tu le dit si bien, Nintendo (comme steam et d'autres ) se sentait dans un tournant. Il fallait bouger, changer ,innover (enfin dans son offre, dans la vision de sa marque etc.. ) sinon c'etait la mort assuré.
D'ailleurs, la Ds fut le meilleur témoin pour marquer ce tres grand public.

A ce propos, rien ne se perd et tout se transforme.

La family computer et d'autres étaient aussi sur ce segment, bien avant la Wii.

Là où je conspue Nintendo, c'est d'abuser de leur politique de la moindre économie. Même si la clientele visée par leur machine, en ont rien à foutre de tout cela.
En tant qu'initié, on ne peut que grincer les dents face à cela.

M'enfin bref. :D