(Crédit pour l'image : Breath of the Wild / Street Fighter II / Ico / Super Mario Land 3 / Monkey Island 2)
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Avec Hobes, Alphonse et Dimitri
Le programme :
00:00:00 Présentation de l'invité, du sujet et sommaire
♬ Crédits sonores : Baldur's Gate - Candlekeep (par Michael Hoenig)
00:05:46 Partie 1 - Qu'est-ce qu'un classique ?
- La notion de classique
- De canon (aspect méthodologique / règles)
- D'autorité (maîtrise, dépassement du médium)
- Horizon d'attente des joueurs (la réception d'une œuvre à un temps donné)
- L'universalité du classique
- Culture
- Ouverture vers le jeu vidéo : un classique, ce n'est pas un blockbuster, un GOTY, un jeu "culte", must-have, incontournable...
- Distinguer le classique d'un très bon jeu... ? On parle aussi de "culte"
- Ces jeux qui ont donné leur nom au genre : rogue-like, doom-like...
♬ Crédits sonores : Super Mario Land - Overworld Theme (par Hirokazu Tanaka / Nintendo)
00:31:53 Partie 2 - Les critères propres au jeu vidéo
- A la recherche de ce qui fait un classique :
. Ces jeux qui nous donnent envie d'y revenir, années après années (universalité)
. Ces jeux qui ont fait avancer le médium
. Maîtrise (autorité)
. Un classique est-il forcément une référence dans son genre ?
. Forcément un jeu qui s'est beaucoup vendu ? À succès ?
. Des jeux considérés comme "culte" à leur sortie ont-ils perdu de l'influence ?
. Un jeu moyen peut-il devenir un classique ?
. Des jeux mal reçus par la critique devenu des classiques ? Ces chefs d'oeuvres à retardement.
. Quel impact auprès du grand public ?
. Quid du jeu de niche ?
. Des jeux inaccessibles (pas de localisation) pour façonner un statut culte (Mother 3)
- Existe -t- il des listes de jeux utilisées pour l'enseignement dans les écoles de JV
- Quid des jeux dans les musées, quel est le panthéon du JV ?
- Tour de table : esquisse d'une liste de 10 classiques
♬ Crédits sonores : Wonder Boy The Dragon's Trap Remastered - Monster Town (par Michael Geyre, Shinichi Sakamoto)
01:43:47 Partie 3 - Étude des formes de vie des classiques dans les jeux vidéo
- Le modèle de production qu'il détermine (il a un remake, il est sur la console virtuelle...)
- Le problème de l'accès
- Nécessité de réactualiser un catalogue des classiques
- Le remake peut-il supplanter l'oeuvre original ?
- Circulation des classiques, un classique de la littérature peut-il se transposer au JV ?
01:58:06 Bilan : que reste-t-il de notre analyse de départ ?