Topic Actualités : c'est la guerre, terrible constatation

Démarré par NERDFOU, Mai 11, 2012, 01:17:37 AM

« précédent - suivant »

Sam

Oui enfin, résumer ce qui se passe dans un pays à une dynamique nationale seulement, c'est très simpliste malheureusement.
Je n'ai pas lu l'article (désolé), mais je pense qu'il faut surtout revenir au système politique qu'on a contribué à mettre en place en Irak. Parce qu'en renversant Saddam, on a tendance à oublier qu'on a viré un facteur de stabilité régional. Il avait beau être un dictacteur insupportable, il offrait un contrepoids indéniable à l'iIran.

Une fois que tu perds un poids lourd du Sunnisme dans la région, forcément l'Arabie Saoudite et l'Iran interviennent ailleurs. La source indirecte des instabilités et conflits actuels au Yemen ou au Liban ça vient principalement de là je pense.

Alors bien sûr, je ne dis pas que ça serait mieux avec Saddam hein, juste qu'il fallait réfléchir un peu plus à ce qu'on pouvait proposer aux irakiens après son "départ", si on voulait vraiment suivre cette voie.

Et btw, on a fait une connerie similaire en Libye. Le résultat c'est une instabilité constante au Sahel, qui a aussi des conséquences dans l'Afrique sub-saharienne (Nigéria, Cameroun...) autour du lac Tchad en particulier.

Bref c'est un tout, quand on détruit un système politique, on propose autre chose et vite.

JiHaisse

Exact.

On est à un tel niveau de n'importe quoi que démêler le jeu des responsabilités me semble un peu vain. 

Que fait-on maintenant ? La question des frappes y répond que très partiellement.

Surtout quand on voit la modicité (le ridicule?) des frappes françaises.

pippoletsu

Je propose qu'on mette le monde entier à Tetris, ça remettra les idées en place.

luch78

Un kurdistan serait deja propre non ?

Et redécouper tout ces pays de frontières en ligne droite pourrait etre une bonne idée aussi

Hobes

A voir sur le long terme mais :

CitationBrexit : l'économie britannique s'effondre en juillet

Le cabinet britannique Markit a publié, vendredi 22 juillet, son indice des directeurs d'achat « PMI » composite pour juillet, qui a atteint son plus bas niveau depuis avril 2009. L'indice composite s'est affiché à 47,7 points en juillet après 52,4 en juin. Lorsque le PMI est supérieur à 50 points, cela signifie que l'activité progresse, tandis qu'elle se replie s'il est inférieur à ce seuil.
« Le mois de juillet a été marqué par une détérioration spectaculaire de l'économie, avec l'activité des entreprises chutant au rythme le plus rapide depuis le pic de la crise financière mondiale début 2009 », a commenté Chris Williamson, économiste en chef chez Markit.

Ces indicateurs de référence étaient très attendus car ils donnent une première image précise de l'état de l'économie britannique depuis le référendum du 23 juin en faveur d'une sortie de l'Union européenne (UE). Il faudra en effet encore des semaines voire des mois pour que les effets du Brexit se traduisent dans les statistiques officielles publiées par l'Office des statistiques nationales (ONS).

Les économistes se demandent maintenant si le pays pourra échapper à une récession, qui se caractérise par deux trimestres consécutifs de contraction du produit intérieur brut (PIB).

http://www.lemonde.fr/referendum-sur-le-brexit/article/2016/07/22/brexit-l-economie-britannique-s-effondre-en-juillet_4973471_4872498.html

pippoletsu

samizo kouhei

Bakappoi

Hobes

Wikileaks divulgue les mails d'Hillary Clinton et ce n'est pas très joli (fraudes, propos méprisant contre les latinos...) : https://wikileaks.org/clinton-emails/

Si ça permet de réhabiliter Sanders, pourquoi pas (encore que je ne dis ça que parce qu'il semble, de l'extérieur, moins dans le système), par contre si ça fait passer Trump... adieu monde cruel.

Steph

Citation de: Hobes le Juillet 25, 2016, 02:09:09 PM
par contre si ça fait passer Trump... adieu monde cruel.

Je pense de plus en plus qu'il va passer, même sans les scandales sur Clinton. Je la sens pas du tout cette histoire... ce mec me fait vraiment très peur.

Bakappoi

Il fait le mariol pour être élu, mais ensuite il fera simplement ce qui est bon pour le business.

Gmooron

Citation de: Hobes le Juillet 25, 2016, 02:09:09 PM
Wikileaks divulgue les mails d'Hillary Clinton et ce n'est pas très joli (fraudes, propos méprisant contre les latinos...) : https://wikileaks.org/clinton-emails/

Si ça permet de réhabiliter Sanders, pourquoi pas (encore que je ne dis ça que parce qu'il semble, de l'extérieur, moins dans le système), par contre si ça fait passer Trump... adieu monde cruel.
Bah c'est trop tard pour réhabiliter Sanders

Hobes

Imaginons qu'Hillary Clinton soit obligé d'abandonner la course à la présidentielle (vu qu'Asange semble dire qu'il a assez de charges pour la faire inculper), comment est désigné le nouveau chef du Parti démocrate ?

Gmooron

Aucune idée, mais vu que le leak précédent a montré qu'ils avaient élaboré une stratégie anti-Sanders, je crois pas que ça changera grand chose.

CrichtonCrais