Zero Escape : Virtue's Last Reward (Multi)

Démarré par pippoletsu, Novembre 14, 2012, 12:01:05 PM

« précédent - suivant »

pippoletsu

Zero Escape : Virtue's Last Reward
極限脱出ADV 善人シボウデス

- Sortie le 30 novembre 2012 en France sur Nintendo 3DS et Playstation Vita
- Site officiel : http://virtueslastreward.com/
- Développé par Chunsoft
- Visual novel qui fait suite à 999: Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors

Les tests sont absolument dithyrambiques, je viens de l'ajouter à ma todo list.
Par contre il sort en même temps sur Vita et 3DS en Europe (23 Novembre) ? je ne trouve pas d'info sur le sujet...

EDITH: G RI1 DI
Il est bien prévu le 23/11 mais en préco nulle part, ça sent la galère pour le trouver :/

samizo kouhei

Je viens de le recevoir en version nord-américaine sur Vita.  :vice:

pippoletsu

Shin

samizo kouhei

Je suis arrivé au même endroit que la démo (pour la partie Escape). Il y a l'air d'y avoir bien plus d'embranchements que dans le premier épisode sur DS. Il y a le retour d'anciens personnages :
Spoiler
Clover, Alice
[Fermer]
Et l'histoire semble encore plus barrée que le premier
Spoiler
avec un type amnésique en armure intégrale ?!?
[Fermer]

pippoletsu

Y'a 2 jeux qui sortent la semaine prochaine :leuv:

samizo kouhei

8h de jeu et je suis très loin de la fin je pense (en tout cas au niveau de l'histoire c'est encore brouillard total). Saut de génération oblige, le doublage fait son apparition (anglais ou japonais au choix sur Vita) et les personnages représentés en 3D plutôt qu'en artworks. Au niveau de l'histoire, elle semble encore plus complexe que celle de 999, avec des "cul-de-sac" encore plus rageants que les fins abruptes de 999 et la possibilité de revenir en arrière à tout moment. Bon point, on est plus obligé de se retaper les énigmes comme dans le premier (ou refaire la toute première pièce 5 fois, même en la connaissant par coeur, était un peu pénible), sauf pour trouver les dossiers secrets (donnant des indications sur l'histoire). Ces énigmes sont d'ailleurs un peu plus intéressantes (ce ne sont plus de simples énigmes à base de chiffres) mais sont presque un frein quand on veut connaître le fin mot de l'histoire.
Spoiler
Je pense qu'il est encore question de para science, avec les prémonitions et les réalités alternatives (puisque j'ai constaté qu'au moment de l'Ambidex Game, si on choisit Ally l'autre choisit Betray et vice-versa).
[Fermer]

samizo kouhei

Voilà, j'ai fait toutes les fins du jeu (et platiné avec un peu d'aide ...  :vice:). Je ne pensais pas possible de faire encore mieux que 999, et en fait, le jeu réussit l'exploit d'être 3 fois plus long, 3 fois plus ambitieux et ... 3 fois plus ouf malade !  :ouch:
Le pire dans l'histoire ? C'est qu'il va falloir attendre une suite !  :roll2:
Un des jeux de l'année en tout cas !

Hobes

J'attends toujours le jeu que j'ai commandé chez Zavvi :(fou: Par contre tu l'as fait sur Vita ? J'ai pris la version 3DS, je ne sais pas s'il y a la moindre différence. Y a pas de raisons mais sait-on jamais.

samizo kouhei

Je l'ai fait sur Vita, oui. J'ai le jeu en version nord-américaine, et qui propose les doublages américain et japonais. Le jeu est sorti la semaine dernière sur le Store européen (mais en anglais uniquement et sans le doublage .... américain). Apparemment les différences entre les 2 versions sont :
- la possibilité d'avoir les décors en 3D sur 3DS
- des voix plus compressées sur 3DS
- une "jouabilité" un peu plus précise sur 3DS (stylet contre tactile sur Vita)

Hobes

Pour l'instant j'ai juste lancé le jeu que j'ai enfin reçu ce matin, le début est vraiment identique à 999 et ça fait plaisir :o et je voulais voir ce que donnait l'effet 3D et il est très plaisant. Vu que les personnages sont "à plat" ça rend plutôt bien et sans être une révolution c'est assez agréable. L'apport des voix (japs) est un vrai plus et le stylet facilite grandement l'accès aux différentes parties de l'inventaire (c'était assez fastidieux dans 999 avec l'appui sur les gâchettes).

Là je me réserve le jeu pour mes trajets à venir pour les fêtes mais j'ai vraiment hâte de savoir ce qui se trame tellement ça a l'air énorme.

Hobes

Citation de: samizo kouhei le Novembre 18, 2012, 11:12:36 AM
8h de jeu et je suis très loin de la fin je pense (en tout cas au niveau de l'histoire c'est encore brouillard total). Saut de génération oblige, le doublage fait son apparition (anglais ou japonais au choix sur Vita) et les personnages représentés en 3D plutôt qu'en artworks. Au niveau de l'histoire, elle semble encore plus complexe que celle de 999, avec des "cul-de-sac" encore plus rageants que les fins abruptes de 999 et la possibilité de revenir en arrière à tout moment. Bon point, on est plus obligé de se retaper les énigmes comme dans le premier (ou refaire la toute première pièce 5 fois, même en la connaissant par coeur, était un peu pénible), sauf pour trouver les dossiers secrets (donnant des indications sur l'histoire). Ces énigmes sont d'ailleurs un peu plus intéressantes (ce ne sont plus de simples énigmes à base de chiffres) mais sont presque un frein quand on veut connaître le fin mot de l'histoire.

Intéressant de comparer nos expériences après 8 heures de jeux. Pour ma part j'ai trouvé le début poussif. Il y a moins de tension que 999 qui était limite malsain dès les premiers instants. Du coup je me sens moins impliqué et je trouve ça moins crédible. Les personnages sont dans un environnement trop confortable.

Mon gros regret c'est la maniabilité... la version Vita a tué (le terme est un peu fort j'en conviens) l'accessibilité du titre. 999 était une sorte de Point & Click, avec le stylet c'était hyper précis. Là vu que la console de Sony n'a pas de stylet, ils ont tenté de faire une visée au joystick. Je trouve ça horrible. Le déplacement dans les pièces est pénible au possible. Je mets 1 minutes à faire le tour des pièces là ou ça prenait 2 appuis sur l'écran tactile sur DS. La version 3DS (sur laquelle je joue) n'y change rien, il faut forcément passer par le pad pour se déplacer, rageant.

Un autre truc qui me chafouine c'est le peu de caractères des décors. C'est voulu (on est dans des environnements type hangar) mais ça fait cheap. Il y a bien quelques salles particulièrement réussis mais globalement l'intérieur du bateau de 999 était nettement plus intéressante.

Par contre y a pleins de bonnes idées (le bloc note au stylet, moi qui n'avait rien pour prendre des notes c'était top) et ça fait quand même rudement plaisir de revoir cet univers si particulier et certains personnages (Alice :bave2:).

Globalement j'accroche un peu moins que 999, j'ai un peu peur de la tournure de certains évènements (le virus notamment) et de la façon dont ils vont le justifier.

J'espère avoir fait toutes les fins pour en parler de manière complète dans le prochain podcast.

Nono

Si t'arrives à finir le jeu. (J'ai lu que la version 3DS a un problème au niveau des sauvegardes)

Hobes

J'ai déjà terminé le jeu :o Tout l'intérêt réside dans le fait de le refaire en prenant des embranchements différents pour avoir le fin mot de l'histoire (car en faisant d'autres choix on découvre d'autres facettes des personnages et on vit les évènements différemment).

Sinon j'avais lu ça pour le problème des sauvegardes mais ça m'a tout l'air d'être des foutaises. Personne n'a pu me le confirmer, beaucoup de ont-dits. Après si ça m'arrive je serais bien dégoûté.

Ashura

J'hésite à me le prendre sur Vita, vraiment si bien que ça ?