Ah ben je remets mon CR de cette nuit
![:D](https://www.hautbasgauchedroite.fr/forums/Smileys/hbgd/icon18.gif)
Citation de: glen le Juillet 07, 2014, 01:23:36 AM
Je viens de le finir, en apnée tellement j'étais dedans :hein:
Mes premières impressions n'auront jamais été aussi trompeuses, j'ai eu très peur du ludo-éducatif de luxe, ça avait tellement une tronche de Mobiclic++ (capture d'un mobiclic sur la guerre de 14-18, avec petites séquences de jeu).. mais au bout d'une petite heure de jeu, ça décolle enfin.
La direction artistique est magnifique, on a vraiment une bd franco-belge animée devant les yeux, avec un trait fabuleux (mais vraiment), une foule de détails, et que dire des plans, de la palette de couleurs, etc.. Énorme réussite de ce point de vue là déjà, c'est juste une grosse claque.
Pour ce qui est du gameplay, on reste dans du classique : énigmes façon point'n clic, réflexes façon running game, un peu d'infiltration.. mais ses séquences, plutôt faciles, sont toujours agréables, ou originales, ou drôles. Bref il y a toujours quelque chose qui accroche, qui fait qu'on ne se lasse pas. J'ai beaucoup aimé les résolutions de puzzles, avec l'intervention de 2 ou 3 personnages, l'utilisation des différents plans...
Pour l'histoire je rejoins Samizo, c'est très bien traité, rien à redire.
Donc oui, pas le jeu de l'année, mais un expérience ludique vraiment marquante, qui se démarque par une DA extraordinaire et jamais vue dans un JV, un gameplay qui ne fait pas office que de remplissage, un fond historique bien traité, une histoire anti-manichéenne touchante, et pour finir, une BO délicate qui sert bien le propos.
C'est un outil formidable pour expliquer la sale guerre à des pré-ados/ados, il y a de grandes chances que je m'en serve pour le taff.
Je n'ai qu'une envie désormais : que la même équipe ait carte blanche, du temps et du pognon pour faire encore mieux sur la deuxième guerre mondiale :leuv:
Pour l'animation ouais, c'est style flash quoi, mais rien de choquant. A noter que le tout est quand même bien vivant, et y'a des petits effets de perspective 3D dans les arrière-plans qui renforcent ce sentiment.
Et oui shin, le jeu arrive tout à fait à décrire ce qu'a été cette guerre, la boucherie, etc.. C'est aussi très pédagogique, on débloque des fiches explicatives au fil de l'histoire, sans que ce soit barbant comme l'a dit futch.
Et bon y'a un chien donc :kawai: