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En 2012, Satoru Iwata déclarait que les contenus supplémentaires téléchargeables allaient augmenter chez Nintendo, sous couvert de qualité et des joueurs satisfaits de payer pour un travail créatif. Le potentiel lucratif évident d’Animal Crossing New Leaf était mis sur le tapis et aussitôt balayé. Un jeu plus amusant grâce au pouvoir de l’argent ne convenait pas aux principes d’alors (1). Aujourd’hui, les amiibo et les cartes amiibo se sont répandus sur le marché et un nouvel opus d’Animal Crossing est attendu prochainement sur téléphones portables, laissant les joueurs dans l'expectative. Lire la suite | Commentaires

Ne prenez pas peur à l’évocation de ces mots : « Animal Crossing : New Leaf ». Désormais synonyme de casual gaming, de gamins collés à leur 3DS sur la banquette arrière et d’innombrables cartes amiibo, Animal Crossing n’est pas le jeu grâce auquel vous allez pouvoir frimer à la prochaine soirée VR. Vous pourriez même avoir un peu honte de dévoiler votre nombre d’heures passé dessus ou, encore mieux, vous ne vous êtes jamais abaissés à l’effleurer de vos doigts boudinés. Animal Crossing prône pourtant de belles valeurs écologiques (on y plante plein d’arbres), sociales (on s’y fait plein d’amis) et philosophiques (le zen avant tout !). Enfin, c’est ce que Nintendo essaye de nous faire croire. Que nenni ! Derrière les couleurs pastel et les mots doux se cachent bien des vices. Addiction ingérable, trafic d’animaux, crises d’angoisse et apologie du consumérisme sont au rendez-vous et nous allons en parler tout de suite. Lire la suite | Commentaires

Northgard fait partie de ce genre, chronophage, la stratégie temps réel, surexploitée à la fin des années 90 puis délaissée par les joueurs, comme les développeurs. S'il n'a pas - dans sa forme actuelle - la profondeur de certains de ses illustres aînées, ce titre, hybride, aura tout loisir de se développer puisqu'il est, dès aujourd'hui, disponible en accès anticipé. Premiers pas sur cette beta, en terre Viking. Autant le dire de suite, il y a comme un parfum de reviens-y. Lire la suite | Commentaires

Derrière les remake et les remaster, qui nous suivent à la trace de génération en génération, se cache une réalité plus sinistre. Au cours des dernières décennies, des centaines de titres majeurs ont en effet complètement disparu du marché, ne subsistant aujourd'hui qu'au travers de moyens considérés comme illégaux. La conservation et l'archivage de l'histoire est ainsi devenu, au rythme des émergences technologiques, un impératif de plus en plus urgent, pour ne pas dire un combat, dans une industrie qui ne voient en les jeux vidéo que des produits en passe d'être remplacés. De la répudiation de sa richesse culturelle à l'apathie du milieu : petit tour d'horizon de l'ampleur du problème. Lire la suite | Commentaires

Virginia, le jeu narratif conçu par le studio Variable State, se déroule dans un cadre tout droit sorti d’une série américaine des années 90. Expérience étrange à mi-chemin entre l'hommage et la copie, la prétention et l'enthousiasme, il ne laisse personne indifférent. Lire la suite | Commentaires

A chaque présentation d’un nouveau hardware, une bonne partie de la presse spécialisée guette le cours de bourse de Sony, Microsoft ou Nintendo en espérant y trouver une tendance claire. Les marchés financiers seraient une espèce d’oracle infaillible à une époque où les entreprises scrutent le nombre de vues sur YouTube ou sur Twitter pour savoir si leur communication a fait mouche. Mais est-ce une si bonne idée ? Lire la suite | Commentaires