Je viens de finir Life is strange (4h de jeu en tout), perfect timing
J'ai trouvé ça plutôt pas mal.. inégal mais pas mal (je pense prendre le season pass du coup).
La
DA souffle le chaud et le froid déjà : Les couleurs et les lumière sont fabuleuses, mais pour le reste ça hésite entre un rendu low-poly et un rendu esquissé.. parfois ça marche. Et à d'autres moments c'est particulièrement raté :dlrouch: Les affiches et posters que l'on trouve partout dans le lycée m'ont choqué par exemple : y'a un côté crayonné à l'arrache (bien souvent moche, faut avouer), mais une lumière réaliste dessus.. du coup on sait plus où on est, dans du réalisme, du crayonné esthétique.. et le rendu n'est jamais le même, bref, ça manque vraiment de cohérence, et ça nuit un peu à la crédibilité de l'ensemble. C'est quand même très étonnant dans une grosse/moyenne prod.
La
BO est excellente, mais il faudrait voir à pas trop recycler les vieux titres de Syd Matters quand même..
Niveau
gameplay, moi j'ai trouvé ça très bien, à savoir : invisible. Dans ce genre de jeu, je me fous du gameplay, je veux vivre une histoire et moins il est contraignant, plus ça me va (tout l'inverse d'un certain jeu qui nous mettait au challenge de remplir un verre d'eau). J'ai un peu utilisé le rewind au début mais je préférais m'en tenir à une seule version des faits la plupart du temps.
Pour ce qui est de l'
écriture, j'ai pas trouvé ça sensationnel. Beaucoup de personnages sont clichés (pas trop grave) mais surtout trop vite décrits et pas crédibles pour un sou.. à commencer par Max :| Aucune empathie possible pour ce personnage, cette espèce d'ado un peu mal dans sa peau (on est sensé la trouver touchante ? :caverne: ) et arty, la "
terminale-L-option-art-plastiques" yankee. En plus le jeu nous balance à la gueule des références toutes les 30 secondes. La première heure était presque désagréable tant le jeu veut nous faire des clins d'oeil avec name-dropping à l'appui, ça en devient ridicule.
Un truc qui marche bien en revanche, c'est toutes ces petites
intrigues, le côté "
enquête à la fac", la Laura Palmer de l'Oregon, etc.. c'est pas mal, ça m'a tenu en haleine tout le long de l'épisode.
Là où je ne vous rejoins pas c'est pour le clin d'oeil à Alan Wake : j'espère très fortement qu'il n'y aura pas de virée fantastique, je veux que ça reste terre-à-terre (hormis le pouvoir de Max donc), pas de wtf, please :oo
Donc j'ai apprécié au final, grâce à l'ambiance générale (DA, BO), la fluidité de l'ensemble (gameplay), et les pistes scénaristiques qui paraissent bien ficelées.