Accueil / Nos podcasts / #158 - La réalité virtuelle peut-elle révolutionner votre expérience de jeu ? Commentaires
Thèmatique
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Date : 21 septembre 2015 - Durée : 02:53:20
Intervenants : Hobes Futch Dunmcl et notre invité Emerick Aussignac (de Narcosis)
Longtemps un fantasme, la réalité virtuelle (VR pour les intimes) n'a jamais été aussi proche de débarquer dans nos salons et autres bureaux de jeux. Avec Emerick Aussignac du studio Honor Code, nous nous penchons sur les avancées et contraintes que ce genre de technologie implique au travers de l'exemple Narcosis, les types de jeux et de gameplay que nous pouvons espérer voir débarquer et comment la VR est amenée à évoluer. [Le programme complet]

Le supplément - Dans le casque :

- Pour prolonger l'expérience, quelques minutes de plus à écouter (ou télécharger) ici en MP3

Références :

Fiche Steam « Narcosis »
PC, Mac, Playstation 4, Xbox One
Site officiel : http://www.narcosis-the-game.com/


Commenter cet article (42)


Par upsilandre, le septembre 22, 2015, 12:18:53 am
3h de VR tanpis pour ceux qui n'aime pas  :cool:

En fait la VR c'est un sujet qui me rend toujours un peu triste. On voudrait que ce soit un succes pour que les acteurs hardware et software aient tout le temps d'explorer et de développer le medium par expérimentation et itération progressive et en meme temps on sent bien que l'equation semble commercialement insoluble pour atteindre cette masse critique retroactive donc ca me rend triste parce que j'aimerais que cette industrie bouge (meme si ca bouge beaucoup avec ce transfère vers le mobile mais ca m'interresse moins).


l'allusion au VFX1 , casque VR des années 90, et a sa resolution m'a fait sourire. Ca m'a rappelé cette epoque ou quand on parlait de résolution des casques et des lunettes ecrans on parlait en fragment RGB. Donc le 780x230 qui a ete evoqué dans le podcast faut comprendre en faite 260x230 en RGB (donc 3 fragment par pixels RGB et qui sur un ecran LCD sont cote a cote soit 780 a l'horizontal) par contre c'etait par oeil, c'etait du microdisplay.
C'etait un moyen de se distinguer des ecrans monochromes moins gourmand car effectivement le RGB demande 3x plus de pixels mais ca fait longtemps qu'on ne compte plus les subpixels quand on parle de resolution d'ecran.
Quoique on pourrait parfois le faire car par exemple le 1920x1080 du DK2 c'est pas du vrai RGB mais du pentile (d'ou la deception a l'epoque sur l'effet de grille) c'est a dire seulement 2 fragment par pixel (RG ou BG selon le pixel) donc avec la nomenclature de l'epoque on nommerait ca du 3880x1080 alors que l'ecran 1920x1080 du Morpheus par exemple c'est du vrai RGB full 1080 soit 5760x1080 subpixels (c'est pour ca d'ailleurs que Sony l'a ecrit sous la forme 3x1920x1080 dans le communiqué de presse).
Mais dans les années 90 je me suis souvent fait avoir en lisant les fiches techniques type glastron.

Sinon moi en 1993 je testais ca:



A l'epoque on trouvait des salles sur Paris pour tester ce genre de truc, le milieu des années 90 c'etait la mode et les salons jeux video de 94-95 etait tres branché la dessus.






Par upsilandre, le septembre 22, 2015, 12:49:48 am
Sans oublier le film Le Cobaye en 1992 qui a ete assez marquant.


Par pippoletsu, le septembre 22, 2015, 09:58:01 am
Je n'ai jamais lu le livre mais le seul souvenir que j'ai du film, c'est que c'était un navet...
Et je parle même pas des jeux adaptés !
Par upsilandre, le septembre 22, 2015, 02:32:56 pm
Et il est consideré comme tel mai sil a marque cette epoque de la hype VR.
Par airman4, le septembre 22, 2015, 07:29:49 pm
Le podcast etait long oui.
Pas émerveillé par la VR donc c'etait bof meme si les allusions multiples a evangelion étaient marrantes.
Limite je serai plus interessé par voyager a travers VR , visiter des planètes , et autre que du jeu video car ca semble trop limité pour l'instant.

les films interactifs en VR peuvent etre sympa mais ca va couter cher en calcul , ca sera carrément des jeux videos 3d en temps reel.
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