Accueil / Nos podcasts / #28 - La durée de vie dans les jeux vidéo Commentaires
Thèmatique
Télécharger en MP3 (Clic Droit Enregistrer Sous)
Date : 04 février 2013 - Durée : 02:08:57
Intervenants : Hobes Pippo Futch
Tentative de définition de la durée de vie dans les jeux vidéo, comparaison avec les jeux et les genres d'il y a 20 ans, l’essor du jeu mobile a -t- il changé la donne, l'appréciation de cette durée de vie est-elle identique chez tout le monde, les bons et mauvais artifices qui la prolonge et nos avis personnels illustrés de nombreux exemples [Le programme complet]


Commenter cet article (21)


Par pippoletsu, le février 04, 2013, 07:31:08 pm
Cette vignette :leuv:
Par Baron.de.Münchhausen, le février 04, 2013, 07:42:01 pm
Fort belle.
Par Baron.de.Münchhausen, le février 04, 2013, 10:29:17 pm
L'écoute est possible directement depuis le lecteur audio du site sous Firefox, y'a eu du taf  :cool:
Par samizo kouhei, le février 05, 2013, 08:55:39 am
Encore un podcast très intéressant, mais la durée de vie est vraiment subjective.
Au sujet de la diminution de la durée de vie des jeux, je ne suis pas vraiment d'accord. La durée de vie des jeux sur 8-16 bits était faussée par la difficulté plus importante, le nombre de vie limitées et l'absence de sauvegarde (sauf sur les RPG). Quand on connaissait les jeux par coeur, on pouvait les finir en un après-midi (Sonic 2, World of Illusion, Streets of Rage). Par exemple, Comic Zone était très dur, mais quand on le connaissait par coeur, on pouvait le finir en une demi-heure. Je ne parle même pas quand on a les sauvegardes rapides (comme sur les dernières compiles Sega en date).
Par rapport aux RPG, je ne suis pas d'accord sur la baisse de leur durée de vie : je n'ai certes jamais fini Final Fantasy VI, mais aux portes du labyrinthe final, j'ai à peine 30h au compteur en ayant
Spoiler for Hiden:
récupéré tous les personnages dans le World of Ruin.
(même si mes personnages ne sont clairement pas au niveau requis) Pour FF XIII, j'ai fini ma partie autour des 70h (en ayant fait quelques quêtes secondaires et pas mal de level up). Chrono Trigger dure à peine 20h (et celà lui a souvent été reproché à l'époque) mais offre une grande rejouabilité. Persona 4 dure une soixantaine d'h sans chercher l'exhaustivité.
Je préfère un RPG intense de 30h (genre Grandia) qu'un RPG 2 fois plus long mais qui se traîne (Breath of Fire 3, même si le 50 Hz n'aidait sans doute pas).
Par pippoletsu, le février 05, 2013, 09:27:51 am
Pour les RPG, je suis 100% d'accord.

Par contre 30h pour arriver à la Tower of Kefka, t'as vraiment fait le jeu en ligne droite :D
Lire tous les messages
Votre message...