Encore un podcast très intéressant, mais la durée de vie est vraiment subjective.
Au sujet de la diminution de la durée de vie des jeux, je ne suis pas vraiment d'accord. La durée de vie des jeux sur 8-16 bits était faussée par la difficulté plus importante, le nombre de vie limitées et l'absence de sauvegarde (sauf sur les RPG). Quand on connaissait les jeux par coeur, on pouvait les finir en un après-midi (Sonic 2, World of Illusion, Streets of Rage). Par exemple, Comic Zone était très dur, mais quand on le connaissait par coeur, on pouvait le finir en une demi-heure. Je ne parle même pas quand on a les sauvegardes rapides (comme sur les dernières compiles Sega en date).
Par rapport aux RPG, je ne suis pas d'accord sur la baisse de leur durée de vie : je n'ai certes jamais fini Final Fantasy VI, mais aux portes du labyrinthe final, j'ai à peine 30h au compteur en ayant
Spoiler
récupéré tous les personnages dans le World of Ruin.
(même si mes personnages ne sont clairement pas au niveau requis) Pour FF XIII, j'ai fini ma partie autour des 70h (en ayant fait quelques quêtes secondaires et pas mal de level up). Chrono Trigger dure à peine 20h (et celà lui a souvent été reproché à l'époque) mais offre une grande rejouabilité. Persona 4 dure une soixantaine d'h sans chercher l'exhaustivité.
Je préfère un RPG intense de 30h (genre Grandia) qu'un RPG 2 fois plus long mais qui se traîne (Breath of Fire 3, même si le 50 Hz n'aidait sans doute pas).