Topic Actualités : c'est la guerre, terrible constatation

Démarré par NERDFOU, Mai 11, 2012, 01:17:37 AM

« précédent - suivant »

glen

Si leur seule solution c'est des retraités et des étudiants qui font du soutien gratos, ça va pas aller loin leur truc.
Après j'attends de voir aussi ce que ça va donner en classe.. si c'est pour faire deux groupes (le prof ne pourra pas en gérer plus), avec le "groupe des nuls" notamment, pas sûr que ce soit meilleur pour l'estime de soi de l'élève :oo

guyzou

Sans être aller sur des forums de prof je pense que ça doit quand même gueuler un peu. Car pour connaître un petit pan de l Éducation  Nationale  je sais pas comment ils avancent ce chiffre de 30%. Car dans les faits il n y a déjà quasi plus de redoublements en collège/lycée. En gros les proviseurs ont des critères qui leur permettent d avoir des primes et un faible redoublement est un de ces critères. ^^  Et miraculeusement depuis il y a moins de redoublements en France!!! :o
Et vu la difficulté à recruter des profs (comment gagner 1400€ nets à bac+5 pour se faire insulter et envoyer pendant 5ans à l autre bout de la France ne motive pas les gens!!! :o ) pas gagner que les économies faites servent à recruter des profs...

vinsletron

La vérité c'est que le redoublement sert à rien vu que les redoublants sont pas bien meilleurs ensuite. Autant les faire passer rapidement au niveau supérieur pour qu'ils dégagent rapidement de l'établissement et que le niveau sup récupère la patate chaude.

minikenshin

(et que ça coute cher un redoublement...... c'est moche de raisonner comme ça)

vinsletron

Ca coûte cher aussi sur le long terme d'avoir des gens peu qualifiés pour lesquels on n'arrive pas à créer d'emplois.

ALPHONSE A LA RESCOUSSE.

minikenshin

Non mais j'entendais ça à la radio ce matin comme argument... Et je trouvais ça moche..

slyt

Perso, mes redoublements m'ont toujours été utiles (oui, mes... :ninja: ).

pippoletsu

L'argument économique pour justifier tout et n'importe quoi, c'est un classique quand même...

glen

Ok pour pas de redoublement, mais moyenne nécessaire quand même pour passer et tous ceux qui sont en dessous => filière technique obligatoire :cool: !
Les jeunes en savent pas ce qu'ils veulent faire tfaçons, on va décider pour eux :hautain:

Jb

C'est un complot pour faire rater leurs études aux jeunes et avoir moins de bac+5 :cool:

vinsletron

Citation de: slyt le Septembre 24, 2014, 01:59:05 PM
Perso, mes redoublements m'ont toujours été utiles (oui, mes... :ninja: ).

A l'école, au collège, au lycée, après le bac? Ca dépend d'où ça se passe je pense.

Ashura

Moi j'arrive pas à comprendre comment un gamin en échec scolaire en 4e va pouvoir s'en sortir si on force le passage en 3e. Et les cours de soutien c'est bien beau mais ça veut dire encore plus d'heures à étudier que les autres, pas certain que ça soit super bon pour la motivation.

J'sais pas c'est comme si on te filait le permis même quand tu rates l'exam, du moment que tu consentes à prendre des leçons régulièrement le soir.

JiHaisse

Le redoublement n'aide pas les élèves en échec scolaire à réussir, c'est un fait.

En définitive, c'est beaucoup plus une humiliation ou une sanction qu'un moyen de rétablir l'élève. L'école c'est pas du die'n'retry.

Je comprends qu'on arrête avec cette pratique qui est très rarement justifiée.

Ashura

Ça se veut pourtant pas comme une sanction ou une humiliation, c'est juste la façon dont les élèves (et les parents souvent) le perçoivent.

JiHaisse

Citation de: Ashura le Septembre 24, 2014, 03:50:49 PM
Ça se veut pourtant pas comme une sanction ou une humiliation, c'est juste la façon dont les élèves (et les parents souvent) le perçoivent.

Oui, et c'est bien ça qui est le plus important. Comment est-ce que l'élève le perçoit. Ayant failli redoubler et connaissant des gens ayant redoublé au collège par exemple ou au lycée, on peut pas dire que ce soit un traitement de faveur (évidemment) mais tu es quand même pénalisé d'office quand tu es dans le position du redoublant.

S'il suffisait de faire redoubler ceux qui se plantent on aurait réglé le problème de l'enseignement depuis 40 ans.