Accueil / Nos podcasts / #115 - Les conditions de jeu et l’expérience de jeu Commentaires
Thèmatique
Télécharger en MP3 (Clic Droit Enregistrer Sous)
Date : 27 octobre 2014 - Durée : 02:26:55
Intervenants : Hobes Shin Pippo
Au delà même des qualités d'un titre, il existe un facteur extérieur qui modifie notre expérience, ce sont nos conditions de jeux. Retour sur ces mêmes conditions, qu'elles soient matérielles (installation, périphérique...) ou mentales (humeur, bagage vidéoludique...) qui vont affecter la façon dont on va appréhender un titre et parfois influencer notre jugement. Également comment l'exercice du podcast change notre lecture et pratique du jeu vidéo. [Le programme complet]


Commenter cet article (34)


Par chou, le octobre 28, 2014, 05:17:59 am
Excellent theme qui m’intéresse franchement , je dl of course.

En regardant le fil tout en bas je vois la question du podcast hebdomadaire influençant votre pratique du jeu video

C'est vraiment une question que je me pose des fois pour vous podcasteurs motiver , la frontière journaliste ,testeur n'est pas loin avec ceux qui implique de bien et de moin bien .( meme si vous joué a des jeux que vous avez envie ) .
Plusieurs fois je me suis deja dis " ils sont deja fini ce mega true RPG  en 72 heures alors le jeu est a peine sorti ya 2 jours , en nous donnant un avis clair ,limpide rien que pour nos petits yeux ?! "  :kawai:
La vie le dimanche ( ou peut etre la vie )n'est peut etre plus pareil

C'est pas facile je pense, la passion , la motivation , la force , le travail bien fait , tout ça transpire dans vos paroles et que le tout rends vos podcasts parmis les plus agréable auquel j'ecoute( et pas mal de gens aussi ici bizarrement  :hmm: )  .

Merci a la team HBGD.

Par Frederic, le octobre 28, 2014, 02:48:46 pm
Vous parlez en ce moment (enfin, dans mon casque) de la durée des sessions, de ce que Shin avait ressenti lors de sa très longue session de GTA IV (je me souviens très bien de cette anecdote lors d'un précédent podcast).
Et là, sentiment personnel qui date pas plus tard que ces jours-ci: je joue habituellement le soir, quand les enfants sont couchés et madame travaille (elle est enseignante et travaille dans le bureau à côté, ce qui implique l'usage d'un casque pour moi). Donc une heure/une heure et demi à peu près, disons un soir sur deux. Sorti de ces plages, peu de salut, malheureusement, sauf sur Vita.

Et en ce moment, les enfants sont partis au vert, et j'ai pu me permettre quelques longues sessions sur The Last of Us PS4, direct en rentrant du boulot ou le week-end (bon, toujours la contrainte de l'écran qu'il faut parfois partager avec madame), et sans le casque sur les oreilles. Et autant j'avais eu le plus grand mal à entrer dans le jeu lors de mes sessions courtes et éparpillées, autant là je suis à fond, et j'ai avalé deux chapitres en deux jours à peine, et je prends mon pied... Alors qu'il s'agit du même jeu que ces dernières semaines!

Donc oui, quand on peut y consacrer du temps, on est vraiment dans le jeu! Et clairement, jouer quand on est en forme plutôt qu'à 21 ou 22 heures après une journée bien remplie, ça joue vraiment.
Par Hobes, le octobre 28, 2014, 03:08:07 pm
Quelques photos du cahier dont je parle dans le podcast :


Spoiler for Hiden:


Et merci infiniment pour ce message chou :jap:
Par Oncle Fernand, le octobre 29, 2014, 07:20:16 am

Donc oui, quand on peut y consacrer du temps, on est vraiment dans le jeu! Et clairement, jouer quand on est en forme plutôt qu'à 21 ou 22 heures après une journée bien remplie, ça joue vraiment.

Oui! Le temps de jeu c'est vraiment quelque chose d'important pour moi aussi. J'ai passé mon dimanche sur Mass Effect 2 le week-end dernier, alors que ça faisait bien un mois que je n'avais pas pu faire une session de jeu plue longue qu'une heure, et j'en ai vraiment profité.

Et je rejoins ce que tu dis sur la compréhension du jeu avec de longues sessions. Je ne suis véritablement rentré dans The Witcher 2 que quand j'ai pu y consacrer une demi-journée.
Par Yao, le octobre 29, 2014, 01:55:14 pm
MERCI Shin !! Shenmue c'est hyperdaté de nos jours (jouabilité je m'entends) !!!
J'arrête pas de l'écrire sur les forums ou je passe, ça m'a mis un frein direct ce gamepaly !! Pourtant j'en pleure car j'aimerai le faire ce jeu !
Mais utiliser la croix alors que la manette possède un joystick, non mais non !!
Lire tous les messages
Votre message...