Ca doit pas etre facile de faire se deplacer des invités mais c'est toujours un gros +.
La surenchere sur l'ecoute des joueurs et de leur doleance c'est quand meme aussi (et surtout) une réaction conditionné par la peur, la peur comprehensible de l'échec et des consequences financieres et humaines alors profiter des outils de communication moderne pour fournir ce que le joueur désir devient du bon sens pratique.
La question c'est si on enlevait totalement de l'equation tout l'aspect financier et qu'il n'y avait rien a perdre ou a gagner dans le processus de creation, est ce que dans ce contexte ideal un createur de jeu aurait l'envie naturel d'ecouter le joueur pour lui donner ce qu'il a envie ou est ce qu'il trouverait ca absurde? est ce que c'est pas la frontière entre se positionner en createur ou préstataire.
Sur un jeu c'est compliqué car y aura toujours des exemples ou le feedback du joueur est bien utile.
Ca me fait aussi pensé a cette image qui est pas tout a fait raccord car c'etait une allusion a la difficulté dans les jeux mais on sait que le dosage de la difficulté fait partie de ces elements qu'on aligne de plus en plus sur le désir du joueur.