Accueil / Nos podcasts / #140 - Xenoblade Chronicles 3D, Etrian Mystery Dungeon et Ys Chronicles Commentaires
Actualité
Télécharger en MP3 (Clic Droit Enregistrer Sous)
Date : 04 mai 2015 - Durée : 01:48:36
Intervenants : Shin Pippo Myke Sprite Oddity
Le jeu de rôle à l'honneur, cette semaine, avec nos avis sur trois différents JRPG : de l'aventure avec Xenoblade Chronicles 3D (new 3DS) de Nintendo, de l'exploration avec Etrian Mystery Dungeon (3DS) d’Atlus/Spike Chunsoft, et de l'action avec Ys Chronicles 1 (iOS/Android) de Nihon Falcom. Egalement le reste de l'actualité de la semaine : Silent Hills annulé officiellement par Konami, D4 : Dark Dreams Don't Die une suite et une version PC... [Le programme complet]

Références :

J'achète sur Amazon « Etrian Mystery Dungeon »
3DS
Site officiel : http://atlus.com/etrianmd/
J'achète sur Amazon « Xenoblade Chronicles 3D »
3DS
Site officiel : https://www.nintendo.fr/Jeux/New-Nintendo-3DS/Xenoblade-…
« Ys Chronicles 1 »
iOS, Android
Site officiel :


Commenter cet article (30)


Par Yao, le mai 05, 2015, 12:54:03 am
La question que je pose à longueur de journée ! :D
Si on est allergique au rpg, Xeno peut être une bonne porte d'entrée ?
Le Xeno X de al U me fait baver mais j'ai peur de ne pas accrocher ! Du coup je me demande si l'épisode d'avant peut me faire aimer le genre ? Ça a l'air un peu action et pas tour/tour… (je déteste au plus haut point !)
Par pippoletsu, le mai 05, 2015, 07:55:28 am
Les combats sont assez dynamiques mais pour le reste, ça reste un JRPG tout ce qu'il y a de plus JRPG, où tu peux en plus esquiver tous les combats à part les boss.
Par Gabora, le mai 05, 2015, 08:05:47 am
Je viens de finir d'écouter la partie sur Xenoblade, et je ne suis pas complétement d'accord avec toi Pippo sur un point en particulier (je suis juste arrivé a la capitale, j'ai du mettre le jeu en pause avec le départ imminent au japon)

Tu trouves que le jeu regorge de vie. Et effectivement il y a des Ani-monstres partout où l'ont va.

Mais ce qui me gêne beaucoup, à l'instar de tous les "MMO" du genre (je ne vois pas vraiment de différence entre la map d'un WOW, d'un Kingdom of Amalur ou d'un Xenoblade), c'est que les animaux n'ont pour seule et unique vie que de tourner en rond dans une micro surface pré définie. Ils ne chassent pas, ne se nourrissent pas, ne dorment pas, ils sont juste la, a attendre qu'on vienne les taper.

J'imagine que c'est une obligation lorsque l'on parle de RPG, mais ça me dérange quand même vachement.

En tout cas, même moi qui ne suis pas trop Jrpg, je ne peux qu'avoue le coté très accrocheur du jeu, sa direction artistique somptueuse (Le village nopon en HD, c'est quelque chose) et le système de combat dynamique.

En revanche, je vais clairement le finir en laissant 80% des quêtes annexes à la poubelle et sans chercher à visiter chaque metre carré de la map, j'ai pas autant de temps  :crazy:
Par Hobes, le mai 05, 2015, 01:55:17 pm
C'est pas faux. Je me souviens d'ailleurs d'un MMO français, Ryzom, qui allait plus loin justement :

Citer
Si vous prenez le temps de les observer, vous découvrirez une faune vivante et réaliste, avec ses paisibles troupeaux d'herbivores migrant au rythme des saisons, leurs prédateurs tentant régulièrement des attaques isolées, la proie se défendant de son mieux. Vous pourrez aussi être au cœur de l'action en étant à votre tour un prédateur... ou une proie !
http://ryzom.com/?page=page_fauna

Mais ils sont rares ces jeux qui tentent d'en faire plus. C'est pour ça qu'on peut le signaler pour Xenoblade mais difficilement lui en tenir rigueur. Ici, bien qu'insuffisant, il tente des choses notamment pour tout ce qui est habitudes renforcées par le cycle jour/nuit et les lieux d'habitats, logique, de tous ses habitants (humains, animaux ou autres).

Ça en plus d'un monde autrement plus crédible que le reste. Crédible dans le sens ou tout ce que l'on voit à un sens et une histoire. On sait ou on est, on sait pourquoi il y a une montagne, on sait pourquoi il y a un cratère... ça renforce l'immersion. Finalement le voyage passe par ça.


La question que je pose à longueur de journée ! :D
Si on est allergique au rpg, Xeno peut être une bonne porte d'entrée ?
Le Xeno X de al U me fait baver mais j'ai peur de ne pas accrocher ! Du coup je me demande si l'épisode d'avant peut me faire aimer le genre ? Ça a l'air un peu action et pas tour/tour… (je déteste au plus haut point !)


Un jour faudra que tu prennes le temps de t'y faire à ce tour par tour :D Il y a autant de variante que de jeux (avec certains qui attendent le tour complet, d'autres qui simulent du temps réel...). Mais en état, sur le papier, ce n'est clairement pas un jeu pour toi. Par contre s'il fallait toujours s'écouter, nos goûts n'évolueraient pas donc :o
Par minikenshin, le mai 05, 2015, 01:57:02 pm
Ryzom.... Raaalalala ces souvenirs :love:
Lire tous les messages
Votre message...