Accueil / Nos podcasts / #85 - Final Fantasy X/X-2 HD Remaster, Yaiba Ninja Gaiden Z, Reaper of Souls, la GDC et l'IGF Commentaires
Actualité
Télécharger en MP3 (Clic Droit Enregistrer Sous)
Date : 31 mars 2014 - Durée : 02:18:16
Intervenants : Shin Pippo Ashura Myke
De nombreuses sorties, cette semaine, avec un zoom tout particulier sur l'excellent Final Fantasy X / X-2 HD Remaster sur PS3 et Vita, le moins inoubliable Yaiba Ninja Gaiden Z sur PS3, 360 et PC, et le renouveau de Diablo 3 avec Reaper of Souls sur PC et Mac. Sans compter un retour sur la Game Developers Conference 2014, les résultats de l'Independant Game Festival, la sortie de Luftrauser et bien évidemment le reste de l'actualité de la semaine (un DLC Zelda gratuit pour Sonic Lost World...) [Le programme complet]


Commenter cet article (10)


Par Frederic, le avril 01, 2014, 02:44:06 pm
Merci à Pippo de m'avoir fièrement représenté lors du défi ! Bon, la défaite, c'est pas grave, j'aurais vraiment pas fait mieux :-)
Par slyt, le avril 03, 2014, 02:19:30 pm
Cette fin de podcast est énorme ! Merci pour la vidéo du challenge :)
Par Akinen, le avril 03, 2014, 03:41:30 pm
Horreur et damnation! Je n'ai pas fini d'écouter le podcast mais l'intervention de Pipo m'a paru carrément insultante envers toute une tranche de joueurs ouvert à tout type de jeux et pas seulement ceux venant du japon!

Si je suis son raisonnement, je ne peux pas aimer bayonetta/devil may cry en même temps que god of war/DMC (je les ai tous fini sauf DMC2). J'aurai toléré ce genre d’intervention s'il gardait son avis pour lui(la subjectivité acceptée), mais de là à le présenter comme étant l'avis du peuple?!

Je ne fais pas parti de toute la masse de fanboy de castlevania, et je suis donc ouvert à tout scénario, univers et système, pour peu qu'il soit excellent! En fait, Pipo est juste allergique aux système non japonais ne faisant pas la part belle aux combo complexes à sortir(coucou tekken :burp: ).

C'est exactement le contraire pour moi! J'adore les défis, mais pas quand ils demandent de mémoriser des dizaines et des dizaines de combo saoulant! Pour moi ça tue totalement l'amusement! Castlavania, God of war et Demon's soul ont des systèmes de combat extrêmements simples à expliquer, et à prendre en main! Là où est tout le fun, c'est de trouver les bons placements pour esquiver les attaques, gérer son énergies et son stock de magie! C'est exactement là où on voit la différence entre du beat' jap et du beat' US!

Je te signale que Street of rage, Final fight et (prenons un récent) scott pilgrim sont d'excellents beat'em'all techniques(et retro) qui ne demandent pas de maîtriser un système ultra complexe à la Devil may cry ou bayonetta!

Pour god of war et castlevania, ils surpassent leurs homologues japonais en terme de naration, de cohérences, d'immersion et d'ouverture de gameplay! Pour preuve, ma femme a adoré me voir jouer à god of war 1,2 et castlevania!

Maintenant je n'ai pas acheté GOW ascension ainsi que castlevania LOD2. Tout simplement parce que faire des suites juste pour le fun/pognon ne m'intéresse pas. Je les attends sur le ps+.

En résumé, je vous demanderais de respecter vos auditeurs en n'essayant pas de vous faire passer comme porte parole divine, mais de continuer comme à vos début, de préciser vos avis subjectifs en n'oubliant pas de référencer les avis divergents recueillis ça et là sur le net.

ps: et c'est un fan de jrpg qui vous écrit...
Par Hobes, le avril 03, 2014, 04:10:27 pm
Tu as raison de le préciser. Je suis profondément désolé si nos propos ont pu te heurter (ainsi que ceux qui n'auraient pas pris la parole).

C'est toute la difficulté de l'exercice, donner son avis, exprimer une opinion personnelle sans passer pour un donneur de leçons ni un défenseur du bon gout. Pippo défend les siens, de goûts, et il tempère rarement ses propos qui sont souvent excessifs.

Néanmoins, son jeu favori (ou presque) c'est Ultima qui est une licence tout ce qu'il y a de plus occidental. Pour faire plus actuel il s'éclate sur Crusader Kings II. Je pense donc qu'il n'a aucun problème avec les jeux occidentaux, plutôt avec ceux qui en mettent plein la vue au détriment du gameplay. Je pense, entre autres, à Bioshock Infinite que j'ai adoré alors que lui est totalement passé à côté. Pourtant même le gameplay n'est pas inintéressant.

continuer comme à vos début, de préciser vos avis subjectifs en n'oubliant pas de référencer les avis divergents recueillis ça et là sur le net.

Sur ce point, je serais ravi d'avoir des détails. On a du mal à avoir du recul, on est un peu la tête dans le guidon a tenter de vous proposer un podcast chaque semaine, de nouveaux sujets, trouver d'éventuels invités... et il est possible qu'on change sans trop s'en rendre compte. C'est un peu le problème d'une routine, on entre parfois dans le fan service à faire des clins d'oeils, à mettre l'accent sur des choses dont on sait qu'ils plaisent au détriment de la variété qui nous caractérisait (peut-être) au début. Il arrivera forcément un moment où on nous dira "c'était mieux avant" et il y aura toujours des gens qui nous diront "mais non, c'est très bien ainsi". L'idéal est encore de pouvoir contenter les 2 en faisant ce qu'on aime. Donc si jamais dans nos propos, nos intentions, il y a des choses qui gênent, n'hésitez pas à nous le dire. On ne garantit pas qu'on le corrigera, mais autant qu'on le sache.

Pour être franc, je n'ai pas été hyper satisfait du podcast sur le Japon par exemple. On n'a pas suffisamment ouvert le débat, on est resté très confus, on n'a pas suffisamment donné d'exemple et d'anecdotes. On fait des efforts et à défaut de s'améliorer, on aimerait déjà ne pas régresser. Donc si jamais il faut tirer la sonnette d'alarme, on compte sur vous.
Par Akinen, le avril 03, 2014, 09:28:48 pm
Je te remercie pour ta réponse, et j'ai effectivement suivis le reste du podcast et Pipo défend corps et âme ultima pour le coup  :sarcastic: Me voilà bien bête  :p

En fait avant vous aviez plus tendance à vouloir vendre vos coups de cœur et parler des jeux qui vous intéressent. Cela créait une très bonne dynamique et mettait constamment la bonne ambiance. Le problème, c'est que les déceptions aidant (ça et la next gen); il vous arrive de plus en plus de basher un jeu au nom de la communauté. Le mieux dans ces cas là, c'est de se mettre à la place de 2 types de consommateurs.

Par exemple, dans le cas de castlevania, il y aura toujours divergence d'intérêt entre celui qui suis la licence depuis ses débuts, et celui qui n'en a jamais été fan et qui accueil tout épisode d'un œil neuf. Le 3ème cas fait intervenir le puriste qui normalement ne devrait pas avoir sa place lors d'un podcast sauf cas exceptionnel (un intervenant comme pour Persona).

En effet, le puriste rejettera toute forme d'évolution pour peu que la nouvelle formule change de trop le matériaux d'origine. D’ailleurs, tout changement trop radical sera irrémédiablement pris comme une insulte envers le dit-puriste. On le remarque surtout sur les jeux de harcore-gamers pures tel que les anciens castlevania, les moba, les D souls(demon et dark), hitman, thief etc.

Après certains genres nous ont habitués à constamment "ouvrir nos cœurs" à d'éventuels changement. Je parle notamment du jrpg :)
Lire tous les messages
Votre message...